Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KESRA HARRA - GALETTE BÔNOISE PIQUANTE FARCIE DE CHAKCHOUKA AUX OIGNONS VERTS ET CREPINE

 

Kesra harra ou galette bônoise farcie de chakchouka aux oignons verts et crépine, un plat d'hiver particulièrement, qui réchauffe , très réconfortant et convivial, sa cuisson à sec sur tajine réchauffe l'atmosphère, préparé pour le nouvel an berbère ( yanneyer ), contrairement à la mahjouba dont la pâte est feuilletée, la kesra est une galette traditionnelle plate et fine que l'on farcie.

Peut être servie comme accompagnement  ou plat principal à ramadan après une bonne chorba en hiver !

Avec le temps, j'ai appris à apprécier les plats du terroir et rustique , la graisse de mouton, dans ma jeunesse, je n'aurais jamais pu en manger mais on change de goût et d'habitude avec l'âge.


Ingrédients:

pâte

1 kg de semoule fine

1 verre à thé d'huile

2 sachets de levure chimique ou 1/2 cc de bicarbonate de soude

1 cc pleine de sel

eau tiède selon le besoin et l'absorption de la semoule

farce:

1,5 kg d'oignons verts

500 g de tomates mûres

1 cs de purée de tomate

1 cc pleine de carvi et coriandre en poudre moulus

piments rouges forts pilés ou harissa, vous pouvez vous en passer s'il y a des enfants

1 tête d'ail écrasées

sel au goût

1/2 tasse à café d'huile neutre

crépine ( graisse de mouton ) gros comme un morceau de sucre

Préparation:

verser la semoule dans une auge ou jatte en bois, avec le pétrin , ce serait assez difficile sauf si vous disposez d'un puissant robot !!

ajouter l'huile et le sel

commencer à ajouter l'eau peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte  ferme mais non sèche

couvrir et laisser reposer

reprendre la pâte et la pétrir avec la levure jusqu'à ce qu'elle devienne souple

la diviser en 5 ou 6 boules, couvrir et laisser reposer

préparer la farce en:

épluchant les oignons verts, garder les tiges tendres vertes

émincer les

couper et concasser les tomates

éplucher les gousses d'ail

les écraser ou les piler

dans une grande sauteuse

verser l'huile et le morceau de crépine

ajouter les légumes, l'ail , le concentré de tomates et les épices

couvrir et laisser cuire sans ajout de liquide

tous les sucs doivent être évaporés afin d'éviter de perforer la pâte, rectifier l'assaisonnement et réserver

placer un tajine spécial galette ou une poêle et le chauffer

étaler la galette sur 5 mm d'épaisseur

étaler la farce dessus, puis couvrir avec une autre pâte fine et souder les bords

vous pouvez en faire en forme de demi lune, la galette étalée finiment et farcie sur la moitié de la pâte puis pliée en deux

puis les cuire sur la tôle chauffée sur les deux côtés

servir chaud


Bonne année berbère


 kesra harragalette farciesemoule, kesra boulangeYanneyer, crépinecuisine bônoise , oignons vertsAlgérie


Commentaires sur KESRA HARRA-GALETTE PIQUANTE FARCIE A LA CHAKCHOUKA AUX OIGNONS VERTS

  • De très belle galette
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulelundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • que j'aime ces pains venus d'ailleurs ! qu'ils sont appétissants ! merci pour ce délicieux partage ma Zika ! des bises

    Posté par lololundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • De belles galettes, j'y goûterais bien, dans mes favoris !! Bisous

    Posté par Brigittelundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh lalalalalala ta recette me donne super envie, il y a tout ce que j'aime !! Tu as fait combien de galettes avec tous ces ingrédients stp ? Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • 12 boules pour des galettes de 20 cm de diamètre, si tu fais des galettes rondes de 20 cm de diamètre environ , tu auras 6 galettes , tu utilises deux boules , sinon 12 demi cercles

      Posté par Cuisine de Zikalundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • 250 g suffisent pour trois à quatre personnes, lafarce aussi tu divises et s'il en reste tu casses des oeufs dessus, çà te donneras la vraie chakchouka de base, bises Emma.

      Posté par Cuisine de Zikalundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • elle sont appétissantes tes galettes!!! bisous

    Posté par sotislundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont plus que tentantes ainsi farcies c'est joli coloré ça met en appétit bises

    Posté par Les petits platslundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tu vas pas me croire ma chère Zika, mais j'ai acheté 5 kg de semoule pour faire cette recette que ma fille m'a montrée sur une vidéo...mais entre temps j'ai préparé des baghirs et toujours pas cette belle galette. Du coup, je te piques ta recette pour une prochaine fois....mes enfants adorent tout ce qui est pain fourré....merci
    bisous........

    Posté par les délices de mlundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • C'est le moment en plus çà tient chaud, ce qui a de bien avec cette galette tu la sers en plat unique et tout le monde aime, bisou Manel

      Posté par Cuisine de Zikalundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • quel régal ma Zika, magnifiques
    bisous

    Posté par Catalinalundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • miam!! ma fille est la reine pour faire de délicieuses mahjouba, nous adorons à la maison !!
    bisous ma Zika
    Sicacoco

    Posté par sicacocolundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • superbe galette et bonne garniture
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600lundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ces galettes sont tout simplement une merveille pour les yeux alors j'imagine en bouche!
    Et depuis 2008, il s'en est passé des choses, oups, que le temps passe si vite!
    Bizz

    Posté par miamponponmardi 29 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Miam!!! Que tu me fais envie avec ces galettes alors un grand merci pour cette recette. Gros bisous, ma belle, et excellente journée

    Posté par Nellmardi 29 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • je ne connais pas, mais tes superbe galettes, ont l'air délicieuse!!
    bonne soirée bisous

    Posté par josettemardi 29 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • En lisant la recette je salive et si je pouvais je te piquerais le plât , bon c'est pas possible !!  bisous et belle soirée

    Posté par giuliamardi 29 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum cela met en appétit
    Merci pour ta recette
    Belle soirée
    Bises

    Posté par delphinemardi 29 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum ... Je craque pour cette recette !
    Bise bonne soirée

    Posté par Retour du marchévendredi 01 février 2019 |  Recommander | Répondre
    • Elles sont superbes tes galettes!

      Posté par Pricilundi 25 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
    • Madame bonjour,
      Merci pour tout.,voila une galette qui a bercée mon enfance et aujourd'hui à mon âge avancé toutes vos recettes diffusées me manquent .aussi, je vais essayer de réaliser cette galette; c'est tellement bon elle n'aura pas le gout de là bas, mais bon!!
      Une question: Est-il possible de cuire dans une poêle sur four à induction ???.
      Merci , Madame , bonne journée.

      Posté par polo, mardi 26 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
      • Vous n’êtes pas obligé d'utiliser toute la quantité, vous pouvez diviser en deux ou trois, bien sûr, vous pouvez cuire dans une poêle sur feu de gaz ou induction, mais pas dans un four, çà ne serait plus de la galette.
        Merci pour vos gentils commentaires et vos visites.
        Je ne sais pas si vous avez vu les photos d'Annaba, j'en ai publiées d'autres en attendant la suite.
        En ce moment, moi j'ai la nostalgie des fêtes de fin d'années, comme quoi, à chacun ses nostalgies, mais bon___

        Posté par zikamardi 26 novembre 2013 |  Recommander | Répondre

Commentaires