J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt. Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n
Le couscous au poisson et aux coings, l'une des variantes typique et exclusive au terroir bônois peu connue des bônois eux mêmes, en sauce blanche safranée si possible, sans pois chiches et les grains de couscous sont préparées fraîchement juste avec deux tamis ( saquet werfed ), littéralement en deux temps. C'est une recette INEDITE publiée en 2011 que je remonte, méconnue et oubliée..
Ce couscous au poisson et aux coings est réalisé en automne à la saison des coings, héritage juifs et maures andalous.
En fait, c'est une exclusivité que je souhaiterais faire connaître, car j'ai déjà donné la recette , lien plus haut , il n'est connu que des autochtones bônois qui ont toujours résidé en bord de mer où les poissons étaient proposés sur le pas des portes des maisons secondaires de l'été des citadins par les pêcheurs locaux.
A présent rien de tout ceci n'existe et la cuisine ancienne du terroir bônois se perd.
Enfants, nous n'apprécions pas ce couscous lorsque grand mère le préparait, les coings c'était pas ce qu'on aimait le plus, les adultes appréciaient beaucoup ses saveurs acidulée- douce et iodée, plus tard, on a commencé à apprécier car les coings sont fondants et ne sont pas sucrés comme on pourrait le croire.
C'est un couscous réalisé avec du baliste ( cochon de mer ) principalement dont le goût est subtil, le baliste est piégé pendant sa migration vers les mers douces, du mérou ou de la dorade à défaut , sans pois chiches comme précisé ni autre légume et le bouillon est blanc auquel on peut ajouter des pistils de safran, et non du colorant alimentaire.
On ne l'accompagne pas de leben comme pour les autres couscous ou pâtes traditionnelles, poisson et babeurre ne vont pas ensemble, en tout cas c'est ce que disait grand mère , nous on applique les directives de maman et mémé détentrice des us et coutumes sans conteste !!!
Les grains de couscous sont gros ou moyens, car ce n'est pas un couscous de fêtes où le couscous doit être fin ( mhawer )
كسكسي الحوت (سمك) خاص بسكان عنابه العتيقه القاطنينه بقرب البحر اين يكونون الصيّادون الحرفيون الذين كانوا يعرضون صيدهم لاهالي المناطق قرب البحر. هذا الكسكس فريد في نوعه , بالسفرجل والحوت بدون حمص . المرق يكون ابيض بالزعفران اذا امكن . حبات الكسكس تكون نوعا ما خشنه على طريقت سقّت وارفد.
J'ai fait un gros effort pour rédiger l'article en arabe , ma connaissance en arabe est limitée , à mon époque on n'a pas étudié en arabe littéraire. Donc les arabisants soyez indulgents !!!!
Je dédie ce couscous au poisson et au coings à cuisinons de saison de mon amie Gut
Ingrédients pour 4 personnes
Couscous frais si possible
500 g de couscous moyen ou gros
4 dorades ici, la saison des balistes est passée
4 coings moyens bien mûrs
1 gros oignon râpé
1/2 tasse à café d'huile neutre
1/2 cc de poivre
1 pincée de pistils de safran si possible ( facultatif ), surtout pas de colorant
1 cc de paprika fort ( maaker har ) pour les amateurs de piquant
4 piments verts forts frits dans l'huile du faitout avant d'ajouter l'oignon ou à la poêle peu importe
sel au goût
1 cs de cumin
1 tasse à café de vinaigre
1 citron
1 noix de beurre
Préparation
nettoyez les poissons ou les faire nettoyer par votre poissonnier
les rincer abondement sous le robinet jusqu'à ce que l'eau soit claire
mélanger, la moitié du cumin, le paprika fort, le sel et le vinaigre et verser cette marinage sur le poisson, bien les enduire intérieur et extérieur, filmer et placer au réfrigérateur
éplucher les coings, ôter le cœur et les pépins, rincer et citronner les, réserver
râper l'oignon ou émincer le fin
Dans le bas du couscoussier
verser l'huile
ajouter les piments à frire pour ne pas avoir à nettoyer une poêle
retirer les
ajouter l'oignon et faites le suer jusqu'à ce qu'il fonde
ajouter les épices, l'autre moitié du cumin, poivre et safran
mouiller avec 2 litres d'eau plus ou moins
ajouter les coings coupés en deux, couvrir et laisser cuire les coings qui doivent être fondants sans pour autant les réduire en purée.
Une fois tout prêt, servir le couscous chaud arrosé de sauce et garni de poisson et de coings .
Préparer le couscous et passer le 2 fois à la vapeurICI
مقدير لاربعه من الاشخاص: ٤سمك (باليست اذا امكن في موسم هجرتهم او سمك الميرو٬ او الدوراد ، ١بصله ، 1/2 م ص من الفلفل الاسود ، 1 م ك كمون ، 500 غ كسكس خشن او متوصّت ، بعض الشعيرات من الزعفران ، 1 م ص بابريكه حاره لمحبي الحار ، 4 فلفل حار اخضر ، 1/2 فنجان زيت ، ملح حسب الحاجه
الكيفيه : ينضف السمك، ثمّ يتبل بالكمون ، ملح ، بابريكه ، خل او ليمون ويترك يتشرمل عليه غطا بالثلاجه
قلّي البصل المفروم في الزيت ، ضفي التوابل كمن ، فلفل ، زعفران والببريكه ، مرقي بكميه من الماء ، ضيفي قطع السفرجل واتركيه تستوي وتصبح طريه كالزبده بدون ان تصير بوري.
Hummm voilà un petit coucous de poisson qui réveille ma gourmandise !! je m'inviterais bien car je ne fais jamais de coings, je n'arrive pas à les éplucher, je suis sûre qu'il me régalerait ! je suis ravie de pouvoir l'ajouter sur cuisinons de saison. Merci ma zika gros bisous
J'ai déjà fait des tajines de viande aux coings mais jamais de couscous et pas non plus testé l'association coings poisson c'est pourtant bien appétissant bisou
Une association tout à fait inattendue! Mais j'aimerais bien venir goûter... Ce matin au marché, il y avait des grenades, j'ai pensé à toi et ... j'en ai acheté! Belle soirée. Bizz
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته À te lire j'ai repensé au couscous de poisson que l'on fait en Sicile. Que de bons souvenirs des plus alléchants. Ton couscous doit être terriblement bon.
Je n'ai jamais mangé de couscous au poisson, tu me donne très envie d'essayer. Bon lundi, et gros bisous
RépondreSupprimerHummm voilà un petit coucous de poisson qui réveille ma gourmandise !! je m'inviterais bien car je ne fais jamais de coings, je n'arrive pas à les éplucher, je suis sûre qu'il me régalerait ! je suis ravie de pouvoir l'ajouter sur cuisinons de saison. Merci ma zika gros bisous
RépondreSupprimerJ'ai déjà fait des tajines de viande aux coings mais jamais de couscous et pas non plus testé l'association coings poisson c'est pourtant bien appétissant bisou
RépondreSupprimerComme ton couscous est appétissant il donne drôlement envie, avec du poisson cela change
RépondreSupprimerBelle soirée
Une association tout à fait inattendue! Mais j'aimerais bien venir goûter...
RépondreSupprimerCe matin au marché, il y avait des grenades, j'ai pensé à toi et ... j'en ai acheté!
Belle soirée.
Bizz
ton couscous est une découverte pour moi, comme quoi le patrimoine culinaire algérien est très varié ! bises
RépondreSupprimerhummmm je me régalerai à coup sûr avec ce couscous !!!
RépondreSupprimerHello, Un couscous hyper original, quel régal.
RépondreSupprimerun joli couscous salé/sucré et bonnes épices
RépondreSupprimerexcellent après-midi bises
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
RépondreSupprimerÀ te lire j'ai repensé au couscous de poisson que l'on fait en Sicile. Que de bons souvenirs des plus alléchants.
Ton couscous doit être terriblement bon.