Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

BATATA-BATATET EL KARNOUN- RAGOÛT DE TOPINAMBOURS SAUCE ROUGE

 


Batata ou batatet el karnoun marka ou ragoût  de topinambours en sauce rouge à l'agneau traditionnellement , plat du terroir bônois et de la cuisine algérienne que je décline au poulet fermier, à cause des enfants . 

Des légumes de saison que ma fille n'apprécie pas, mais avec les garçons , on s'est régalés, topinambours, poulet fermier que je prends en bonne quantité de la ferme et des pois chiches en sauce aux tomates, un régal !

Il fait parti de ces plats que l'on aime ou pas tels que mloukhia, tripes....

Recette migrée d'un ancien site




 plats algériensramadanbatata karnoun, topinambouragneauragoût, sauce rougeAlgérie


  • Je viens manger chez toi et j'apporte les ptits biscuits pour déguster avec un bon thé de chez toi!
    Bizz

    Posté par miamponponmardi 30 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Tu es un amour de copine, je t'attends alors, y a un beau soleil à présent, bisou ma ponpon !

      Posté par Cuisine de Zikamardi 30 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je note ta recette je n'ai pas l'habitude de cuisiner les topinambours du coup pourquoi pas ?
    Bonne journée bises ...

    Posté par Chaud devant !mardi 30 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'aime beaucoup ton plat, original avec du topinambur
    bisous

    Posté par Catalinamardi 30 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ce genre de recette et avec le mauvais temps on apprécie d'autant plus les plats mijotés.
    Bises
    MIE

    Posté par Chamborigaudmardi 30 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime les topinambours et ton tajine permet de bien les utiliser il me plait beaucoup ton plat bises

    Posté par Béamardi 30 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • joli plat mais jamais mangé de topinambours ce matin blanc aussi chez moi et ensuite de la pluie et beacoup de vent
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mardi 30 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • encore un très beau tajine dont j'ignorais l'existence ! chaque visite est une jolie découverte, merci Zika ! bonne journée des bises

    Posté par lolomercredi 31 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika, ajoute quelques pommes de terre, j'arrive !! Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 31 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh....un bon plat qui change des pommes de terre...j'aurai aimé y goûter....miammm
    bisous....

    Posté par les délices de mmercredi 31 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore le topinambour, je me serais régalée chez toi, que ce soit du poulet ou de l'agneau, je retiens ta jolie recette bien gourmande !! Bisous Zika

    Posté par Brigittemercredi 31 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika, c'est une très belle recette. Je la mets de côté. J'aime beaucoup les topinambours. Belle soirée. Bises

    Posté par la cuisine de Cémercredi 31 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • pour moi qui adore les tajine cette version originale est tentante!

    Posté par gridellejeudi 01 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Sublime ton Tajine !

    Posté par Poire et Cactusvendredi 02 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Extra c'est une belle idée les topinambours, en plus j'aime beaucoup
    Merci pour la recette
    Belle soirée

    Posté par delphinedimanche 04 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • une assiette bien appétissante ! bises et bonne soirée

    Posté par salimadimanche 04 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir ma Zika, es ce que tu me crois si je te dit que j'ai jamais manger les tampinambours ! Dis moi ça a quel gout si te plait . Bisous. Bonne soirée

    Posté par Sorayadimanche 04 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ah mais je te crois, moi même je n'ai jamais goûté à pas mal de produits de l'occident. Je te dirais que çà a le goût de noisettes et d'artichauts, c'est fin, il faut aimer car en général les enfants surtout n'apprécient pas la consistance, très savoureux en sauce blanche ou rouge, c'est un légume cher ici, bisou ma belle.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 04 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • juste un petit coucou en espérant que tout vas bien... des bises Zika !

    Posté par lololundi 05 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tant que je ne mets pas un petit mot sous la recette c'est que je ne l'ai pas vue ! Ca devait être un jour où je n'ai pas pu passer chez toi et tu n'as pas du me prévenir.. Heureusement que tu as vérifier car ça aurait été dommage qu'elle ne figure pas sur cuisinons car c'est vraiment une belle recette ! Je n'aurais pas choisi bien sûr le poulet mais avec une viande d'agneau miammm !
    Je l'ajoute ma Zika ! gros bisous

    Posté par gutjeudi 31 janvier 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires