Véritable zlabia ou zlébia, une pâtisserie originaire de l'est algérien et de la Tunisie , croustillante et moelleuse , typique , fleuron de ramadan, elle est présente quasi quotidiennement sur nos tables pendant les soirées ramadanesques, certains rompent le jeûne avec un morceau de zlabia pour changer des dattes, cela apporte du sucre rapidement à l'organisme qui est au plus bas souvent.
L'origine exacte serait assyrienne, ces pâtisseries au miel et aux fruits secs, les oléagineux, telle la baklawa, répandues grâce à l'empire ottoman dans les pays du moyen orient et au Maghreb où de multiples formes ont vu le jour.
Fines ou assez épaisses c'est selon le goût de chacun. La consistance de la pâte c'est ce qui importe le plus et fait qu'on réussisse ou pas la zlabia, n'hésitez pas après le repos obligatoire de tester la cuisson, si votre pâte est correcte, la zlabia ira toute seule, sinon et selon que la pâte soit lourde ou liquide qui coule dans la poêle, ajouter de la farine par cuillerée, mélanger et laisser reposer ou ajouter de l'eau par cuillerée aussi, laisser toujours reposer sans faire attention à la forme, il ne vous reste qu'à vous appliquer au début pour avoir le coup de main, utilisez un entonnoir spécial zlabia de préférence sinon une bouteille d'eau minérale fera très bien l'affaire.
Je ne vous mentirez pas en vous disant que j'avais déjà testé une zlabia vue sur un blog mais ce fut un échec car entre les photos alléchantes et les zlabias obtenues, j'ai gardé les photos d'ailleurs, une amie qui est dans le marketing en France, m'avait dit à la vue de l'échec que plusieurs proposent des produits du commerce en ajoutant des recettes ramassées çà et là et je ne vous dirais que cela.
Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez tester de la zlabia, commencez par de petites doses car c'est dommage de gâcher des produits très chers ici et où rien n'est donné.
Donc, ici ma zlabia est naturelle, sans colorant ni arôme ou autre ajout que du levain à préparer 1 à 2 jours avant si vous êtes patients , elle ne sera que meilleure avec son goût acide typique de chez le ftairi que l'on garde dans un endroit frais ou dans le frigo si vous ne disposez pas de lieu frais chez vous et que vous décidiez de laisser le levain se faire plus longtemps .
Les zlabias sont très faciles à réaliser, elles demandent juste du repos pour avoir ce goût de fermentation particulier et de l'onctuosité souple et légère et de l'exercice pour acquérir le coup de main lors de la friture, j'en ai raté pas mal...
Le levain et la pâte de zlébia sont traditionnellement à la semoule comme pour tous nos pains à l'ancienne. Le résultat en est mille fois meilleur. Les véritables zlabias d'autrefois se préparaient à la semoule , elle avaient une bien meilleure consistance et se conservaient beaucoup mieux.
Mais pour plus d'élasticité, on ajoute de la farine pour développer plus de gluten.
Douceurs de ramadan
Hrissa hlouwa
Basboussa aux amandes et ricotta
Basboussa au fromage brousse citron et orange
Sirop de miel fait maison à l'alun
Griwech
Atayefs bel ichta
Omou Ali
Mhalbi
CHRIK
CHRIK
Ingrédients:
mesure de 150 ml
2 mesures de semoule fine
1 mesure de farine tout usage
2 mesures d'eau tiède ou plus, c'est selon l'absorption de la semoule-farine
2 œufs
1 cs de miel
3 g de levure instantanée
5 g de sel
miel selon le besoin pour le trempage
huile pour friture
de la patience
La veille ou comme chez le ftairi 2 jours auparavant
faire votre levain avec la moitié de la semoule et farine, la levure instantanée et la cs de miel et 1 moitié de l'eau
mélanger pour obtenir une pâte molle non liquide , couvrir sans visser le bocal et laisser dans un endroit frais ou dans le frigo s'il fait chaud chez vous.
le levain va fermenter ce qui fait le goût et la réussite de la zlabia.
1 à 2 jours après
mélanger le reste de farine et de semoule avec le sel, les œufs et de l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte ayant la consistance plus épaisse que la pâte à mille trous
introduire le levain et travailler pour l'incorporer
la pâte est onctueuse non liquide
couvrir et laisser reposer.
verser dans une bouteille d'eau minérale au bouchon percé ou un entonnoir spécial zlabia, secouer
laisser reposer le temps de chauffer l'huile dans une poêle assez large
là arrive l'étape de la friture, et il faut s'entrainer au préalable, car c'est l'étape la plus pénible quand on n'a pas d'outils nécessaires et le coup de main surtout.
Je peux vous dire que j'en ai raté quelques unes avant de presque réussir à les former, j'ai utilisé un flacon pharmaceutique en plastique avec un embout très pratique.
verser le miel dans un grand récipient
chauffer une friture
tester si elle est chaude avec un peu de pâte qui doit remonter rapidement à la surface.
puis faites des ronds ou des spirales en démarrant du centre vers l'extérieur et en revenant sur les cercles pour les lier entre eux d'un trait de pâte
retourner les zlabias pour les cuire sur la deuxième face
Ils ne faut pas trop les dorer, elles seraient dures après.
les sortir de la friture et aussitôt dans le miel froid.
laisser imbiber généreusement,
dès qu'elles sont lourdes et donc gorgées de miel
retirer dans une passoire .
zlabia - zlébia, pâtisserie de ramadan, gâteau au miel , ramadan, dessert, s'hour , ramadan 2019, Algérie
Commentaires
Enregistrer un commentaire