Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COURONNE BRIOCHÉE PUR BEURRE AUX FRUITS CONFITS

 



Couronne briochée pur beurre aux fruits confits, en ce moment, elle est parfaite pour le shour, j'en réalise chaque année à cette période en souvenir de maman et de mon enfance. Cette boulange que nous aimions tant. Je m'en souviendrais toujours de ces couronnes briochées pieds noirs géantes de Pâques couvertes de zanis ( minuscules boules anisées colorées ), qui trônaient dans de grands plats sur le chemin de la boulangerie portés par les pieds noirs bônois ainsi que des agneaux entiers emmenés à rôtir au four de mon petit coin de paradis.
 


350 g de farine blanche
80 g de sucre
2 œufs
20 ml de beurre fondu
16 g de levure instantanée
1/2 cc de sel
120 g de lait tiède
200 g de beurre doux
1 cc pleine de vanille
1 cs de raisins secs blancs
1 cs de raisins secs noirs
1 cs de fruits confits
50 g de cerises confites
1 jaune pour dorer+ 1 cs de lait


Tremper les fruits secs dans de l'eau chaude

Dans la cuve du pétrin
verser le lait tiède, 1 cs de sucre, 3 cs de farine et la levure
tourner 1 mn puis laisser reposer à couvert jusqu'à ce que le levain double de volume 


ensuite, ajouter les œufs, le reste de la farine, le sel, le beurre fondu et la vanille
pétrir 3 mn
la pâte est molle mais se décolle des parois du pétrin
si ça n'est pas le cas c'est que la farine manque de gluten et il faudra ajouter une à deux cuillère à soupe et travailler quelques minutes
ajouter enfin le beurre doux et pétrir pour l'incorporer
la pâte sera collante, c'est normal
transvaser le pâton dans une jatte légèrement farinée
couvrir et laisser doubler voire tripler de volume, je n'ai pas mesuré le temps dans un lieu loin de la cuisine et frais

Après le temps de pause
la pâte va se raffermir, elle est élastique
huiler à peine un plan de travail
poser dessus le pâton
ramasser en boule et laisser reposer pour que la pâte se détende et soit maniable
étaler la pâte sur 1 bon cm en un rectangle
parsemer de fruits confits, de cerises confites et de raisins secs pressés
rouler en boudin
prendre ce rouleau de pâte et le déposer dans un moule à kouglof ou savarin haut
parsemer de fruits confits coupés menus le dessus de la brioche
couvrir de plastique et laisser pousser encore..


Allumer et préchauffer le four à 200° au moins un quart d'heure auparavant
lorsque la brioche aura poussé pas trop non plus pour qu'elle ne s'affaisse pas dans le four

badigeonner au jaune d'œuf mélangé à la cs de lait
enfourner pour environ 15 mn, puis baisser le four à 180°
continuer la cuisson de la brioche pour environ 15 mn
la brioche doit être bien dorée
le temps de cuisson reste au jugé selon les fours de chacun

PS
Cette brioche à la pâte collante se ramassera au repos et au frais.


Je participe avec cette brioche de Pâques au défi compile moi un menu dont les organisatrices sont :

Commentaires

  1. Elle est bien belle cette brioche. De quoi se régaler
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hmm elle est très belle ta brioche; bravo !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'avais acheté dans le sud de la France des fenouillettes pour garnir une focassia spécialité de l'endroit il m'en reste et seraient parfaites pour remplacer tes petites boules anisées je retiens bisous Zika

    RépondreSupprimer
  4. très jolie brioche et de bons fruits
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle m'a l'air divine cette brioche :)
    Merci Zika pour cette participation.
    Je te la valide car tu as de la chance que je n'ai pas encore fini l'article de la compilation.Les thèmesse finissent chaque mois, le 25 à minuit ;)
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ta participation
    ça a l'air très bon
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Rhooo elle doit être délicieuse, j'imagine le régal avec cette garniture si gourmande. J'avoue j'adore ce genre de brioche (tout comme le panettone !)
    Merciii Zika pour ta participation :-)
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  8. une bien belle brioche Zika ! bises
    Salima

    RépondreSupprimer
  9. Oh là là ! Je ne résiste pas à une délicieuse brioche aux fruits confits. Elle est superbe, bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. coucou très jolie couronne, très gourmandes avec ces beaux fruits confits, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire