Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS AU LAIT FERMENTÉ- COUSKSSI BEL LEBEN

 



Couskssi l'ban, le couscous au leben, l'aliment le plus basique qui soit pour la cuisine de l'été et au s'hour à ramadan. Aliment des temps de guerre et de disette au même titre que le couscous au lait, les petits plombs et les plats à base de viande séchée ou confite et les ragoûts sans viande.

 Mes grands-mères et maman avaient gardé le pire de leurs souvenirs d'autant plus maman qui était encore adolescente.

Ils ont du quitter leurs maisons et leurs biens en ville pour se réfugier dans leur maison à la campagne durant la deuxième guerre mondiale. Ma Guiga a toujours raconté le manque d'hygiène, le manque de nourriture.
 
Lors du débarquement, ils avaient un peu respiré, son plus doux souvenir était les soldats américains qui leurs offraient des gourmandises et jouaient avec les enfants des réfugiés. C'était une période qui les avait marqués à vie.
De retour chez eux, ils ont trouvé leurs demeures pillées et saccagées.
Des années plus tard, lorsqu'on allait chez grand-mère, c'était à chaque fois la même rengaine dès qu'il y a une pénurie de denrées alimentaires, elle me chargeait de dire à maman de faire le plein de provisions car on est sur le point d'être en guerre.
Maman racontait qu'ils survivaient grâce à des quotas et des bons, c'était la misère, ils roulaient leur couscous et autres produits pour la réserve et faisaient le troc avec les locaux en prenant des produits laitiers, le couscous au petit lait et toutes sortes de produits fait maison leurs ont sauvé la vie.

En plus d'être facile et rapide à réaliser, ce couscous au leben se consomme en été très frais, toujours très apprécié par les hommes, à la campagne, il est servi au shour ( collation de l'aube ) à ramadan.

C'est une nourriture saine et complète, très agréable pendant les grosses chaleurs.


Ingrédients
il faut compter 80 à 100 g de couscous par personne, c'est un plat unique.
leben à volonté


Préparer les grains de couscous et les cuire en les passant deux fois à la vapeur
préparation et saler légèrement sans ajout de beurre


Lorsque les grains seront cuits à la vapeur
saler mais n'ajouter pas de beurre
servir dans des bols, la quantité à volonté
verser le leben frais aussi à volonté

Le leben est pris de la ferme, il est frais et doux et très onctueux et vendu avec des bouts de beurre frais, c'est un régal la cuisine rustique.


 couscous au leben ( couskssi )lebenpetit lait ( babeurre ) couscouscuisine de l'étéshour ramadan couscous algérien

Commentaires