Le chrik Bônois ou شريك بلدي عنابي, une authentique brioche citadine du terroir Bônois à base de semoule, cuisine Algérienne, est une brioche traditionnelle typique qui se prépare exclusivement à la semoule fine , longuement pétrie ,contrairement à celui de Constantine qui est à base de farine .
Une brioche ancestrale qui se transmet de mère en fille parfaite pour le s'hour, dernière collation à ramadan !
Annaba ville millénaire ,est l'une des plus anciennes cités de l'Algérie, fondée en 1295 av. J.-C., connue sous les noms successifs d'Ubon, Hippo Regius, Hippone, Bouna, Bled El Aneb, Bône, et enfin, Annaba plus grande qu'Alger de part sa superficie mais moins dense en population .
Ces brioches sont exclusives à Annaba , méconnues du reste du pays mais ils ont fait leur petit bout de chemin grâce aux mouvements des populations des autres villes d'Algérie et la blogosphère qui n'est pas précise dans la transmission de la recette et son historique par méconnaissance des traditions culinaires des régions par rapport aux autres le plus souvent , il y a trop d'amalgame par rapport à la cuisine pure bônoise qui est restée longtemps fermée sur elle même car les familles bônoises autochtones n'ont pas eu à quitter le cocon familial et de ce fait notre cuisine très raffinée et diversifiée de par nos origines vandales , phéniciennes , turques et ottomanes , andalouses et berbères est restée bien secrète et méconnue !
La caractéristique du chrik ( associé littéralement ) Bônois de la cuisine Bônoise d'antan, outre qu'il est à base de semoule, est qu'il n'est pas parfumé, ou bien on utilise du mahleb ( mahlepi ) qui lui confère un goût incomparable , étant donné qu'il accompagne le m'halbi qui est parfumé à la fleur d'oranger suffit largement , trop d'arôme tue l'arôme !
Il est aussi présenté à l'occasion d'une circoncision en fin de soirée à ramadan pour les invitées comme fin de collation de la journée, comme on rentre tard de la fête. Ceci leur évite de se confectionner un encas en rentrant pour le s'hour !
Le chrik n'est presque pas sucré ou très peu, le m'halbi avec lequel on l'accompagne l'est assez. Il gagne à être pétri et demande du repos, au final , on a une brioche des plus extraordinaires et qui se conserve grâce à la semoule !
1kg de semouline riche en gluten, on a besoin d'élasticité
125 g de beurre frais fondu
200 g de beurre frais non fondu pour le pétrissage
environ 1/2 litre de lait tiède, prévoir plus si votre semoule absorbe
1cc de sel,
1 bonne pincée de mahlepi ( mahleb )
100g de sucre ( facultatif),
2 cs de levure boulangère sèche pour moi
1 poignée de grains de sésame légèrement grillés pour la pâte
3 œufs,
1 œuf pour la dorure
sésame pour parsemer le dessus
A la main :
Commencer par verser la semoule dans une grande jatte, ajouter la levure boulangère
instantannée, le sucre, le sel, la poignée de sésame , mahlepi , mélanger, creuser une fontaine, y casser
les 3 oeufs + le beurre fondu , le lait tiède peu à peu, travailler afin d'obtenir
une pâte molle mais non collante ,laisser reposer.
Au pétrin:
commencer par les liquides afin de s'assurer que la semoule s'incorpore correctement et pour aller rapidement surtout
laisser reposer!
Reprendre la pâte et pétrir longuement avec le beurre mou , la pâte devient alors élastique et souple, contrairement à la farine, la semoule demande du pétrissage
prenez des boules entre le pouce et l'index
déposer sur une plaque beurrée ou chemisée
couvrir et laisser pousser une 2eme fois,
dorer à l’œuf
saupoudrer de sésame non grillé
et enfourner à 200° 35 à 40 mn. C'est selon votre four
chrik, chrik bônois, brioche traditionnelle, semoule, s'hour, ramadan, Algérie, viennoiserie, boulangerie
Commentaires sur CHRIK BÔNOIS AUTHENTIQUE- BRIOCHE A LA SEMOULE - شريك بلْدي / RAMADAN 2019
Commentaires
Enregistrer un commentaire