Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

+ DE 50 IDEES ET RECETTES DE PLATS D'HIVER DU TERROIR BÔNOIS- PLATS ALGERIENS ET MENU RAMADAN

 Des idées de recettes, plats d'hiver et menu ramadan qui est presque à nos portes, avec des boissons et salades de fruits pour varier le menu, des recettes réconfortantes avec ou sans viande, une cuisine pour toutes les bourses. Certains plats sont authentiques du terroir de Annaba et inédits de fait et ce, même s'ils ont connu un partage systématique qui m'a beaucoup lésée cependant, d'autres recettes de belle maman algéroise de souche. Des plats de la cuisine authentique des régions d'Algérie -. La cuisine algérienne est une cuisine de régions, traditionnelle, qui se transmet de mères en filles- Il n'existe aucun écrit historique ( moudawanettes ) qui tracerait cette cuisine millénaire, même ce qui se trouve sur les comptes algériens de Wikipédia ou autres sites , magazines et journaux locaux, ne sont que la reprise des contenus de mes blogs où les recettes sont inédites depuis 2004 que je publie. La cuisine des régions d'Algérie riche et diversifiée du fait de nos origines aux multiples influences et alliances phénico- vandales, numides, romaines et carthaginoises,  berbères, ottomane, andalouse, maures d'Espagne et juifs d'Espagne et française, toutes ces civilisations ont laissé leurs empreintes qui font nos us et coutumes selon les origines et alliances de chacun....


Batata barania typique bônoise-Tajine pommes de terre doigts de viande- cumin vinaigre ( inédit)




Inédit- terroir bônois-Batata barania ou barania batata ,un tajine de pommes de terre frites- sauce au vinaigre




Calamars farcis aux ailerons et tentacules hachés


Le couscous au poisson et aux coings, l'une des variantes typique et exclusive au terroir bônois peu connue par certains bônois eux mêmes- Inédit


Chou farci en sauce rouge, plus précisément des feuilles de chou farcies,  rezmet ou rzaimet yomma autrement dit baluchon de grand mère-  recette oubliée du terroir bônois- Inédit


Ailes de poulet à la crème au leben ( lait fermenté ), œufs mollets et olives vertes. Cuisine facile, économique et accessible pour toutes les bourses. cuisine au lebenune idée idée personnelle inédite.

De grosses escalopes de dinde  fondantes 


Dolma courgettes  ou tajine de courgettes tendres et entières farcies au poulet, cuisine algérienne annabie du quotidien en sauce rouge aux tomates et aux épices types , le carvi- coriandre pour changer des plats citadins bônois en sauce blanche à la viande*, ces courgettes mijotent à basse température dans l'autocuiseur que j'utilise lorsque je ne veux pas empiler les légumes farcis pour pouvoir les servir aisément !




Makarouna arbi- pâtes arabes à l'agneau typique terroir bônois


Tourte aux feuilles de bricks inspirée du tajine tunisien, la malsouka 


InéditsLes haniounets, recette oubliée de belle maman; des boulettes ou doigts de viande hachée à la cannelle panés et frits puis mijotés dans une sauce claire à la cannelle , un régal qui n'a pas de saison, facile et rapide.  


Mkatfa, chorba Algéroise, est la véritable soupe du vieil Alger, la chorba des anciens ness hdar ( vieux citadins d'Alger ), je tiens ceci de belle maman et en hommage à elle, je publierais de temps à autre les recettes familiales de ma belle famille. Façon inédite

Commentaires

  1. de quoi ce régaler avec toutes ses superbes recettes!
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. On ne sait que choisir tellement ces plats sont appétissants ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que de bonnes choses merci pour ces belles idées
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. de très jolis plats chez moi il neige un peu
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    Un plaisir de regarder cet index, ça m'a rappelé des plats que nos voisines bonoise et celle de Souk Ahras, qu'elles partagaient avec nous. Grace au travail de mon pere rabbi yerrahmou ( ex gendarme), on était de vrais nomades, et on avait des voisins de partout, et l'echange des recettes et plats etait une coutume.
    On avait habité à Annaba durant 3 ans et Drean ( dr3ane) durant 2 ans, donc cette cuisine est dans le song, yum yum.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que mon premier commentaire est passé en anonyme!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup tu nous en offres des délicieuses recettes
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. un large choix bien gourmand
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Virgile, oupsss, pas fait attention, le lien est cliquable à présent

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire