Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

M'HAMSSA JÉRIA BÔNOISE- PLAT DE PÂTES TRADITIONNELLES - PETITS PLOMBS- BERKOUKES- AÏCH

 


M'hamssa ou mhamssa jéria traditionnelle du terroir bônois à l'agneau et pois chiches, petits plombs, en fait c'est une soupe d'hiver très relevée à base de petites pâtes roulées main à la semoule de blé dur façon couscous, aux boulettes, aïch ou berkoukess pour d'autres régions d'Algérie, plat d'hiver de petits plombs que l'on sort du feu encore très fluides très réconfortant et généreux.

Traditionnellement, on utilise du mouton, du khlie ( viande confite ) ou du gueddid ( viande séchée ) qui sont des denrées dont on fait la réserve à l'année. 

Le aich est roulé plus gros, il est une exclusivité de notre belle campagne où les gens n'hésitent pas à tuer un agneau pour honorer leur invité.

Les petits plombs roulés maison sont reconnaissables à leur boules irrégulières contrairement à ceux du commerce qui sont calibrés et lisses.

C'est un plat que nous préparons pour le séba3 ou sbou3, 7ème jour de la naissance du prophète, le mawlid nabawi ou mouloud selon les régions d'Algérie, ce jour là on le fête simplement en famille avec un repas en l'honneur de la naissance du prophète et tout bébé nouveau né!
Un repas est préparé à cette occasion composé dans le terroir bônois de jéri (chorba), d'un plat de pâtes traditionnelles, de beignets, de pain maison et d'un goûter traditionnel pour clôturer l'événement de la naissance du prophète.

Comme il fait froid ces derniers temps, une bonne mhamssa jéria est la bienvenue.

Recette remontée de mon ancien site, je n'ai pas fini de déménager mes trois blogs et mon site Google, ça devient astreignant, j'ai décidé de migrer les recettes selon les saisons .

M'hamssa: pâtes petits plombs
Jéria: fluide


Ingrédients pour 6 personnes
200 g de viande hachée environ qui me restait
250 g de viande de mouton ou de veau coupée dans l'épaule en petits dés
1 oignon râpé
500 g de pâtes petits plombs, fait maison pour moi à base de semoule pure
1 poignée de pois chiches trempés la veille
2 grosses cs de concentré de tomates, plus ou moins c'est selon que vous souhaitez qu'elle soit bien rouge ou moins!
sel , poivre
2 gousses d'ail
1 cc de carvi - coriandre en poudre, façon grand-mère
2 cs d'huile neutre
2 piments forts verts

Vous pouvez remplacer le concentré de tomate par des tomates fraîches  moulinées environ 1 kg, plus ou moins.


Préparation
préparer les boulettes en ajoutant du sel , du poivre dans la viande hachée, mélanger et faire des boulettes de la grosseur d'une petite noix
faire rissoler l'oignon râpé et les morceaux de veau coupés en dés dans le smen
ajouter les boulettes et les rissoler
mouiller avec 3/4 de litre de bouillon de volaille ou d'eau
ajouter les pois chiches et l'ail écrasé
ferner la cocotte et cuire pendant 10 mn
ouvrir votre faitout
saler le bouillon
ajouter la tomate et les épices
laisser cuire 5 mn
ajouter les petits plombs ou mhamssa
laisser cuire en veillant à ce qu'elle reste très fluide et n'attache pas au fond de la cocotte, ajouter du bouillon s'il le faut, d'où l'appellation jéria ( liquide ou fluide )
ajouter un piment vert vert la fin de cuisson juste pour l'arôme
servir chaud avec de l'harissa à côté pour ceux qui aiment qu'elle soit plus relevée !

Commentaires

  1. Même si on avait mangé juste hier, mais tu me donnes envie avec cette gourmande assiette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces petites pâtes ! Ça change des pâtes classiques et on peut les utiliser comme ici ou en salade aussi. Ton plat est des plus appétissants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire