Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

LOUBIA BEL MERGUEZ-HARICOTS BLANCS AUX MERGUEZ

 


Un plat ou ragoût de haricots blancs coco  aux merguez ,( loubia bel merguez ), plat algérien de l'hiver qui n'a pas de saison en vérité car nous le préparons dès l'arrivée sur les étals au printemps des haricots à égrainer ( loubia fassassa ),لوبية فصّاصه , délicieux et réconfortant avec lequel on s'est bien régalé même s'il ne fait pas froid. 

Quand même agréable de changer de nourriture un peu, comme il fait un peu moins chaud, on peut allumer le four pour faire du pain et mitonner de bons petits plats conviviaux pour changer des fritures et autres plats de l'été, 

 Traditionnellement au mouton ou à l'agneau, veau ou bœuf, il a été apprécié aux merguez.

Pour 5 personnes;

600 g de haricots blancs trempés la veille, ou haricots à égrainer ( لوبية فصّاصه )

2 belles merguez par personnes

1 oignon sec émincé finement

3 belles gousses d'ail

2 grosses cs de concentré de tomates plus ou moins selon que vous désirez que la sauce soit bien rouge ou moins

1 grosse cc de carvi en poudre

1 /2 cc de poivre du moulin

1 cc de paprika fort

sel au goût

1 piment doux coupé en tronçons, pas nécessaire

1/2 petite tasse à café  d'huile

quelques brins de persil

bouillon de veau ou de volaille selon le besoin ou simplement de l'eau chaude

Faire revenir l'oignon dans l'huile

ajouter le piment en tronçons

laisser un peu rissoler puis allonger de l'eau chaude de quoi couvrir largement les haricots, vous aviseriez lorsque vous ajouterez les haricots

filtrer les haricots et les ajouter au bouillon

ajouter la moitié des épices et de l'ail pilé

couvrir et laisser cuire à feu doux

pincer les haricots avec vos doigts, dès qu'ils commencent à s'attendrir, ajouter le concentré de tomate ,  saler et ajouter du bouillon ou de l'eau si nécessaire

ajouter les merguez et le reste des épices en fin de cuisson, laisser la loubia s'imprégner des épices en continuant la cuisson pendant 10 mn à feu doux

retirer du feu 

servir avec du persil frais ciselé


Algérieloubiamerguez, haricots blancsragoûtplats algériens, haricots blancs aux merguezplat d'hiver

  • Il est bien appétissant ton plat et pourtant je cuisine rarement les merguez j'ai toujours une appréhension de leur contenu. Biz

    Posté par Lespetitsplatsdemercredi 29 août 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ici on connait nos bouchers et celui qui triche est vite écarté, ils n'ont pas intérêt à les bourrer de graisse, trop d'épices et de colorant pour camoufler le goût ou la couleur du produit, certains utilisent même des bas morceaux de viande, bises

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 29 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'adore ça la loubia, j'ai justement acheté des haricots la semaine derniere, et je sais comment je vais les preparer

    Posté par la nonnajeudi 30 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Pour une fois je passe mon tour, j'adore ta sauce, mais je n'aime pas les haricots blancs ... Mais je retiens ton bouillon, il doit être délicieux ! Bisous

    Posté par Brigittejeudi 30 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je salive devant ton plat, j'aime beaucoup l'idée d'associer les haricots blancs et les merguez, je garde aussi cette recette sous le coude, bonne journée, bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 30 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'avoue que ton plat fait envie bien et que je te laisserais les haricots pour manger tout le reste, oups....
    Belle journée ma douce Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 30 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un petit ragoût bien sympathique et tentant ...
    Bises bon jeudi .

    Posté par Chaud devant !jeudi 30 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu me régales par ce jeudi soir : )

    Posté par papillonmyosotisjeudi 30 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • pourquoi j'ai faim alors que je viens de manger ? Ta recette est si gourmande...miam...je note ! bisous

    Posté par Rita Siffertjeudi 30 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miaaaaaaam j’arrive

    Posté par Mauricettejeudi 30 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • merci pour cette délicieuse version de loubia ! bises

    Posté par salimajeudi 30 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • un superbe plat mais pas avec des merguez de mouton
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 30 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'aime les haricots blancs et j'aime les merguez alors forcément j'aime ta recette ! bonne journée et bon weekend des bises

    Posté par lolovendredi 31 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ta recette tombe à pique ! j'adore les haricots blanc et je dois en faire !!! elle est bien appétissante ta recette !
    bises ma Zika
    sicacoco

    Posté par sicacocovendredi 31 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que j'aime ça!!!!! Quand j'en fait, à la maison, c'est à celui qui finira le plat!!!
    bisous

    Posté par Chrisdimanche 02 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une loubia ! Oui,.. mais cuite dans la marmite en terre et sur un feux de charbon.
    Quant aux merguez,depuis Bône je n'en mange plus,c'est tout ce qu'on veut, sauf des merguez .Où elle est ma place d'Armes ??? Berceau de ma jeunesse,

    Posté par Carloutche, lundi 29 juin 2020 |  Recommander | Répondre
    • Le canoun on l'allume à aïd el kébir, on a oublié de vivre, il ne reste que les souvenirs et la vieille est devenue un amas de décombres hélas...... On est noyé dans la masse....

      Posté par Cuisine de Zikalundi 29 juin 2020 |  Recommander | Répondre


Commentaires