Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MESMELS À LA SEMOULE - MOUCHOIRS FEUILLETÉS AUX NOIX ET AU MIEL- CUISINE PIEDS NOIRS BÔNOIS

 



Mesmels, des mouchoirs feuilletés à la semoule de blé dur très fine fourrés de noix et arrosés de miel, recette oubliée et inédite de la cuisine pieds noirs bônois réalisés pour le dessert ou le goûter de Pâques. Recette patrimoine de l'ancienne cuisine de Bône, c'est facile à réaliser et très gourmand.

Avec la Mona bônoise, les couronnes de Pâquesle cassatier, les galettes de Pâques, guillit lihoud et kerchbil  comme nous les nommons ou pain azyme.  C'est toute mon enfance. Je me souviens comme si c'était hier de la boulangerie Française où on assiste à un incessant va et viens dans une ambiance joyeuse, les Français de Bône et pieds noirs juifs apportaient de grands plateaux en fer où étaient disposées les géantes couronnes de Pâques garnies de zanis, l'odeur de friture des mesmels nature ou fourrés.

A l'époque, maman nous faisait des couronnes de Pâques aux œufs piqués sur le côté qu'on allait rouler sur la plage, le gros cassatier aux fruits confits, la mouna bônoise, enfants, nous adorions ces ambiances de fêtes.

Je participe donc avec ces mesmels au jeu compile moi un menu
organisé parNath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane Quoi qu’on mange ? sans oublier Vanessa notre marraine– Popote de Petit Bohnium qui a choisi le thème de:

                                          Pâques autour du monde



Ingrédients pour 4 à 5 mesmels plus ou moins, selon dimensions
150 g de semoule extra fine
prévoir 200 ml d'eau tiède
1 pincée de sel ( 4 g )
2 cs de beurre fondu
beurre pour les abaisses

Farce
200 g de noix broyés pas trop fin
1 cs de sucre
quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger
1 à 2 cs d'eau
à mélanger au moment où vous commencez à abaisser les pâtons
la farce ne doit pas être pâteuse mais doit rester " sablée "


au pétrin ou à la main c'est la même façon de faire
verser dans une jatte la semoule, le beurre fondu et mélanger ou sabler en quelque sorte
ajouter le sel
commencer à verser de l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte malléable non collante
travailler 2 mn puis couvrir et laisser reposer 15 à 30 mn, plus ça repose, meilleur ce sera.

après ce temps de pause
pétrir la pâte sans la déchirer pour ne pas casser la chaine de gluten qui se forme
la pâte doit être lisse, fait des bulles et revient comme du chewing-gum 
huiler un peu une surface lisse
diviser la pâte en petits pâtons gros comme un mandarine ou plus petit
rouler en boules et poser sur la plan huilé
couvrir de plastique
laisser reposer le temps de préparer la farce

préparer la farce mais ne la mouiller qu'à la dernière minute

Faire fondre un peu de beurre
prendre les pâtons un à un et les abaisser finiment jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents en vous aidant avec la main trempée dans le beurre, ça glisse tout seul
faites en des rectangles réguliers le plus possible
parsemer avec la farce aspergée d'eau
plier les abaisses en portefeuilles
finir toute la quantité

chauffer une friture moyenne
plonger les mesmels dans cette friture et les cuire en les aspergeant d'huile chaude mais non fumante jusqu'à ce qu'ils soient dorés pas plus

retirer dans un égouttoir ou le haut du couscoussier

chauffer du miel
et arroser les mesmels, ne les tremper pas
parsemer de noix grossièrement hachées
ou saupoudrer de sucre glace ou les deux à la fois

Régalez vous lorsqu'ils sont encore tièdes de préférence c'est croustillant et croquant !!

NB
Pour la quantité d'eau, il est difficile d'être exact car comme on le sait, les semoules diffèrent d'une marque à l'autre et d'une origine à l'autre, même pour une semoule d'une même marque, parfois on a des surprises d'où la nécessité d'utiliser de l'eau progressivement.
La quantité d'eau que je donne est approximative, on peut en avoir de plus ou de moins d'eau.

Commentaires

  1. Oh ça sent bon et avec les noix le goût doit être divin. Merci pour ton partage d'enfance. Gros bisous 😚 ma chère Zika et prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être un pur délice, j'aurai adoré y goûter.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cela donne très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cela donne très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. jolie recette que je découvre et bonne farce
    bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air bien bon ! Je connaissais les msemens mais pas les mêmes, faut pas se tromper ! 😅 Merci pour la découverte et la poursuite de la tradition.

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l’air ultra croustillant, un délice ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. comme ça a l'air bon!
    merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  9. voilà de nouveau une jolie recette bien appétissante
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette jolie découverte, ce doit être délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. une délicieuse participation Zika ! bises

    RépondreSupprimer
  12. une belle découverte ces mesmels à la semoule, une jolie recette de pâques. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. Je me lancerais bien dans la réalisation de cette recette, ça me donne très envie de goûter. En plus, ça ne m'a pas l'air compliqué :)
    Merci Zika, de faire remonter tes souvenirs pour nous régaler.
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette découverte ! C'est très joli et gourmand !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Il semblerait, pourtant j'étais persuadée l'avoir fait pfttt, que j'ai zappé de venir commenter ta recette. Ces mesmels sont une découverte pour moi aussi, j'y goûterais volontiers j'aime l'idée d'un filet de miel pour les rendre encore plus gourmands !!!
    Merciii Zika pour cette recette :-)
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire