KARKADÉ- BISSAP- THÉ AUX FLEURS D'HIBISCUS ET RECETTE DE SIROP DE FLEURS D'HIBISCUS

 



Karkadé, bissap ou thé aux fleurs d'hibiscus, au goût fruité légèrement acidulé entre la prune rouge et la framboise, boisson fraîche ou chaude selon les régions et les habitudes alimentaires des peuples qui en font une large consommation tel l'Egypte et les pays d'Afrique. Mes aïeules, grand-mère et mes tantes paternelles on toujours connu et consommé le karkadane comme elles le nommaient, et c'est Jaafar, célèbre herboriste à Annaba qu'elles s'en approvisionnaient.

La fleur d'hibiscus est sur nos étals peu chère, je l'ai dans mon jardin et je devrais la sécher tant qu'à faire...

Quant à ses bienfaits sur l'organisme et pour ne pas tomber dans les suppositions, rien de catégorique, comme diraient mes enfants, la science aurait été aveugle à ce point pour ne pas en parler mais en même temps, la pharmacologie utilise de fait les plantes. 

l'hibiscus serait anti hypertenseur, hypoglycémiant, baisse le taux élevé de cholestérol et de l'urée dans le sang, ça reste à prouver... Et ça reste une boisson populaire agréable !!!





Ingrédients pour 4 verres pleins aux 3/4
1 tasse un peu tassée de fleurs d'hibiscus sèches
1 tasse de sucre ou sucrer selon le goût
5 tasses d'eau


THE D'HIBISCUS ET BOISSON FRAÎCHE

Préparation
placer les fleurs d'hibiscus dans une grande passoire
les rincer à l'eau froide rapidement
les verser dans une casserole, 
ajouter le sucre et l'eau
porter sur le feu et faites une décoction, laisser bouillir 2 mn
puis filtrer et presser les fleurs

servir tel un thé chaud c'est très agréable ou,
verser dans dans une bouteille à couvercle et placer au réfrigérateur pour une consommation fraîche avec des glaçons.


Le sucre est à utiliser au goût.


Sirop de fleurs d'hibiscus

ingrédients
4 tasses de fleurs d'hibiscus
4 tasses de sucre
5 tasses d'eau

Après avoir rincé brièvement les fleurs d'hibiscus
placer tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillir à petit feu pendant 10 mn

filtrer pendant que c'est chaud et verser dans un bocal qui ferme bien
ranger au frigo ou dans un endroit sec

pour consommer
verser un fond de verre, ajouter des glaçons et allonger d'eau pour consommer frais
ou verser un fond de verre ou tasse à thé et allonger d'eau bouillante pour une consommation chaude.

Commentaires

  1. C'est une découverte pour moi cette boisson, merci du partage. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'ai découvert cette boisson au Sénégal, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas merci pour la découverte
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre aussi cette boisson elle doit être bien rafraîchissante
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je connais J'ai rapporté des fleurs d'hibiscus d'Égypte c'est très rafraîchissant bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une boisson que j'ai découvert via une connaissance sénégalaise, c'est tellement bon !! Belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire