Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TOURTE FRANC-COMTOISE SANS SAUCISSON

 


Une magnifique tourte franc-comtoise que j'ai légèrement revisitée vu que l'on le consomme pas de saucisson, ce qui ne pas pas empêché de la réaliser, copieuse et généreuse avec de la pâte brisée et feuilletée maison pour moi , pommes de terre, fromage comté offert, car difficile pour moi de participer à des challenges où il y a des spécialités régionales pour lesquelles les produits manquent ici.

N'empêche j'ai tenu à réaliser cette belle tourte qui nous a régalé ,les enfants sont réunis aujourd'hui , et , participer au challenge de mon amie Marie pour la région Franche -Comté. 

Et à cuisinons de saison de ma chère Gut


Ingrédients pour la pâte

600 g de farine

300 g de beurre

2 œufs

de l'eau froide selon le besoin

1 pincée de sel

1 jaune d'œuf

Garniture, qui est en principe avec de la saucisse ( viande de veau hachée pour mois )

300 g de viande hachée cuite dans une goutte d'huile, sel et poivre jusqu'à évaporation totale des sucs

500 g de pommes de terre en rondelles de 5 mm d'épaisseur, cuites dans de l'eau salée sans l'endommager

100 g de comté râpé ( on me l'a offert et je l'utilise parcimonieusement )

sel / poivre

noisettes de beurre


Commencer par préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients au robot et en ajoutant de l'eau au fur et à mesure jusqu' obtention d'une pâte assez ferme, filmer et placer au froid

après un temps de pause

diviser la pâte en deux pâtons l'un plus grand que l'autre

les étaler sur 3 mm d'épaisseur

poser le plus grand dans un moule amovible et dépassant sur les bords

ranger une couche de pommes de terres, parsemer de noisettes de beurre , poivre / sel et de fromage râpé

verser la viande dessus, bien égaliser

puis la deuxième couche de pommes de terre, des noisettes de beurre dessus

couvrir avec la pâte et ramener les bords de la première façon rustique que j'adore

dorer à l'œuf

piquer la surface du dessus et enfourner à 180°, four préchauffer pour 30 à 40 mn selon vos fours, cuisson à surveiller, les fours diffèrent aussi !

déguster tiède avec une bonne salade de chou rouge et blanc, oignons verts yum yum !










Commentaires sur TOURTE FRANC-COMTOISE 

  • cette tourte est magnifiquement bien ronde et je pense qu'elle doit convenir parfaitement pour ramadan, elle est bien copieuse!
    En Ardennes, on a également une tourte de ce genre et la trouvant un peu sèche, j'aime bien y ajouter une petite sauce ou alors une salade avec beaucoup de vinaigrette...
    Belle soirée ma chère Zika, j'espère que tout va bien chez toi!
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 15 mars 2019 |  Recommander | Répondre
    • çà va bien, le peuple et calme et têtu , une ambiance bon enfant qui durera j'espère, toute la société est impliquée, on espérant qu'il en sortira un bienfait pour tous , bisou ma ponpon !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 15 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • jolie tourte et une bonne garniture chez moi des inondations par endroit il ne cesse de pleuvoir
    une bonne soire bises

    Posté par guy59600vendredi 15 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un beau challenge Zika ta tourte est magnifique bravo pour cette belle interprétation personnelle bisous

    Posté par Les petits plats, vendredi 15 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adooooooooooooooore !!!! Forcément, il y a des pommes de terre, du fromage, c'est juste parfait. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 15 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • magnifique ma Zika, j'ai faim à cause de toi hi hi
    bisous

    Posté par Catalinavendredi 15 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une superbe tourte !!
    Bon week-end
    Bisou

    Posté par vannisamedi 16 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est magnifique cette tourte
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulesamedi 16 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Revisitée à ta façon je suis certaine que cette revisite vaut le coup ! Le visuel est superbe c'est déjà un bon signe. Tu es une excellente cuisinière alors tu peux te permettre tout changement ce sera toujours dans le bon sens ! Elle est superbe ta tourte bravo ma zika ! Je suis ravie de pouvoir l'inscrire sur cuisinons de saison !! Gros bisous et bon week-end que j'espère pas trop stressé !

    Posté par gutsamedi 16 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • super belle !! Un plat complet j'adore !

    Posté par Sophiesamedi 16 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh magnifique !!! Quelle est belle ta tourte Zika elle doit être divine ta recette est très appétissante, merci pour ce beau partage, gros bisous 😚

    Posté par elodiesucreesamedi 16 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci beaucoup pour ta participation
    Bisous

    Posté par La nonnajeudi 21 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est MAGNIFIQUE et terriblement alléchante .. Bravo. !!!

    Posté par Eugènia, dimanche 31 mars 2019 |  Recommander | Répondre


Commentaires