Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CONFITURE DE KUMQUAT PARFAITE À LA FLEUR D'ORANGER- معجون التشوينة


Confiture de kumquat , parfaite et bio à la fleur d'oranger, maajoune tchwina, معجون التشوينة. C'est une confiture d'agrumes réalisée principalement par les citadines, assez méconnue en Algérie. il n'y a pas meilleur arome pour parfumer cette confiture de kumquat que la fleur d'oranger tout droit sortie de l'alambic ou de la garder nature, ses propres aromes suffisent. Vous pouvez utiliser de la badiane, un bâton de cannelle ou un clou ou deux de girofle qui se marie bien aussi avec les kumquats pour ceux qui apprécient ces saveurs dans une confiture, perso, ceci me rappelle les tisanes en hiver !!!

Les kumquats m'ont été offerts par un parent par alliance qui les fait pousser chez lui.

La cuisson est facile et sans prise de tête, identique à la confiture d'oranges, citron et pamplemousse, les agrumes font les confitures les plus savoureuses.

Sucre, eau, citron et kumquat sont les ingrédients principaux, le sucre bien dosé donne un beau sirop épais et mielleux qui contribue à la bonne conservation des confitures, pas besoin d'ajout de gélatine dont on ignore la provenance en fait.

Traditionnellement, on sait qu'une confiture est à point grâce à l'utilisation de la bonne méthode ancestrale de la petite soucoupe dans laquelle on verse un peu de confiture et que l'on place dans le réfrigérateur ou sur le bord de la fenêtres en hiver, le sirop se fige, il est épais façon gelée.

Si le sirop reste liquide, on continue la cuisson à feu doux tout en testant continuellement.

De nos jours on peut utiliser les thermomètres qui indiquent les bonnes températures mais je reste sceptique, je préfère notre bonne méthode par affection et pour perpétrer le souvenir de mes aïeules. 

Recette remontée.

Comme toutes nos confitures, on peut les garder plusieurs années sans qu'elles ne bougent, la bonne conservation et le conditionnement avec le dosage du sucre généralement du tant pour tant ou pour les fruits riches en jus on ajoute le tiers de la dose, d'une part, le sirop est épais et comme on sait, le sucre comme le sel sont de bons conservateurs.

Utiliser moins de sucre, c'est possible, on aurait des fruits au sirop quelques parts car le bon sirop épais et mielleux (معسل ) se fera difficilement après une longue cuisson qui pourrait abîmer les fruits si on veut les garder entiers

L'utilisation de petits pots ou de pots adéquat selon le gabarit de la famille est important car un pot ouvert sera placé au réfrigérateur et consommé dans la semaine. Quoique que, et même s'il se forme une pellicule blanche ou verdâtre, maman ne jetait pas la conserve, elle ôtait cette couche de moisissure et faisait bouillir la confiture qu'on mangeait sans qu'on ait quoique ce soit, maman disait que les fruits et légumes ne sont pas un danger, il faut se méfier de la viande, du lait, des œufs, du fromage, thon ou autres produits animaux... Plus tard , j'ai su que c'est une question de bon sens grâce aux études.

Les pots seront lavés avec un détergent, bien rincés puis ébouillantés, puis lorsqu'on les remplis, je les passe sans couvercle 1 mn plein puissance au micro-ondes, une astuce personnelle à laquelle j'y ai pensé pour plus de sécurité.

Je les ferme hermétiquement en serrant les couvercles qui sous l'effet de la vapeur de la confiture brûlante seront aspirés en quelques sortes et il y aura un effet ventouse.

Je les retourne sur le couvercle posé sur un rochon jusqu'à refroidissement total des pots.

Ils seront rangés par la suite au fond d'un placard, dans une cave ou dans la pièce spéciale réserves de la maison (  bayt el mouna- بيت المؤونه )


800 g de kumquat

1 kg de sucre

2 citrons

extrait de fleurs d'orangers

1 verre à eau 




stériliser les pots comme indiqué plus haut

Laver soigneusement les kumquats

vous pouvez les garder entiers ou les couper en deux s'ils sont volumineux

Blanchir pendant 1 mn et filtrer, garder un peu d'eau de cette eau



Piquez les kumquat à l'aide d'une fine aiguille pour faire pénétrer le sirop à l'intérieur pendant la cuisson, n'oubliez pas qu'ils sont acides

Placer les kumquats dans une cocotte à fond épais

ajouter le sucre et les citrons coupés en deux, garder les pépins qui sont de bons gélifiants naturels, si vous avez des pommes récupérer les pépins et les placer avec ceux des citrons dans de la toile de gaze que vous fermerez en noué.

ajouter l'eau dans laquelle les kumquat auront blanchis ( 200 ml environ )

mélanger et laisser macérer 1 heure de temps

puis démarrer la cuisson à feu très doux en mélangeant de temps à autres, garder un œil dessus 

écumer si besoin

laisser cuire la confiture à feu très doux pour cuire les kumquats et dès que la peau est très tendre, récupérer les à l'aide de l'écumoire, réserver 

continuer de cuire le sirop, il va diminuer de volume et s'épaissir, toujours à feu très doux pour éviter qu'il ne se caramélise

tester la densité du sirop comme indiqué plus haut

lorsque le sirop sera bien épais

ajouter les kumquats et laisser encore cuire, les kumquats vont libérer encore leur suc, surveiller la cuisson en faisant des tests, lorsque le sirop se fige une fois placé au réfrigérateur

Laisser cuire doucement, les kumquat vont perdre leur apparence d'agrumes crus. C'est important pour la dégustation à la cuillère. 

ajouter l'extrait de fleur d'oranger, mélanger

éteindre le feu

remplir les pots sans attendre 

passer les au micro ondes 1 mn à pleine puissance

fermer rapidement en serrant les couvercles

renverser les sur les couvercles que vous placeriez sur un torchon jusqu'à total refroidissement

ranger les tout en gardant un peu pour la dégustation.


Commentaires