Katta3 warmi, bouh 3la khouh, littéralement, coupe et jette dans la sauce. Plat relevé sans viande de pâtes fraîches faites maison pour le nouvel an berbère, composé de pâtes et de légumes secs et frais.
Nouvel an berbère, Yanneyer ou Nayer, premier jour de l'année agraire berbère qui suit le calendrier Julien à partir duquel sont planifiés et organisés la vie et le travail de la terre des paysans depuis des siècles.
Le peuple algérien est berbère à la base mais il y a eu des alliances dues aux influences qu'avait subi l'Algérie au cours de son histoire, les amazighs sont restés concentrés dans des régions plus que d'autres, la grande et petite Kabylie mais ceci n'empêche en rien que nos ancêtres autochtones sont berbères, à plus forte raison à Annaba, il y a beaucoup de similitudes dans nos cuisines et traditions, et ce, malgré que certains refusent de le reconnaitre.
Nayer n'a aucune relation avec la vie religieuse ou autre croyance, c'est une tradition millénaire ancestrale de nos repères et appartenance à un même et unique peuple qui nous unit avec nos aïeux autours de leurs us et coutumes.
Les Amazighens ne se cantonnent pas uniquement en Kabylie, tout le peuple algérien autochtone est d'origine amazighe, ils étaient des berbères chrétiens avant d'être romanisés, vandales et numides et arabo-musulmans, C'est une réalité que l'on doit accepter, avant l'arrivée des Carthaginois qui ont envahi le Nord-Est du Maghreb, Tunisie, Annaba, Constantine, les Phéniciens, les vandales, Rome, les Arabes , les Ottomans, tout le Maghreb était Amazighe.
Saint-augustin, Annaba, un amazigh-kabylo-berbère, père de l’Occident chrétien, futur évêque d’Hippone, qui n’était pas encore prêtre en l'an 390.
Celui qui a façonné LA PENSEE de L’homme occidental moderne est un amazigho-kabylo-berbère notre aïeul SAINT-AUGUSTIN BÔNOIS ! Nous le savons et beaucoup d’érudits le savent même si beaucoup nient cette évidence que l'Algérie soit berbère à l'origine.....
Sa langue maternelle ,celle de sa mère Sainte Monique (prénom mouna en berbère) était TAMAZIGHT . Le christianisme était chez nous , en Afrique du nord, TAMAZGHA, terre amazigho - kabyloberbére , depuis presque 4 siècles avant l’arrivée des musulmans d'Arabie.
Le peuple amazigh (berbère ou numide ou kabyle de la région d'Annaba, Souk-Ahras et Guelma) a donné à la chrétienté trois illustres successeurs à saint Pierre, des papes tels Victor Ier , Miltiade, et Gélase (saint Gelasses ). La démocratie laïque est un modèle de gouvernance d’origine Kabyle qui a façonné tout l’Occident.
Beaucoup connaissent l’impact des enseignements de Saint Augustin sur l’autonomie de la réflexion et le façonnement de l’Homme occidental et Tertullien qui a été à l’origine de la pensée protestante, le pape Saint Gelasius I D’ORIGINE KABYLE- troisième pape d’origine Africaine- qui a été à l’origine de la séparation de l’Eglise de l’Etat est moins connu ou pas du tout connu.
Source: George Weigel, Papacy and Power.
Recette des pâtes fraîches ICI, mais elles seront moins fines pour cette recette ( environ 2 mm d'épaisseur et le découpage comme les images ci dessus.
Ingrédients pour le plat de katta3 warmi
Cette quantité de 1 kg de pâtes sera pour 6 à 8 personnes
200 g de fèves sèches décortiquées trempées la veille
200 g de pois chiches trempés la veille
1 oignon
1 noix de beurre fermier
3 carottes
1 courgette
2 navets
piment fort rouge sec
1 piment d'Espelette
2 tomates râpées
1 cs bombée de concentré de tomate
3 gousses d'ail
1 cs de carvi-coriandre ( tebel w karouia)
1 cc de piment rouge en poudre
1/4 de cc de poivre
sel au goût
50 ml d'huile
Les pâtes seront un peu étalées pour leur faire perdre un peu de leur humidité et coupées en carrés de 8/8 ou en larges bandes de 15 cm/6
Dans un grand faitout
faire chauffer l'huile et fondre le gras
ajouter l'oignon émincé, faire rissoler
mouiller avec 1 verre d'eau
ajouter le piment en poudre, le piment rouge sec entier, le poivre et les légumes secs préalablement trempés
ajouter de l'eau chaude à niveau
couvrir et laisser cuire les fèves et les pois chiches
Entre temps
piler les gousses d'ail avec le carvi-coriandre, le piment d'Espelette et 1 pincée de sel pour en faire une pâte d'épices ( tehrissa )
gratter les carottes et la cougette, peler les navets, laver les légumes et les couper en bons dés
Dès la cuisson des légumes secs
ajouter les tomates et saler au goût
les légumes
ajouter la pâte d'épices
ajuster le niveau de bouillon par rapport à la quantité de pâtes, car elles vont absorber
laisser mitonner 10 mn
En ébullition, récupérer un peu de bouillon , réserver
plonger les pâtes
mélanger délicatement
rectifier l'assaisonnement et laisser cuire les pâtes, pas trop cependant
ajouter du bouillon ou de l'eau chaude éventuellement si vous constatez que les pâtes manquent de cuisson
Garder les pâtes avec un peu de sauce, elles continueront à absorber
ajouter la noix de beurre dans le faitout et mélanger
servir chaud avec un peu de coriandre fraîche
katta3 warmi, plat, pâtes fraîches, nouvel an berbère, légumes secs, légumes frais,Algérie, pâtes traditionnelles
C'est un plat complet et sain, pas besoin de viande pour l'accompagner. Bonne journée et gros bisous
RépondreSupprimerun bon plat de pâtes
RépondreSupprimerbonne soirée
Quel beau plat bien appétissant , bravo c'est du travail que de faire ses pâtes soi même
RépondreSupprimerBises
Miam miam un bon plat de pâte. Merci pour ces belles explications.
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Merci pour cette découverte ! Ça a l'air tellement bon !
RépondreSupprimer