Aubergines en scabetch, ou escabèche, cuisine pieds noirs de Bône, l'actuelle Annaba. Ces aubergines en scabetch sont un accompagnement de poisson, de grillades de viandes et de volaille et qui sont aussi servies en casse croûte de 10 h avec du pain grillé sur la flamme.
Les juifs séfarades de Bône et de tout le Maghreb sont les membres des communautés juives habitant ou issus de la péninsule ibérique.
Le terme séfarade désigne les communautés juives ayant adopté certaines formes rituelles propres aux Juifs d’Espagne et du Portugal, histoire de bon sens et en raison de contacts culturels et rituels des pays où ils se sont échappés. Nommés séfarades, notamment les Juifs du Maghreb et d'Orient ».
En Israël, les Juifs issus des pays arabes jadis intégrés à l'Empire ottoman, bien plus que ceux se réclamant d’une identité ibérique, désormais fortement diluée sont représentés par un rabbin séfarade.
A Annaba, l'ex Bône il reste des traces et des souvenirs dans la mémoire des anciens de Bône qui les ont côtoyé et qui souvent étaient de bons voisins à la ville antique , je me souviens de leur synagogue ( ghriba ) qui est sur le chemin qui mène à notre maison ancestrale.
Ce fut de grands orfèvres et de grands commerçants. beaucoup d'anciens bijoux bônois ont été fait par les juifs.
Comme ils ont assimilé notre cuisine à la leur et à leurs à leurs habitudes alimentaires, on a pris de la leur et l'avions adoptée du fait que ce sont deux cuisines halal.
Ainsi, la culture du Maghreb s'est vue exportée par la suite par les juifs d'Algérie, de Tunisie et du Maroc vers d'autres horizons et s'est vue adoptée et mêlée à la leur dans les contrées où ils se sont installés après leur départ en masse vers la Palestine et l'Europe entre autres en exportant par là même une autre forme de culture acquise lors de leur long séjour en Algérie, la joaillerie, l'orfèvrerie, la dinanderie, les métiers à tisser. Ils y ont également développé un mode de vie en adoptant les langues propres aux autochtones, les habitudes alimentaires, vestimentaires et culturelles, métiers, sciences, philosophie et les introduisant à leur culture propre et les exportant. Ils s'habillaient comme nous, leur cuisine était un mélange des deux cultures, vivaient sereinement leur religion. Beaucoup d'Algériens, des fils de grandes familles bônoises du moins on épousé des filles juives, ainsi que certains grands noms de certaines familles bônoises qui se sont converties à l'islam et se sont fixées ici.
Les juifs séfarades algériens entre autres nationalités européennes ont acquis la nationalité française lors de la colonisation suite à la promesse de l'Etat Français d'alors qui accorderait cette faveur à tous ceux qui consentiraient à venir en Algérie.
Au moyen âge, avant leur expulsion par les autorités chrétiennes à la suite de la Reconquista, ils ont participé à la création d'un nouveau contexte culturel andalous multiculturel à la fois musulman, chrétien et juif .
Leur expulsion a participé à la redécouverte des œuvres des auteurs classiques antiques grecs et romains, ainsi qu'à la diffusion de la pensée des auteurs de langue arabe, philosophie, théologie, poésie, médecine, astronomie, arithmétique, logique, etc.
Je participe avec ces aubergines en scabetch au défi de
BATAILLE FOOD #123
Hélène du blog Keskonmangemaman? administratrice de la page Facebook de la Bataille Food L'actuelle marraine est notre Marion du blog Marmotte cuisine… tradi ! qui a choisi le thème de:
Petite et grande Histoire cuisine
Ingrédients
3 belles aubergines lisses et fermes
4 gousses d'ail
2 piments oiseaux ou d'Espelette
1 petit piment vert fort
1/4 cc de cumin
1/4 de cc de poivre
sel au goût
90 ml de vinaigre blanc
3 à 4 cs d'huile
Préparation
Peler les aubergines en bandes une sur deux pour qu'elles ne se défassent pas à la cuisson
placer dans le haut du couscoussier et saupoudrer à peine de sel
cuire à la vapeur ( pas trop ) elles doivent rester assez fermes mais tendres
Hors du feu
laisser égoutter et refroidir
s'il le faut éponger les sans presser
essayer de les garder en bons morceaux
couper en tranches épaisses dans le sens de la longueur
Chauffer l'huile dans une large poêle
y ajouter les aubergines
faire rissoler à feu fort en les retournant délicatement
Ajouter alors l'ail pilé, le piment vert en rondelles et les piments rouges
toujours à feu moyen, essayer de les retourner pour les imprégner avec l'ail et les piments
Ajouter en fin de cuisson le cumin et le poivre et mélanger délicatement
laisser braiser à feu fort pendant 1 mn
puis sortir du feu
Servir avec des tranches de pain grillé à la flamme
Régalez vous, c'est très bon chaud, tiède ou froid
Je suis ravie d'en savoir un peu plus sur ce peuple et ces aubergines sont un délice ! Bisous
RépondreSupprimerLa cuisine pied noir est très riche ! Merci pour la découverte de cette belle recettes et le remise en contexte. Pas toujours facile de parler de cela sereinement surtout en ce moment.
RépondreSupprimerMerci pour ta participation.
Bonne soirée, bises.
Ooooh que cela doit être bon, voilà un plat qui fait penser à l'été. Je ne pense pas avoir eu l'occasion de manger les aubergines préparées ainsi mais je trouve que c'est fort tentant !!!
RépondreSupprimerBon début de soirée Zika. Bizh. Viviane
Merci pour ce plat délicieux et ce rappel historique
RépondreSupprimerComme toujours un article très complet et instructif, je vais bien garder cette recette, pour l'été, je suis fan de ce légume, je n'avais pas encore vu cette façon de l'accommoder
RépondreSupprimerUne délicieuse façon de cuisiner les aubergines! Bonne journée!
RépondreSupprimerCa doit un délice sur une belle tranche de pain frais ou grillé.
RépondreSupprimerBonne journée, bisous
vivement que la saison des aubergines revienne, tu me fais saliver avec ton petit plat!!!! bisous
RépondreSupprimermercii a toi , pour ce bon partage , bizzzzzzz
RépondreSupprimerJe suis fan d'aubergine, je me régale avec ton plat
RépondreSupprimerBises
Quel sacré cours d'Histoire et une histoire qui est marquée jusqu'en cuisine. En tous les cas j'ai pris beaucoup plaisir a te lire. Je ferais la recette pour Maman avec les belles aubergine de Crète car ici elles n'ont pas de gout. Des Bisous Zika, Bonnes Fêtes, ~Nessa
RépondreSupprimerun pur régal ! bises
RépondreSupprimerpure découverte! j'adore! merci de ce partage!
RépondreSupprimerJ'adore les aubergines merci pour cette magnifique recette et pour son histoire qui est vraiment très intéressante
RépondreSupprimer