Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

PURÉE DE POMMES DE TERRE FAÇON GRAND-MÈRE

 


La purée de pommes de terre façon grand -mère à l'ancienne est un écrasé de pommes de terre farineuse travaillé au beurre à la fourchette puis lissé avec une spatule en bois jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, sans ajout de lait ni de crème. Sert essentiellement d'accompagnement de viande en sauce et rôtis.
Souvent , je l'accompagne de boulettes en sauce, d'une garniture à base de viande hachée aux œufs et légumes ou d'un œuf et fondue de tomate lorsque je suis pressée.

Pour 2 personnes
400 g de pommes de terre farineuses
du beurre doux selon le besoin et la consistance souhaitée, plus vous la voulez lisse, plus vous ajouterez du beurre
sel
Peler les pommes de terre et les rincer
couper en gros dés
placer dans un faitout
ajouter le sel
de l'eau à niveau des pommes de terre
démarrer la cuisson et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes
filtrer
chaudes, ajouter du beurre et écraser à la fourchette en ajoutant du beurre au fur et à mesure du besoin et de la consistance voulue, puis lisser à l'aide d'une spatule en bois et écrasant la purée.
porter sur un feu très doux et travailler à la spatule comme pour une pâte choux


Servir très chaud tel que ou accompagnée

Commentaires

  1. C'est tout simple, mais tellement bon ! Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  2. La vraie purée comme j'aime. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon la purée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Zika c'est tellement bon une purée maison je reviens enfin sur la blogosphère après une bonne semaine de vacances en Tunisie et une reprise de travail aussitôt pas beaucoup le temps de surfer j'en profite pour te souhaiter une bonne année et une très bonne santé bisous

    RépondreSupprimer
  5. une excellente urée j'adore
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. rien de tel que le fait maison ! bises

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la purée de pommes de terre classique. Cette version à l'ancienne ne peut que me plaire. Rien de mieux que des choses simples pour se régaler.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne dirai qu'une chose sur cette purée...j'adore, tout simplement :-)
    Bises
    Sonia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire