Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DÉJEUNER DU PREMIER JOUR DE L'AN À ANNABA- TRADITIONS ANCESTRALES BÔNOISES


Le premier déjeuner du premier jour de l'an dans la tradition bônoise ancestrale est d'une importance capitale où les plats deviennent le symbole de ce que serait notre année, il est donc important de présenter un repas où le levain, le sucré et le fluide auront toute leur importance. Du pain et des beignets, une soupe traditionnelle et une sucrerie symbole de prospérité, d'aisance et de tranquillité seront  préparés et ce quelque soit le nouvel an, qu'il soit musulman ( hijri ) qui suivra d'autres rituels, l'année agraire amazighe, repère de tous les algériens les réunissant autour d'une même et unique identité. 

Donc pour le premier repas du nouvel, on ne va pas trop se prendre la tête mais juste préparer un jari ( chorba ) rouge ou blanche pour espérer une année qui coule tranquillement et sereinement, du pain au levain et des beignets à base de pâte qui pousse, symboles d'une année riche et prospère , enfin un dessert sucré pour un an doux ( 3am hlou ).
La bonne humeur et la joie sont de mise, on ne doit pas râler ni bouder.



Commentaires