Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PETITS PLOMBS AUX LEGUMES-MHAMSSA BEL KHODRA

 






M'hamssa-mhamssa jéria bel khodra sauce piquante, soupe de pâtes traditionnelles petits plombs roulées maison aux légumes, très réconfortant par temps froid, économique et accessible. Comme pour le couscous on en fait la réserve pour l'année. Déclinée dans certaines régions de l'Algérie en plus gros calibre, aich ou berkoukess.

 Mhamssa assez fluide ( jéria ) est préparée traditionnellement avec de l'agneau, du guedid ( viande séchée ), ou khlie ( viande confite ), peut être déclinée au poulet fermier, aux légumes et même mhamssa aux boulettes , en sauce rouge ou blanche. ICI et ICI

D'autres versions sucrées de m'hamssa au lait, aux dattes du vieux terroir Bônois .

Une version traditionnelle à l'agneau et pois chiches publiée en 2008 déjà publiée

C'est un plat d'hiver, convivial et très réconfortant, se consomme chaud à peine sorti du feu, on peut même se faire inviter autour d'une auge de petits plombs entre frères et sœurs ou cousines en papotant on fini le plat sans que l'on s'en rende compte ! Un plat de cuillères et de serviettes dirait maman!!

Ingrédients pour 4 personnes

400 g de petits plombs

1 oignon émincé

1 poignée de pois chiches trempés la veille, pas de pois chiches en boîtes!

1 poignée de fèves fraîches écossées

3 carottes en dés

150 g de petits pois frais

quelques fèves fraîches tendres avec leurs cosses tendres en petits tronçons

1/2 tasse d'huile neutre

prévoir 2 litres de bouillon de volaille ou de veau ou plus , c'est selon le besoin et tout dépend de la semoule avec laquelle ont été roulés les petits plombs, parfois çà n'absorbe pas assez  ou beaucoup plus 

sel-poivre

1/2 cc de paprika fort

2 gousses d'ail écrasées

1/2 cc de carvi, ajout personnel

piments forts rouges et verts, facultatif, mhamssa gagne à être piquante, c'est un plat d'hiver !!!!

3 cs de tomates en conserve, plus ou moins , c'est selon que vous désirez une sauce plus ou moins rouge

vous pouvez utiliser des tomates fraîches mûres, ébouillantées pendant 5 mn, pelées et mixées, 500 g et même plus

vous pouvez mélanger tomates conserve et fraîches.

préparation:

Vous aurez pelé et épluché, rincé et coupé tous les légumes 

dans un faitout de votre choix, c'est une façon one pot !

faire rissoler l'oignon émincé

faire revenir 1 mn puis ajouter du bouillon suffisamment car c'est une soupe de pâtes traditionnelles

ajouter les pois chiches, fermer ou couvrir la cocotte, laisser cuire un peu les pois chiches, puis,

ajouter les légumes , ail, tomate, épices sel et poivre

porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire un peu les légumes

à mi cuisson, ajouter les petits plombs, remuer, ajouter du bouillon bouillant si nécessaire au fur et à mesure qu'il soit absorbé

les pâtes ne doivent pas trop cuire et doivent être très fluides, car elles continueront à absorber le bouillon hors du feu

avant de sortir du feu , ajouter les piments et continuer la cuisson

rectifier l'assaisonnement

se consomme chaud et même brûlant et c'est là que c'est hummmm !



 mhamssaplats algérienspetits plombs, berkoukesskhodrapâtes traditionnellesaïchplats d'hiverterroir bônois


  • elle me plait bien ta recette, merci du partage, bisous (je ne reçois plus tes parutions)

    Posté par la nonnavendredi 18 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ce plat que j'ai découvert grâce à ma belle famille ( originaire de Kabylie ) et je ne m'en lasse pas....pleins de petits légumes, ce plat d'autrefois est toujours à l'honneur lors des soirées d'hiver...
    merci pour ce bon et beau partage....
    bisous......

    Posté par les délices de mvendredi 18 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle recette que tu nous propose là
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulevendredi 18 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, c'est un plat que je fais souvent mon mari aime ça. J'aime beaucoup la tienne car tu as ajouter des petits pois et des fèves choses qui vas plaire à mon mari. Merci beaucoup ma belle. Bisous.

    Posté par Sorayavendredi 18 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Trop drôle cette histoire de petits plombs!
    Attention aux dents, hihi!
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 18 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • un très joli plat complet ! bon vendredi des bises

    Posté par lolovendredi 18 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une fois de plus c'est un plat qui me tente, j'aime vraiment ta cuisine 😉bisou

    Posté par Les petits platsvendredi 18 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle me plait bien ta recette, avec tous ces légumes et épices, ça doit être très bon. Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 18 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • ton petit plat me réchauffe déjà!!!! bisous

    Posté par sotisvendredi 18 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • joli plat mais une autre viande pour moi cette nuit un peu de neige et pour demain -3°
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 18 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum une belle recette , merci beaucoup de nous la partager
    Bon week end
    Bises

    Posté par delphinesamedi 19 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Encore un merveilleux plat de chez toi ma Zika ! Je ne connaissais pas ni ce plat ni ces petits plombs que je trouve très attirant ! Vu la composition de ce plat je sais que j'adorerais. Bon en ce moment il me faut éviter tout ce qui est relevé et crois moi ça me manque ! j'espère que ça ne va pas durer que je puisse à nouveau me servir d'épices comme je les aime ! Merci pour ce délicieux partage Zika Bonne soirée. gros bisous

    Posté par gutsamedi 19 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Appétissant en diable ce plat !!! en plus il est le bienvenu en ces temps frais !
    bises ma Zika
    sicacoco

    Posté par sicacocodimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'ai découvert ces petits plombs il n'y a pas longtemps, il est super ton plat, bien épicé !! Bisous Zika

    Posté par Brigittedimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Dans ma famille on rajoute un peu de lait à la fin, et si c'est cuit avec de la viande séchée (Guedid) miam miam que c'est bon, ça me manque beaucoup !!

    Posté par Mel, dimanche 27 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • Toujours bon oui, guedid , viande ou légumes toujours le bienvenu ce plat, merci de ta visite Mel, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 27 janvier 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires