Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

VÉRITABLE ZLABIA OU ZLÉBIA BÔNOISE AU LEVAIN SANS COLORANT- زلبية عنابه الاصليّه بدون ملوّن

 



Véritable zlabia ou zlébia, une pâtisserie originaire de l'est algérien et de la Tunisie , croustillante et moelleuse , typique , fleuron de ramadan, elle est présente quasi quotidiennement sur nos tables pendant les soirées ramadanesques, certains rompent le jeûne avec un morceau de zlabia pour changer des dattes, cela apporte du sucre rapidement à l'organisme qui est au plus bas souvent.

L'origine exacte serait assyrienne, ces pâtisseries au miel et aux fruits secs, les oléagineux, telle la baklawa, répandues grâce à l'empire ottoman dans les pays du moyen orient et au Maghreb où de multiples formes ont vu le jour.

Fines ou assez épaisses c'est selon le goût de chacun. La consistance de la pâte c'est ce qui importe le plus et fait qu'on réussisse ou pas la zlabia, n'hésitez pas après le repos obligatoire de tester la cuisson, si votre pâte est correcte, la zlabia ira toute seule, sinon et selon que la pâte soit lourde ou liquide qui coule dans la poêle, ajouter de la farine par cuillerée, mélanger et laisser reposer ou ajouter de l'eau par cuillerée aussi, laisser toujours reposer sans faire attention à la forme, il ne vous reste qu'à vous appliquer au début pour avoir le coup de main, utilisez un entonnoir spécial zlabia de préférence sinon une bouteille d'eau minérale fera très bien l'affaire.

Je ne vous mentirez pas en vous disant que j'avais déjà testé une zlabia vue sur un blog mais ce fut un échec car entre les photos alléchantes et les zlabias obtenues, j'ai gardé les photos d'ailleurs, une amie qui est dans le marketing en France, m'avait dit à la vue de l'échec que plusieurs proposent des produits du commerce en ajoutant des recettes ramassées çà et là et je ne vous dirais que cela. 

Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez tester de la zlabia, commencez par de petites doses car c'est dommage de gâcher des produits très chers ici et où rien n'est donné.

Donc, ici ma zlabia est naturelle, sans colorant ni arôme ou autre ajout que du levain à préparer 1 à 2 jours avant si vous êtes patients , elle ne sera que meilleure avec son goût acide typique  de chez le ftairi que l'on garde dans un endroit frais ou dans le frigo si vous ne disposez pas de lieu frais chez vous et que vous décidiez de laisser le levain se faire plus longtemps .

Les zlabias sont très faciles à réaliser, elles demandent juste du repos pour avoir ce goût de fermentation particulier et de l'onctuosité souple et légère et de l'exercice pour acquérir le coup de main lors de la friture, j'en ai raté pas mal...

Le levain et la pâte de zlébia sont traditionnellement à la semoule comme pour tous nos pains à l'ancienne. Le résultat en est mille fois meilleur. Les véritables zlabias d'autrefois se préparaient à la semoule , elle avaient une bien meilleure consistance et se conservaient beaucoup mieux.

Mais pour plus d'élasticité, on ajoute de la farine pour développer plus de gluten.

Douceurs de ramadan

Hrissa hlouwa

Basboussa aux amandes et ricotta

Basboussa au fromage brousse citron et orange

Sirop de miel fait maison à l'alun

Griwech

Atayefs bel ichta

Omou Ali

Mhalbi

CHRIK

CHRIK

Ingrédients:

mesure de 150 ml

2 mesures de semoule fine

1 mesure de farine tout usage 

2 mesures d'eau tiède ou plus, c'est selon l'absorption de la semoule-farine

2 œufs

1 cs de miel

3 g de levure instantanée

5 g de sel

miel selon le besoin pour le trempage

huile pour friture

de la patience


La veille ou comme chez le ftairi 2 jours auparavant

faire votre levain avec la moitié de la semoule et farine, la levure instantanée et la cs de miel et 1 moitié de l'eau

mélanger pour obtenir une pâte molle non liquide , couvrir sans visser le bocal et laisser dans un endroit frais ou dans le frigo s'il fait chaud chez vous.

le levain va fermenter ce qui fait le goût et la réussite de la zlabia.


1 à 2 jours après 

mélanger le reste de farine et de semoule avec le sel, les œufs et de l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte ayant la consistance plus épaisse que la pâte à mille trous

introduire le levain et travailler pour l'incorporer

la pâte est onctueuse non liquide

couvrir et laisser reposer.

verser dans une bouteille d'eau minérale au bouchon percé ou un entonnoir spécial zlabia, secouer

laisser reposer le temps de chauffer l'huile dans une poêle assez large


là arrive l'étape de la friture, et il faut s'entrainer au préalable, car c'est l'étape la plus pénible quand on n'a pas d'outils nécessaires et le coup de main surtout.

Je peux vous dire que j'en ai raté quelques unes avant de presque réussir à les former, j'ai utilisé un flacon pharmaceutique en plastique avec un embout très pratique.

verser le miel dans un grand récipient 

chauffer une friture

tester si elle est chaude avec un peu de pâte qui doit remonter rapidement à la surface.

puis faites des ronds ou des spirales en démarrant du centre vers l'extérieur et en revenant sur les cercles pour les lier entre eux d'un trait de pâte

retourner les zlabias pour les cuire sur la deuxième face

Ils ne faut pas trop les dorer, elles seraient dures après.

les sortir de la friture et aussitôt dans le miel froid.

laisser imbiber généreusement, 

dès qu'elles sont lourdes et donc gorgées de miel

retirer dans une passoire .




 zlabia - zlébiapâtisserie de ramadangâteau au miel , ramadandesserts'hour , ramadan 2019Algérie


  • Humm top
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulevendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la; ce n'est pas une recette pour moi, je ne suis pas du tout patiente !!! Par contre j'aurai aimé y goûter  Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
    • Crois c'est pareil, une fois n'est pas coutume puis pas trop sucrée moi. Mais c'est juste pour faire connaître la zlabia de nos ancêtres., bisou Emma.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika, me voilà de retour après des vacances que j'ai un peu prolongées, après l'Italie, j'ai eu la chance d'avoir mes deux filles, c'était super !! Je reprends mes petites habitudes avec d'autant plus de plaisir !! Tes petits gâteaux me rappellent les gâteaux au miel que l'on trouve également au Maroc, et qui sont délicieux. Des bisous

    Posté par Brigittevendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Super de garder cette tradition et je romperais tout ce que tu veux pour y goûter lol ! Gros bisous merci pour ce partage bien de chez toi ma chère Zika

    Posté par Bon Ap chez Mamovendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'avais effectivement fait leur connaissance en Tunisie. Dans mes souvenirs il me semblait qu'il y avait du miel. Tu n'en a pas mis dans tes ingrédients mais je vois que je ne me suis pas trompée dans la réalisation de ta recette il y figure bien, il faudrait peut être que tu l'ajoutes ! Ils sont magnifiques ! identiques à mon souvenir !! merci ma Zika gros bisous

    Posté par gutvendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
    • Dans la préparation de la pâte on n'en met pas ma gut dans la recette original, car on va les temper et les laisser se gorger de miel après la friture, c'est une pâtisserie typique bônoise et Tunisienne, de part l'histoire commune des romains carthaginois qui étaient installés à bouna puis partis à carthage du temps de l'empire romain.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Mais c'est hyper gourmand, moi je me jette dessus tout de suite!
    Bonne soirée ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh lala!!! À ne pas laisser traîner devant moi 😁 j'adore ça, merci ma Zika pour ce gourmand partage, gros bisous à toi et très bonne soirée 😗

    Posté par elodiesucreevendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • des gourmandises que j'adore
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh c'est vraiment paradisiaque....

    Posté par Rita Siffert, vendredi 26 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika ! j’ai oublié de te dire que je ne pourrais sans doute pas passer te voir la semaine qui vient comme mes enfants arrivent désolée.. j’ai toutefois programmé des plats. Si tu peux aussi éviter de publier pour cuisinons durant cette semaine ce serait sympa car après j’en ai beaucoup à récapituler. Merci beaucoup Zika ! gros bisous et à bientôt !

    Posté par gutsamedi 27 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ça doit être très agréable en bouche!

    Posté par EmilieRDsamedi 27 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • hum miam miam, ce sont mes gâteaux préférés j'adore bise

    Posté par Carmendimanche 28 avril 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires