Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KROMB MARKA-MIJOTÉ DE CHOU A L'AGNEAU

 

Kromb marka, marka bel kromb ou mijoté de chou vert ou blanc inédit lors de sa parution, en 2012, plat typique du terroir bônois symbole de Hijri que les autochtones cuisinent toujours,à base de chou et de viande d'agneau, cependant on peut le décliner au bœuf ou au veau, cuit à l'étouffée sans ajout de liquide, il mijote dans ses propres sucs à feu très doux et cuisson lente.

Demain ce sera fête religieuse du 1er jour de l'an musulman ( HIJRI )

Ce mijoté de chou est aussi présenté sans viande auquel cas on ajoute de l'ail pour relever le goût

Ce mijoté de chou blanc ou vert d'ailleurs est considéré dans la tradition bônoise comme étant un légume de fertilité et de bonne augure tout comme la corète ( mloukhya ) pour le premier jour de l'an musulman ( hijri ).

Lorsque le jour du 1er hijri tombait loin de la saison des choux, car vos fêtes religieuses sont calculées selon le calendrier lunaire, grand père le faisait parvenir d'ailleurs à l'étranger car il tenait à son mijoté de chou le jour de l'an musulman racontait mémé. Il prévoyait bien à l'avance et s'arrangeait toujours pour avoir son chou et n'hésitait pas à mettait le prix. 

Heureusement pour nous, le chou est disponible à l'année sur nos étals.

 Grand mère nous interdisait même de le consommer ou cuire pendant le retour des cigognes  car disait elle c'est de mauvais présage, les enfants conçus à cette période auraient des tâches d'envie en forme de cigognes ou de chou mais bon ....

Il est de coutume de cuisiner pour ce jour du nouvel an  des légumes verts pour une année fertile et abondante ( 3am akhder ), choucorète ( mloukhya) , des préparations avec des pâtes levées pour une année riche car la levure fera gonfler le porte monnaie ( khmiretna tatla3 ) en aucun cas on ne doit faire des fritures pour ne pas passer une nouvelle année dans les difficultés financières ou autres  ( n3agbou 3am megliyines  fel lehmoumes ) ou utiliser le couscoussier, on n'utilise pas de joint pour fermer les marmites ( manaqflouche el borma ) pour éviter une année serrée et difficile, loool !!!!

 Maman m'appelait toujours la veille quand j'étais nouvelle mariée pour me rappeler ce que je dois faire ou pas, paix à son âme, partie sans prévenir en silence ma petite guiga , pourtant on était tous là et rien n'indiquait qu'elle nous faisait ses adieux !

Le jour du hijri, on doit être joyeux, tout ceci pour avoir une année fertile  et tendre, une fortune qui pousse comme de la levure, bref, plein de superstitions bonnes ou mauvaises, c'était ainsi et ça me manque cruellement.

Un plat tout simple où le chou doit mitonner assez longtemps , il doit être fondant!

Pour 4 personnes:

1 chou de 1 kg

morceaux de viande de mouton ou d'agneau  

autant de morceaux qu'il y ait du monde à table

1 grosse cs de concentré de tomate

1 gros oignon sec émincé

sel/poivre

1 cc de paprika fort

1 tasse à café d'huile

coriandre fraîche


couper le chou en lanières de 2 cm  environ

rincer, laisser égoutter 

faire dorer la viande dans l'huile, puis ajouter l'oignon et faire revenir

ajouter les lanières de chou, mélanger

ajouter la tomate et les épices, allez y doucement avec le sel, car le chou va diminuer de volume et aïe, çà sera trop salé !!

ajouter 1 tasse à café d'eau, car le chou va rendre de l'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux

remuer de temps à autre, la viande et le chou doivent être fondants

rectifier l'assaisonnement, réduire la sauce s'il y en a de trop

servir avec de coriandre fraîche ciselée 


 Marka krombmijoté de chouchou, agneauplat algérientajine, hijrius et traditions bônoises

Commentaires

  1. Coucou et oui je confirme que l'agneau et le chou se marient très bien et ton plat est appétissant ma chère Zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi toutes ces traditions, ce sont de doux souvenirs, malheureusement ils se perdent. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bien mijoté comme ça avec de la tomate je le fais souvent l'hiver mais les tomates sont en conserve. Je tâcherais de penser de faire cuire de l'agneau avec ! merci ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. joli plat mais je passe
    une bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  5. Je retiens pour cet hiver avec du veau ça me plairait bien bisous

    RépondreSupprimer
  6. Humm voilà qui doit être vraiment trop bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Un plat absolument généreux et savoureux

    RépondreSupprimer
  8. Le mijoté de choux, j'adore! Maman faisait souvent du choux avec de la saucisse à choux, vendue dans la boucherie du village lorsque nous retournions dans les Ardennes (belges).
    J'aimerais bien goûter au tien...
    Bon week-end!
    Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire