Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TAJINE DE POULET AUX POMMES DE TERRE- PETITS POIS ET AUX OEUFS - TAJINE TERRE CUITE FISSURÉ ET RÉPARÉ

 


Tajine de pommes de terre aux petits pois, poulet et œufs dans un tajine fissuré que j'ai réparé. A l'époque je n'ai pas fait cas lorsque j'avais réparé mon tajine qui s'est fissuré après de multiples utilisations, je l'ai réparé en partant sur une astuce de grand mère et je n'avais jamais pensé à publier cette idée. 
il s'est passé des années depuis que j'avais fait ce mijoté de pommes de terre, nous étions deux à la maison, les photos , je les ai trouvées en mettant de l'ordre dans mes fichiers.

J'avais commencé par faire bouillir de l'eau dans le tajine par crainte de le voir encore craquer et mon repas couvrir ma gazinière.
Après 10 mn d'ébullition, et en soulevant à maintes reprises le tajine pour vérifier s'il ne fuyait pas, j'ai décidé de nous faire un petit plat de pommes de terre.
Trop contente que ma réparation ait marché.

Cependant de temps à autre, je remet la réparation par prudence lorsque j'utilise le four à forte température autant que la chaleur serve....


Tajine pour deux personnes
une grosse cuisse entière de poulet ( haut et pilon qu'on s'était partagé )
4 pommes de terre en gros quartiers
200 g  de petits pois frais ou surgelés
1 oignon sec rouge en lamelles
3 gousses d'ail en lamelles
1 belle tomate en tranches épaisses
3 œufs
persil
sel/poivre
3 cs d'huile
citron vert


Préparation
Prenez soin de poser le tajine ou tout autre ustensile en terre cuite sur un vieux couvercle en métal ou un fond de moule amovible usagé, ne poser jamais sur des flammes directement.
verser l'huile
poser la volaille
ajouter l'oignon 
puis les petits pois et du persil
ranger les quartiers de pommes de terre dessus
les tomates par la suite
parsemer encore de persil
1 tasse à café d'eau chaude
saler et poivrer
1 ou 2 rondelles de citron dessus
couvrir et laisser mijoter à feu moyen
dès que la vapeur s'échappe du dôme, baisser le feu fortement et laisser cuire
jetez y un œil sans remuer mais juste bouger le tajine doucement en le prenant des deux mains
si vous constatez qu'il manque de sauce
ajouter de l'eau chaude du côté du tajine, 
la sauce ne doit pas être en grand volume mais juste un petit fond.

éteindre le feu et déplacer le tajine loin du brûleur mais non sur une surface froide, car il va continuer cuire, la terre cuite garde la chaleur.

Commentaires

  1. un joli tajine et bons ingrédients
    très bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  2. Miam-miam voilà un bon tajine
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de plat dont je me régale, sain et très bon. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un plat bien nourrissant ! J'adore mélanger les œufs à de la viande. Je note ta recette.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me mets en appétit avec ton beau tajine
    Belle soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire