Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

LOUBIA B SELG-HARICOTS BLANCS AUX EPINARDS SAUVAGES

 


Loubia bel selg, tajine de haricots blancs frais aux blettes arabes sauvages ou à défaut des épinards sauvages, loubia b selk, un plat typique du terroir Bônois , recette inédite de 2014 longtemps  considéré comme plats du pauvre et donc présenté sans viande traditionnellement. 

Les légumes secs malgré qu'ils n'étaient pas consommés fréquemment, car considérés comme plat du pauvre car sans viande à l'origine, plat d'hiver très sain, pour ceux qui connaissaient les traditions culinaires de Annaba d'antan, savent que nos grands mères s'approvisionnaient en grandes quantités de légumes secs pour l'année ( awla ) et par ( glabs ou galba ), unités de mesures en bois ou en fer en forme de seau avec une fine barre en en son centre qui servait d'anse fixe, on stockait les épices de toutes sortes dans les greniers, les bônois jadis s'approvisionnaient chez Hamlet à l'angle de la rue Négrier et Jean Jaurès, chez Bouras aussi rue Dessaix, cité Gatt ou encore chez Jaafer à la rue Gambetta.

Tous les légumes secs étaient rarement préparés, actuellement avec la baisse du pouvoir d'achat des gens, ces légumineuses ont atteint des prix prohibitifs, se sont des plats sains, faciles et économiques, très diététiques pour leur teneur en protéines végétales complémentaires à celles animales et donc très nutritives !!


 400 gde haricots blancs trempés la veille

1 botte d'épinards ( selk )

1 gros oignon

2 cs de concentré de tomate + ou - selon le goût

1 tête d'ail pilée avec un piment d'Espelette

sel selon le goût

1 cc de paprika fort

1 cc de coriandre en grains

1 cc de carvi en grains

1 piment vert fort ou piments d'Espelette

70 ml d'huile neutre ( environ)

la recette traditionnelle ne comporte pas de viande mais rien ne vous empêche d'en ajouter


Piler au pilon et mortier le carvi-coriandre en grains et les réduire en poudre, ajouter l'ail, les piments rouges secs avec une pincée de sel pour en faire une pâte d'épices ( tehrissa )

Dans un faitout, mettre les haricots à bouillir dans de l'eau, 

le temps de préparer et mener à ébullition le plat pour qu'il n'y ait pas de choc thermique !

Dans une cocotte, verser l'huile, 

ajouter l'oignon, faire revenir et bien faire suer et fondre

ajouter les blettes grossièrement hachées, sinon faut les chercher après 

laisser suer un peu

mouiller avec 1 litre d'eau chaude, porter à ébullition 

filtrer les haricots et les ajouter au bouillon, couvrir d'eau à niveau

ajouter la moitié des épices et de l'ail pilés ensemble ( tehrissa ), 

mettre le couvercle et laisser cuire les haricots

à mi cuisson, ajouter le sel et la tomate, le reste des épices et de l'ail

terminer la cuisson du ragoût, rectifier l'assaisonnement

servir chaud avec du pain maison .




loubia bel selgharicots blancs aux blettesplat Algérien , loubia haricots blancsblettes , recette traditionnelle terroir Bônois 

Commentaires sur LOUBIA BE SELG ( HARICOTS BLANCS AUX BLETTES )

  • Une belle découverte pour moi ça à l'air extra Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulevendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle découverte pour moi ça à l'air extra Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulevendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime bien les plats sans viande, celui-ci est idéal avec le froid qui ne saurait tarder !!
    merci pour ce mets appétissant...
    bisous..

    Posté par les délices de mvendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je mets de côté tout de suite c'est tout à fait le genre de grosse soupe que l'on aime chez moi bisous

    Posté par Lespetitsplatsdevendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • oh ta recette me plait beaucoup ! une bien jolie façon de cuisiner les haricots blancs que j'aime tant ! bonne journée Zika des bises

    Posté par lolovendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'avoue ne pas être très haricot blanc, pois chiche... Mais ton assiette me donne vraiment envie d'y goûter. Tu me réconcilierais certainement avec ces légumes secs!
    Bon vendredi de congé ma chère amie de tout là-bas! Encore une belle journée à la plage de prévue sans doute...
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • bonne idée ma Zika, j'aime beaucoup
    gros bisous

    Posté par Catalinavendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un très joli plat mais blettes ou épinards car si c'est des épinards pas pour moi j'espère que le temps c'est amélioré
    excellent après-midi bises ensoleillées

    Posté par guy59600vendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummm tu me fait saliver là!!!! bisous

    Posté par sotisvendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ton plat est plaisant et donne envie mais plutôt avec des blettes pour ma part .
    Bise bon après midi !

    Posté par Chaud devant !vendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ils ont l'air excellent tes haricots! miam!!
    bonne soirée bisous

    Posté par josettevendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je passe te souhaiter une excellente soirée
    bises

    Posté par guy59600vendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la, tu nous offre encore une belle recette avec des haricots blancs, merci pour tout Zika, bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 05 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un très beau plat, mais pour moi avec des épinards, j'aime pas l'autre légume..
    Bon week-end
    Merci pour ton commentaire pour l"'anniversaire du blog, cela m'a fait plaisir
    Bisou

    Posté par vannisamedi 06 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh qu'il me plait ce mélange de légumes secs et de légumes frais, un bel équilibre !!!

    Posté par ISCAsamedi 06 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ta recette me plait énormément je suis une fan de blettes. Je note ! Merci ma Zika pour ta recette j'adore. Bisous.

    Posté par Sorayasamedi 06 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika, cette soupe voyage. Après être passée par ma cuisine elle est aujourd'hui sur le blog la cuisine d'ici et d'Isca. Quel succès 😉bisou

    Posté par Lespetitsplatsdesamedi 19 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • Je viens de voir c'est super qu'elle traverse la méditerranée grâce à toi ma Béa, bisou !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 19 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • c' est un plat que ma mère faisait et je le fais moi même mais jamais je n'ai pu le réussir comme elle le préparait ALLAH yerhamha

    Posté par mimi, lundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires