Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TOURTE AUX POMMES DE TERRE-OIGNON VERTS ET FROMAGE MIMOLETTE

 



Tourte aux pommes de terre, oignons verts et fromage mimolette, le fameux fromage rouge que nous utilisons beaucoup dans nos gratins, pain farci et les pizzas. En accompagnement comme pour une entrée ou en plat unique, cette tourte est parfaite. 
La saison des oignons verts arrive doucement autant en profiter avec des pommes de terre nouvelles fondantes, un plat complet qu'est cette tourte, bien réconfortante avec ce froid à côté d'une bonne soupe ou avec une salade chaude de carottes braisées ( sennarya torchi)

c'est une pâte personnelle à l'huile*que j'ai  créée de toute pièce, je l'utilise pour les quiches , les tourtes , les pains farcis et chaussons, elle est légère et moelleuse, quand j'en prépare , je triple toujours les doses que je garde au congélo en portion pour des utilisations ultérieures!

800 g de farine

300 ml d'huile de table

8 g de levure sèche boulangère

1 pot de yaourt nature

1 œuf + 1 jaune

1/2 verre d'eau tiède + ou - selon le besoin

1 cc bombée de sel

Dans le pétrin ou à la main, mélanger tous les ingrédients sauf l'eau qu'il faudra ajouter au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte de la consistance de la pâte brisée, suffisamment malléable , non collante et pas trop sèche

couvrir et laisser reposer le temps de préparer la farce

Farce pour un moule à tarte avec cercle amovible de 35 cm de diamètre:

1 kg de pommes de terre cuites dans de l'eau salée et écrasées en purée

1 kg d'oignons verts coupés en tronçons et rissolés dans un peu de beurre

200 g de fromage brousse

200 g de mimolette râpée ou fromage rouge comme on le nomme au Maghreb

4 gros œufs

un soupçon de noix de muscade

sel/poivre au goût

mélanger le tout

Diviser la pâte en deux

étaler les sur 4 à 5 mm d'épaisseur

le cercle du fond plus grand que celui du bas, il doit dépasser les bords du moule

le prendre à l'aide du rouleau et le poser dans le moule

bien ajuster le pourtour en pressant dessus

verser la farce dessus et bien  l'étaler

prendre l'autre cercle de pâte et le poser sur la farce

souder les bords à la fourchette

enlever l'excédent de pâte

badigeonner à l'œuf , piquer la surface de la pâte

enfourner à 180°, 35 à 40 mn four préchauffé, cuisson à surveiller


  • Bien beau et certainement très bon. Bon week end à toi 

    Posté par Cucina Liberasamedi 07 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • Une quiche gourmande! Bon dimanche!

    Posté par Mélaniedimanche 08 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • Elle me fait plus penser à une tourte qu'à une quiche mais en tout cas, elle a l'air très bonne! Bonne journée, Prici

    Posté par Pricilundi 09 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • salam Zika,

    Bonne idée que tu me donnes là, chez moi, on mange beaucoup de koukou à la pomme de terre, à la viande, aux légumes, mais surtout aux herbes : coriandre, persil, pouliot, ciboulette, menthe, un tas d'herbes !!! j'en farcirai ta tourte !!!
    merci pour ton partage.

    Posté par sarv, vendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Fan fan fan !!!!! la mimolette est un fromage de chez moi et dans ma famille, on l"appelai également le fromage rouge, merci pour ces souvenirs qui me reviennent à l'esprit et cette belle recette, gros bisous

    Posté par Emmanuellesamedi 21 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • très jolie tourte bien gourmande ici un temps horrible
    je te souhaite un excellent dimanche bises

    Posté par guy59600dimanche 22 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ton billet récapitulatif d'aujourd'hui m'a amenée jusqu'à cette recette que je ne vais pas manquer de faire très vite. Je continue ma balade dans ta cuisine !! ;o))
    Bises
    Michèle

    Posté par Chamborigauddimanche 20 mai 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Elle est belle ta tourte j'adore la texture que tu nous montres. Merci ma chère Zika gros bisous 😚

    RépondreSupprimer
  2. Une tourte délicieusement gourmande, j'adore ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Miam-miam voilà une bonne tourte que tu nous propose
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou je suis de retour et je retrouve avec plaisir tes recettes ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une tourte bien nourrissante et gourmande !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire