Mesfouf ou masfouf b degla , couscous fin sucré aux dattes fraîches pour s'hour ramadan , parfumé à la fleur d'oranger selon les circonstances, servi traditionnellement dans la cuisine ancestrale bônoise pour un repas du soir, particulièrement en été pour un dîner léger, au s'hour à ramadan, sain rapide et facile, les variantes sont nombreuses ,sucré et salé,
Ces couscous sucrés sont très appréciés, consommé à ramadan pour la collation de l'aube ( shour ), souvent en été et à l'automne aussi et pendant la saison des dattes pour le souper.
Accommodé exclusivement et nécessairement au beurre frais fermier et accompagné de babeurre frais de la ferme ( leben tri'e ), le mesfouf doit être copieusement beurré (mchakhchakh b zebda)il doit être moelleux et doit glisser(mayghoussouch fel halq).
Ingrédients
300g de couscous fin obligatoirement
500 g de dattes dénoyautées et rincées rapidement au moment de l'emploi
beurre frais fermier à volonté, plus il t en a et plus c'est bon !!!!!
Extrait de fleur d'oranger, quelques gouttes
sel au goût
sucre à volonté
leben
Préparation
Même préparation de la cuisson du couscous à la vapeur ICI, sauf qu'il faut mettre 1 cs d'huile et pas de safran
après le premier passage à la vapeur du couscous, une fois aspergé d'eau bouillante, et la séparation des grains, saler, mélanger et laisser reposer
rincer rapidement vos dattes dénoyautées, les placer dans le haut du couscoussier
verser dessus le coucous et passer à la vapeur une seconde fois, juste le temps que la vapeur monte, sortir du feu et vider le haut du couscoussier dans l'auge ( gass'aa )
encore chaud, ajouter le beurre , bien mélanger le tout,
Ajouter la fleur d'oranger et bien l'incorporer
servir saupoudré de sucre à volonté en présentant un sucrier.
se sert traditionnellement avec du leben
Conseils
N'oubliez pas de saler votre couscous dès le premier passage à la vapeur
si les grains sont trop secs, asperger les d'un peu d'eau, ils doivent être moelleux , ni secs , ni imbibés
ne laisser pas trop longtemps les dattes sur le feu, garder les intactes, s'il le faut passer les à la vapeur séparément 1 à 2 minutes, il ne s'agit pas de les cuire mais de les attendrir.
mesfouf ou masfouf, couscous fin sucré, dattes,entremets, ramadan, masfouf b degla, cuisine algérienne, plat de ramadan, couscous
- coucou Zika
je n'ai jamais fait de couscous aux dattes il faut vraiment que je tente un jour lylou est tres compliquee meme le mesfouf algerois aux feves et petits pois elle n'aime pas alors je me limite aux raisins secs mais la prochaine fois incha allah je ferais le tiens merciii pour la belle recette proposée au Challenge de Catalina une recette plaira a coup sure
bisous








Commentaires
Enregistrer un commentaire