Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

S'HOUR- SHOUR- DESSERT ET PÂTISSERIE SPECIAL RAMADAN EN ALGERIE

 Shour, desserts, pâtisserie et gourmandises pour les soirées de ramadan avec des idées de recettes faciles pour le shour qui est le petit déjeuner d'avant la prière de l'aube, moment à partir duquel on doit commencer le jeûne ( saoum )et cesser de manger et de boire et ce jusqu'au coucher du soleil.



Véritable zlabia ou zlébia, une pâtisserie originaire de l'est algérien et de la Tunisie


Le mesfouf ou masfouf bônois aux raisins secs, une délicieuse variante du couscous fin sucré au beurre qui servait de repas du soir et s'hour à ramadan (dernière collation à l'aube à ramadan) . Préparé souvent lorsqu'il n'y avait rien sous le coude, le couscous et les raisins secs ou les dattes d'ailleurs toujours en réserve,  des habitudes culinaires simples et saines qui se perdent ! Une des variantes les plus simples de la cuisine du terroir Bônois.

Mesfouf, masfouf bel 3nab abyad, du couscou fin sucré, aux raisins blancs frais nécessairement,  riche en beurre fermier, bien à nous.




Couscous au leben. Couskssi l'ban, le couscous au leben est l'aliment le plus basique qui soit de la cuisine de l'été et du s'hour à ramadan en ville et dans les campagnes.

Commentaires

  1. Quel choix, ces gourmandises sont plus gourmandes les unes que les autres.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. ah ces merveilles, c'est tellement bon !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai l'eau à la bouche
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. de jolies recettes et bons gâteaux
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes faim avec toutes ces belles pâtisseries ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. que de délices pour ce Ramadan ! bises

    RépondreSupprimer
  7. de très belles pâtisseries
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire