Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RAGOÛT DE TOPINAMBOUR - BATATA KARNOUN SAUCE BLANCHE



Un plat du terroir bônois ( Annaba ), batata karnoun marka beida , des topinambours en sauce blanche à la cannelle et à l'agneau traditionnellement, liée avec un jaune d’œuf et du citron comme tous nos plats ( mraks ) de notre cuisine citadine, exceptionnellement pour certains on ajoute un peu de tomate ou de paprika pour teinter la sauce !
Déjà publiée la recette en sauce blanche
On peu aussi utiliser du poulet fermier pour plus de goût comme pour mon ragoût de topinambours sauce rouge



Ingrédients pour 4 personnes :
4 morceaux de viande
1 kg de topinambours
1 oignon sec rouge de préférence haché
1 petite  poignée de pois chiches trempés, 
persil
1/2 cc de poivre fraîchement moulu
1 bâton de cannelle
1 bonne pincée de cannelle , trop noircirait la sauce
1 noix de beurre clarifié
1 cs d'huile
1 œuf
1 citron
cannelle et poivre 1 soupçon

préparation:
faire rissoler la viande dans le gras
ajouter l'oignon haché, laisser fondre doucement
mouiller avec 3/4 de liter d'eau
ajouter les pois chiches et les épices
couvrir et laisser cuire la viande
entre temps, 
peler les topinambours
couper en deux s'ils sont bien gros sinon laisser entiers
vérifier si la viande est cuite, saler à ce moment
ajouter les topinambours, ajouter du liquide si nécessaire à niveau
couvrir et continuer la cuisson qui est à surveiller pour que le légume ne soit pas réduit en purée
prenez un peu de sauce dans un bol
y ajouter le jus de citron, persil et jaune d’œuf, mélanger et verser sur le ragoût loin du feu, remuer doucement la cocotte pour répartir la liaison
servir avec du citron en tranche , parsemé de persil et saupoudré légèrement de poivre et cannelle, une astuce de maman pour mieux relever le goût !

Première recette de ce nouveau blog que je dédie à cuisinons de saison


Commentaires

  1. miam la belle recette que je mets de coté, merci du partage, je ne reçois plus tes news, je vais essayer de me ré inscrire pour voir
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Nouveau look ma Zika ? c'est une belle surprise !! c'est sympa, tout comme ce joli plat bien tentant avec ces bons légumes. Je viens d'en cuisiner à nouveau ce que je n'osais plus faire tant j'avais été dérangée lors de mon premier essai et tout s'est bien passé. je vais donc pouvoir le déguster plus souvent ! C'est un plat bien de saison et bien gourmand ! merci à toi de le dédier à cuisinons ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un plat riche plein de saveurs, bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Zika, j'aime beaucoup ce nouveau style pour ton nouveau blog . Ton plat est très appétissant, mais pour une fois je passe mon tour. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hum comme cela doit être bon..Merci de nous partager tes délicieuses spécialités.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. un ragoût de plus sympathique ma Ziak et ta nouvelle cuisine est des plus sympathique aussi ! Belle et bonne journée des bisezs

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis abonnée à ce nouveau blog trop avide de découvrir tes recettes qui me plaisent tant bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Zika,

    Je ne connaissais pas cette recette. Merci pour ce partage. A tester absolument.

    J’en profite pour te convier à te joindre à la bataille food #71 dont je suis la marraine. Pour cette nouvelle édition nous nous envolons vers un voyage au Maroc et les pays du Maghreb. Inscription directement sur mon blog. Au plaisir de découvrir ta recette.
    https://citronelleandcardamome.com/2019/09/10/bataille-food-71-a-la-decouverte-de-magnifiques-saveurs-culinaires/

    Belle journée.
    Silvie

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bonoise et cette recette me rapelle mon enfance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog, contente que çà te rappelle des souvenirs d'enfance, bises !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire