Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ŒUFS COCOTTE EN PURÉE AU COMTÉ ET AIGUILLETTES DE POULET

 


Œufs cocotte en purée au comté aux aiguillettes de poulet, plat parfait pour le repas du soir, facile et sans prise de tête En rentrant après une visite à un malade, j'avais pensé aux œufs cocotte que tout le monde aime chez moi et que j'avais décidé de préparer lorsque je les avais vu chez ma chère Emma* quelle avait décliné avec de la poitrine fumée mais j'ai pensé au poulet pour ne pas trop m'éloigner de la recette originale en faisant une petite entorse en espérant que Emma  me pardonnerait.


Pour 4 personnes ( j'ai doublé les doses d'Emma )
600 g de pommes de terre
100 g de comté
100 ml de lait
30 g de beurre demi sel
sel/poivre

4 gros œufs, à raison d'un œuf par cocotte car j'avais une soupe à côté
1 blanc de poitrine de poulet coupé en aiguillettes
sel et poivre


chauffer le four à convection et chaleur tournante pour moi
cuire les pommes de terre lavées avec 1 l d'eau en cocotte minute pendant 25 mn
râper le comté
détailler la volaille en grandes aiguillettes
saler et poivrer
puis saisir dans une noisette de beurre rapidement, elles vont continuer de cuire au four

peler ensuite et écraser les pommes de terre, ajouter le beurre, mélanger
ajouter le laite et le fromage et bien incorporer

dans chaque ramequin poser la purée de pommes de terre en parts égales
faites de même avec les aiguillettes de poulet
creuser un puits à l'aide d'une cuillère
séparer les blancs des jaunes à garder au frais
verser le blanc dans chaque ramequin
enfourner pour 15 mn pour cuire les blancs

sortir les ramequins du four et poser les jaunes dans le puits que vous aurez creusé dans les blancs
saler et poivrer
enfourner à nouveau pour 5 mn

Régalez vous.

J'ai ajouté de mini parcelles de beurre sur les aiguillettes par crainte qu'elle ne se soient desséchées au four, un petit ajout.


Commentaires

  1. Miam-miam voilà des bons œufs cocotte
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les oeufs cocotte c'est bon et si facile à faire il ne faut pas s'en priver
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air trop bons tes œufs cocotte ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. un régal accompagné d'une salade ! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. très bonne idée de mélange
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'idée
    A tester
    Bises
    Sonia

    RépondreSupprimer
  7. Trop bien pour un petit repas du soir, j'en conviens. Bisous maZika

    RépondreSupprimer
  8. Merci Zika, tu as eu raison de cuisiner ces œufs avec du poulet, Delphine les a elle-même préparé avec des dés de poulet. Je me permets de prendre une photo. Bonne gin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ca doit etre à tomber par terre! Et bien de saison, je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  10. une excellente cocotte j'adore
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  11. très appétissant !! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. coucou très gourmand ces oeufs cocotte j'en suis fan, bisous

    RépondreSupprimer
  13. superbe & délicieuse recette !! merci ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire