Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MESFOUF OU MASFOUF B DEGLA - COUSCOUS FIN SUCRÉ AUX DATTES

 


Mesfouf ou masfouf b degla , couscous fin sucré aux dattes pour s'hour ramadan , entremet à la base ou pour un repas du soir, un dîner léger, sain rapide et facile, les variantes sont nombreuses ,sucré et salé,

Ces couscous sucrés ou entremets sont très appréciés , consommé à ramadan pour la collation de l'aube ( shour ), souvent en été aussi et pendant la saison des dattes pour le souper.

Accommodé exclusivement et nécessairement au beurre frais fermier et accompagné de babeurre frais de la ferme ( leben tri'e )


Ingrédients 

300g de couscous fin obligatoirement

500 g de dattes dénoyautées et rincées rapidement au moment de l'emploi

beurre frais fermier à volonté, plus il t en a et plus c'est bon !!!!!

sel au goût

sucre à volonté

leben

Préparation

Même préparation de la cuisson du couscous à la vapeur ICI, sauf qu'il faut mettre 1 cs d'huile et pas de safran

après le premier passage à la vapeur du couscous, une fois aspergé d'eau bouillante, et la séparation des grains, saler, mélanger et  laisser reposer

rincer rapidement vos dattes dénoyautées, les placer dans le haut du couscoussier

verser dessus le coucous et passer à la vapeur une seconde fois, juste le temps que la vapeur monte, sortir du feu et vider le haut du couscoussier dans l'auge ( gass'aa )

encore chaud, ajouter le beurre , bien mélanger le tout, 

servir saupoudré de sucre à volonté

se sert traditionnellement avec du leben

Conseils 

N'oubliez pas de saler votre couscous dès le premier passage à la vapeur

si les grains sont trop secs, asperger les d'un peu d'eau, ils doivent être moelleux , ni secs , ni imbibés

ne laisser pas trop longtemps les dattes sur le feu, garder les intactes, s'il le faut passer les à la vapeur séparément


 mesfouf ou masfoufcouscous fin sucrédattes,entremetsramadanmasfouf b degla, cuisine algérienneplat de ramadancouscous


  • très bon ce plat

    Posté par marmiteetdelicedimanche 18 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    je n'ai jamais fait de couscous aux dattes il faut vraiment que je tente un jour lylou est tres compliquee meme le mesfouf algerois aux feves et petits pois elle n'aime pas alors je me limite aux raisins secs mais la prochaine fois incha allah je ferais le tiens merciii pour la belle recette proposée au Challenge de Catalina une recette plaira a coup sure
    bisous

    Posté par samardimanche 18 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je rêve d'en manger depuis très longtemps !ton dessert me fait saliver !
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocodimanche 18 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • wow couscous sucré , j'en rêve aussi de goutter
    belle découverte, merci ma Zika pour cette recette authentique
    gros bisous

    Posté par Catalinadimanche 18 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un couscous aux dattes? je ne connaissais pas mais si c'est Zika qui le fait, c'est super bon!!!
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 18 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je confirme, ce plat est excellent. Je n'en ai pas mangé depuis très longtemps mais il faisait partie des recettes incontournables de ma mère. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse le presenter cette recette comme dessert. Mais pourquoi pas si on la transforme un peu.... Bises.

    Posté par Nassydimanche 18 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • joli couscous salé/sucré encore une semaine a tenir avant la fin u ramadan bon courage en plus il doit faire bien chaud chez toi ici très très chaud
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600dimanche 18 juin 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires