Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHRIK BÔNOIS AUTHENTIQUE A LA SEMOULE- شريك بلدي عنابي

 



Le chrik Bônois ou شريك بلدي عنابي, une authentique brioche citadine du terroir Bônois à base de semoule, cuisine Algérienne, est une brioche traditionnelle typique qui se prépare exclusivement à la semoule fine , longuement pétrie ,contrairement à celui de Constantine qui est à base de farine .

Une brioche ancestrale qui se transmet de mère en fille parfaite pour le s'hour, dernière collation à ramadan !

Annaba ville millénaire ,est l'une des plus anciennes cités de l'Algérie, fondée en 1295 av. J.-C., connue sous les noms successifs d'Ubon, Hippo Regius, HipponeBouna, Bled El Aneb, Bône, et enfin, Annaba plus grande qu'Alger de part sa superficie mais moins dense en population .

Ces brioches sont exclusives à Annaba , méconnues du reste du pays  mais ils ont fait leur petit bout de chemin grâce aux mouvements des populations des autres villes d'Algérie et la blogosphère qui n'est  pas précise dans la transmission de la recette et son historique par méconnaissance des traditions culinaires des régions par rapport aux autres le plus souvent , il y a trop d'amalgame par rapport à la cuisine pure bônoise qui est restée longtemps fermée sur elle même car les familles bônoises autochtones n'ont pas eu à quitter le cocon familial et de ce fait notre cuisine  très raffinée et diversifiée de par nos origines vandales , phéniciennes , turques et ottomanes , andalouses et berbères est restée bien secrète et méconnue !

La caractéristique du chrik ( associé littéralement ) Bônois de la cuisine Bônoise d'antan, outre qu'il est à base de semoule, est qu'il n'est pas parfumé, ou bien on utilise du mahleb ( mahlepi ) qui lui confère un goût incomparable , étant donné qu'il accompagne  le m'halbi qui est parfumé à la fleur d'oranger suffit largement , trop d'arôme tue l'arôme !

Il est aussi présenté à l'occasion d'une circoncision en fin de soirée à ramadan pour les invitées comme fin de collation de la journée, comme on rentre tard de la fête. Ceci leur évite de se confectionner un encas en rentrant  pour le s'hour !

Le chrik n'est presque pas sucré ou très peu, le m'halbi avec lequel on l'accompagne l'est assez. Il gagne à être pétri et demande du repos, au final , on a une brioche des plus extraordinaires et qui se conserve grâce à la semoule !


1kg de semouline riche en gluten, on a besoin d'élasticité

125 g de beurre frais fondu

200 g de beurre frais non fondu pour le pétrissage

environ 1/2 litre de lait  tiède, prévoir plus si votre semoule absorbe

1cc de sel,

1 bonne pincée de mahlepi ( mahleb )

100g de sucre ( facultatif),

 2 cs de levure  boulangère  sèche pour moi

 1 poignée de grains de sésame légèrement grillés pour la pâte

3 œufs,

1 œuf pour la dorure

sésame pour parsemer le dessus



 A la main :

 Commencer par verser la semoule dans une grande jatte, ajouter la levure boulangère

instantannée, le sucre, le sel, la poignée de sésame , mahlepi , mélanger, creuser une fontaine, y casser

les 3 oeufs + le beurre fondu  , le lait tiède peu à peu, travailler afin d'obtenir

une pâte molle mais non collante ,laisser reposer.  

Au pétrin: 

commencer par les liquides afin de s'assurer que la semoule s'incorpore correctement et pour aller rapidement surtout

laisser reposer!

      Reprendre la pâte et pétrir longuement avec le beurre mou , la pâte devient alors élastique et souple, contrairement à la farine, la semoule demande du pétrissage 

prenez des boules entre le pouce et l'index 

 déposer sur une plaque beurrée ou chemisée

couvrir et laisser pousser une 2eme fois,

dorer à l’œuf 

saupoudrer de sésame non grillé

et enfourner à 200° 35 à 40 mn. C'est selon votre four


 chrikchrik bônoisbrioche traditionnellesemoules'hourramadan, Algérieviennoiserieboulangerie

Commentaires sur CHRIK BÔNOIS AUTHENTIQUE- BRIOCHE A LA SEMOULE - شريك بلْدي / RAMADAN 2019

  • tres belles tes chrik brioches zika inchallah je vais les essayer la seule fois ou j'ai fait des chriks j'ai été deçue par le resultat mais avec ta recette je suis sure que ce sera different bonne continuation

    Posté par nadouce, dimanche 28 mai 2017 |  Recommander | Répondre
    • N'hésite pas nadouce, c'est facile, juste de la bonne semouline et du pétrissage, bisous ma belle!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 29 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ce genre de brioche , pas trop sucrée !!
    Merci pour la recette et bon Ramadan

    Posté par les délices de mdimanche 28 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • très belle réalisation bravo

    Posté par marmiteetdelicedimanche 28 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • De superbes petites brioches.
    Merci pour ce délicieux partage.
    Bonne soirée.

    Posté par vannidimanche 28 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • de jolies brioches avec cette quantité de semoule tu en fais déjà pas mal
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600dimanche 28 mai 2017 |  Recommander | Répondre
    • Un bon peu oui , j'en ai donné plus de la moitié aux résidents confrères de mes fils, de garde aujourd'hui dans les urgences pour leur collation, merci cher Guy, bises !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 28 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Cette brioche à l'air toute légère
    Bonne soirée

    Posté par latabledeclaradimanche 28 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Quelle jolies brioches <3 bonne fête et bonne soirée ma Zika, bisous

    Posté par Emmanuelledimanche 28 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Fabulous mervelous So miammmmmm 😍😍😋😋

    Posté par Shou Shanna, lundi 29 mai 2017 |  Recommander | Répondre
    • So miam miam ma jolie Schou, une fille vient de tester elle en est ravie, merci ma belle , bisous

      Posté par Cuisine de Zikalundi 29 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour la recette ma chérie tu déchire wellah j'ai adoré meme ma petite famille à refaire pour l'aid et faire goûter à mes proches inchallah ida kouna melhayin. Que dieu te protège hbiba ramdanek bessaha welhna

    Posté par Sarahmercredi 31 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour zika,un réel plaisir de te lire ,merci de nous donner toutes ces i formations ,le mhalbi et les chrik jen rafolle......Je garde de côté les recettes .bonne journée.

    Posté par Louisa, samedi 14 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Louisa, je suis loin de chez moi, en vacances, et presque pas de connexion, je te remercie pour ta visite et pour ta gentillesse, à bientôt, bisous !!!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 16 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cette mie me fait craquer ! C'est une recette extra alors grand merci pour le partage !

    Posté par yumelisejeudi 21 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour la découverte de ces belles brioches à la semoule, la texture est superbe Bonne soirée bises

    Posté par Carmenjeudi 21 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle découverte que cette brioche qui semble délicieusement moelleuse 😋 des bises et bon week-end ma Zika !

    Posté par Lolovendredi 22 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Incomparable, je l'ai testée, on a adoré, au début j'ai hésité pour la semoule, mais j'en ai pris de la bonne et c'est juste wawwww, ton blog est une mine et un trésor, on sent l'authenticité, continuer à nous régaler avec d'aussi belles recettes !!!!!
    Vous nous faites revivre nos bons moments passés avec nos parents, quelle nostalgie, Dieu vous garde !

    Posté par Nadia, vendredi 22 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • de quoi se régaler pour le petit déjeuner ce matin brouillard
    excellente journée bises

    Posté par guy59600vendredi 22 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • petit coucou pour te souhaiter une excellente soirée
    bises

    Posté par guy59600vendredi 22 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Allez!! encore une torture quand je vois tes brioches, ma chère Zika. Miam! miam! je n'ai jamais essayé avec de la semoule et ce doit être tellement gourmand. Gros bisous, ma belle, et excelle et week-end

    Posté par Nellsamedi 23 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle et bien bonne brioche traditionnelle....un régal !!
    merci
    bisous...

    Posté par les délices de mdimanche 24 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • La mie est comme j'aime!!!!!
    Je n'ai encore jamais fait de brioche avec de la semoule.....
    Bisous

    Posté par Chrisdimanche 24 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tes petites brioches ont l'air délicieuses, elles sont magnifiques !

    Posté par Geek balsamiquemardi 26 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ça tombe bien c'est l'heure du goûter  Biz.

    Posté par lic_mercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'avais raté ces petites brioches, elles sont superbes, merci pour ce partage !! Bisous Zika et bonne soirée

    Posté par Brigittemercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Qu'est ce qu'elles ont l'air moelleuses ces brioches avec leur mie filante!

    Posté par latabledeclarajeudi 28 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont parfaites ces brioches! Merci pour le partage. Bisous!

    Posté par Pattyjeudi 28 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • magnifiques vous faites erreur les chrics constantinois sont aussi a base de semoule

    Posté par gina, lundi 11 mai 2020 |  Recommander | Répondre
    • Bonsoir, Je ne pense pas car on a beaucoup de parents par alliance constantinois qui l'affirment et s'étonnent de voir qu'on les réalisent avec de la semoule, des constantinois ness hdar pas n'importe qui , merci pour votre visite !

      Posté par Cuisine de Zikamardi 12 mai 2020 |  Recommander | Répondre


Commentaires