Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SOUPE DE BOULETTES AUX LANGUES D'OISEAUX ET POMME DE TERRE- RAMADAN 2021

 



Soupe de boulettes aux langues d'oiseaux ( lssen el asfour ), pommes de terre et piments pour changer de la chorba frick pendant ramadan, très savoureuse et réconfortante, c'est un plat complet qui se suffit à lui même, quant à la consistance c'est au choix, elle peut être onctueuse comme assez fluide. Très facile et rapide à réaliser !

Cette soupe se réchauffe bien et elle est encore meilleure,  on peut être amené à ajouter du liquide parfois.


ingrédients
pour 3 personnes

boulettes
250 à 300 g de viande hachée
1/4 de petit oignon haché
sel
1/2 cc de carvi
1 pincée de cumin
1/2 cc de paprika
1bonne pincée de poivre

pour la soupe
le reste de l'oignon haché
1 pomme de terre en quartiers pas trop gros ou en cubes
1 piment vert piquant ou pas en rondelles
2 tomates mixées
1 cc de purée de tomates en conserve ou plus si vous le souhaiter
sel/poivre
1/2 tasse à lait de langues d'oiseaux
 bouillon de légumes ou eau au jugé
2 cs d'huile neutre

quelques feuilles de coriandre fraîche


préparation
commencer par préparer les boulettes
mélanger tous les ingrédients
former les boulettes gros comme une grosse noix

dans un faitout
faire rissoler l'oignon et le piment dans l'huile
ajouter un peu de bouillon chaud
porter à ébullition
ajouter les boulettes et les pommes de terre
ajouter les tomates mixées et passées au chinois et la cc de concentré
saler et poivrer
couvrir de bouillon  ou d'eau chaude en prenant en considération que c'est une soupe
couvrir et laisser mitonner
à mi cuisson
réajuster le niveau de bouillon
ajouter les langues d'oiseaux, mélanger
continuer la cuisson de la soupe en rectifiant l'assaisonnement

servir chaud avec de la coriandre fraîche.

Commentaires

  1. elle a tout pour me plaire ta soupe !!! miammmm

    RépondreSupprimer
  2. une excellente soupe bons ingrédients et bonnes épices
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. Une belle soupe ma zika mais j'aurais besoin de toi pour tester les langues d'oiseau, je ne me risquerais pas seule j'aurais trop peur de tout rater parce que je n'ai pas su les doser !! Je suis sûre que c'est délicieux ! bonne soirée ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les langues d'oiseaux plus on leur laisse du bouillon plus elles absorbent, donc pour les soupes, il faut compter 1 tasse ancienne à café de langues d'oiseaux pour environ 1 litre de bouillon, on laisse bien cuire pour qu'elles n'aient pas encore envie de " boire ", ça se réchauffe bien et on peut ajouter 1 tasse d'eau ou pas .
      L'astuce ma Gut, et tout dépend de la consistance de la soupe souhaitée, c'est que lorsqu'on se retrouve avec une soupe très liquide, maman n'ajoutait pas de langues d'oiseaux si elle est pressée mais elle diluait un cc de maïzena dans une cs d'eau froide et l'ajoutait dans la soupe en remuant, si elle est plus épaisse que tu ne l'a voulu, ajoute de l'eau ou du bouillon chaud.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de soupa rassasiante. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hum elle doit être bien savoureuse ta soupe
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle soupe qui accompagnera ma table durant le mois de ramadan j'en suis sûre....merci.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire