Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MASFOUF OU MESFOUF BEL 3NAB-COUSCOUS FIN SUCRÉ AUX RAISINS BLANCS

 



Mesfouf, masfouf bel 3nab abyad, du couscou fin sucré, aux raisins blancs frais nécessairement,  riche en beurre fermier, bien à nous.
Ces couscous sucrés sont obligatoirement réalisés avec du couscous fin, bien imprégnés de beurre pour du moelleux en bouche.
Ils étaient présentés autrefois pour des repas du soir, en été, les fruits frais tels que le raisin et les grenades sont associés ou pas à l'eau de fleur d'oranger particulièrement , consommés pour le s'hour à ramadan dernière collation de l'aube tout comme celui aux dattes et aux raisins secs accompagnés de lait frais cru et non de babeurre comme pour les masfoufs salés.

Ce masfouf aux raisins était le couscous fétiche de maman qui préférait les masfoufs au couscous avec de la sauce. 
Il n'est pas décliné avec d'autres variétés de raisins .

Contrairement à ce que pourraient penser certains, ces couscous sucrés sans sauce ne sont pas secs, bien au contraire, ils glissent tous seuls et sont très légers malgré qu'ils soient bien riche en beurre.

Comme je répertorie notre terroir bônois, je ne pouvais pas passer à côté de ce couscous sucré aux raisins qui fut très consommé dans le temps, peu le préparent de nos jours .

Je dédie cetterecette de notre ancienne cuisine du terroir à cuisinons de saisons de mon amie Gut
 


Ingrédients pour  cette assiette
200 g de couscous fin 
100 g de beurre fermier
sel
eau de fleur d'oranger
250 à 300 g de raisins blancs, je profite des dernières grappes de ma treille
sucre semoule ou glace à volonté


Dans une auge en bois ou jatte, verser le couscous, l'enduire avec 2 cs d'huile

l'asperger avec 1 verre d'eau en mélangeant pour éviter la formation de boulettes, 

Dans le bas du couscoussier, porter à ébullition 2 litres d'eau environ, puis poser dessus le haut du couscoussier préalablement rempli de couscous

laisser cuire jusqu'à échappement de la vapeur

sortir le haut  du couscoussier, le poser sur un récipient , et verser dessus l'eau bouillante .

cesser de verser l'eau dès qu'elle traverse le couscous

il ne faut pas imbiber les grains

laisser s'égoutter

verser le mesfouf dans l'auge et séparer les grains à l'aide d'une fourchette 

saler à ce moment en goûtant le couscous, réserver

Le couscous  fin demande plus de repos pour absorber complétement , donc il faut laisser reposer en mélangeant de temps à autre jusqu'à ce les grains soient bien détachés pour passer à la vapeur une seconde fois .

une fois le couscous passé à la vapeur une deuxième fois, les grains sont en principe moelleux

Asperger d'eau peu à peu , laisser absorber et passer une 3 ème fois à la vapeur si vous remarquez que les grains de couscous sont encore secs

asperger légèrement à l'eau de fleur d'oranger, 1/4 de tasse à café, mélanger

beurrer copieusement, à savoir que plus il y a de beurre et plus ça glisse et  plus c'est bon

A ce moment, ajouter les raisins et les mélanger au couscous comme le veut la traditions ou placer les dessus en donnant des formes , c'est au goût de chacun .



servir saupoudré de sucre à volonté



 mesfouf ou masfoufcouscous sucréraisins blancs, terroir bônoisplats algérienss'hour, ramadanramadan 2021

Commentaires

  1. Je n'ai jamais mangé de couscous sucré, tu donne très envie d'y goûter. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh super cette version sucrée que ça doit être bon
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce doit être délicieux en choisissant un autre parfum que la fleur d'oranger, j'apprécierais !! merci pour la découverte ma zika gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une superbe version qui est très gourmande
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hum ça doit être excellent j'aime beaucoup l'arôme de fleur d'oranger bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je la prends sans aucun soucis bien au contraire ! merci de l'offrir à cuisinons de saison ma zika gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une version sucrée que je suis sûre d'aimer!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  8. un couscous sucré un délice. Bisous et belle journée ma Zika

    RépondreSupprimer
  9. un joli couscous salé/sucré chez moi pluie
    bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  10. Quand j'étais petite et qu'il y avait couscous à la maison (j'habitais au Maroc) mes cousins et moi avions toujours droit à notre couscous sucré, un doux souvenir ... Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire