Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RIZ AU POULET OU À L'AGNEAU - LÉGUMES ET TOMATE CONFITE- CUISSON À L' ALGERIENNE

 



Riz au poulet ou à l'agneau d'ailleurs, aux petits légumes et tomate confite , cuisson à l'algérienne, c'est à dire à l'arabe façon grand mère ou tout cuit en même temps dans le même faitout, toutes nos pâtes en sauce tomate et le riz sont ainsi préparés façon grand mère  ( bouh 3ala khouh ), littéralement, son père et son frère ensemble lol, on pose la cocotte au milieu de la table et chacun se sert à sa guise , généralement ce sont de grosses marmites en fonte qui étaient utilisées.

C'est un mode de cuisson facile et sans prise de tête, pas trop de vaisselle et pas de préparations multiples, les saveurs se mêlent et c'est très savoureux, dans ce mode de cuisson, il faut juste veiller à la cuisson du riz ou des pâtes, donc ne pas ajouter trop de liquide, on en mat au fur et à mesure du besoin !


ingrédients
2 à 3 personnes
160 g de riz long ou rond
2 cuisses de poulet entières ou 2 bons morceaux de viande coupés dans l'épaule ou le collier
1 gros oignon émincé fin
1 belle carotte en petits dés
1 poivron en petits morceaux
1 courgette en petits dés
2 tomates pelées en petits dés
1 cs pleine de purée de tomate
quelques morceaux de tomate confite
1 tasse à café de petits pois verts frais ou surgelés
1tasse bien pleine de pois chiches trempés la veille
2 gousses d'ail pilées
1cc de carvi-coriandre en poudre ( tebel et carouia )
1 piment vert
1 cc bombée de paprika fort
1/4 cc de poivre
2 feuilles de laurier
sel au goût
4 cs d'huile neutre ou 1 cs de smen ( ghee) bien pleine



Préparation
Faire revenir l'oignon , le poivron et la viande ou poulet dans le gras
laisser bien rissoler
couvrir d'eau à niveau 
ajouter le pois chiche et les épices avec l'ail pilé et le laurier rincé, couvrir et laisser mijoter
saler à mi cuisson
ajouter les légumes 
continuer la cuisson pendant 5 mn
ajouter le riz et continuer de le cuire
si votre plat a besoin de liquide , ajoutez en par petite tasse et remuer délicatement
vers la fin de la cuisson
ajouter les tomates confites, donner quelques bouillons, pas trop
rectifier l'assaisonnement
retirer la cocotte en gardant la préparation un peu  " moelleuse ", le riz va continuer à absorber le temps de servir


 Le piment n'est pas nécessaire s'il y a des enfants et de toute façon, on l'ajoute juste pour l'arôme .

Si vous prenez de la viande, laisser la cuire avant d'ajouter les légumes et le riz ou les pâtes

Même préparation pour les pâtes pour ceux qui n'apprécient pas le riz et je pense à Guy...

Commentaires

  1. Rhaaa faut que je m'y fasse que mes com ne passent pas le soir sur mon phone donc faut que j'attende le matin ou la journée d'être sur le pc.
    Je disais que j'adore ton plat et que la cuisson se pratiquait ainsi en Espagne, comme la paëlla par exemple. Mais ensuite on les pâtes sont arrivées...
    J'adore ton riz est translucide, une jolie cuisson et bien entendu comme ça vient de ton pays avec le savoir-faire de ta grand-mère ou maman ça ne peut qu'éveiller de supers souvenirs.
    Gros bisous prends soin de toi ma chère amie lointaine

    RépondreSupprimer
  2. Aves du poulet, ton plat me fait saliver. Il y a tout ce que j'aime et bien enrobé parla sauce. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire