Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RIZ AU LAIT AUX FRUITS CONFITS MAISON ET RAISINS SECS

 





Du riz au lait pour le goûter ou pour un dessert revisité avec des fruits confits maison et des raisins secs. Un goûter facile, économique puisqu'il ne contient que du riz et du lait comme le riz nature de mon enfance, idéal pour le dessert et shour à ramadan, onctueux grâce au lait en poudre astuce de ma maman qu'elle utilisait aussi pour les yaourts..

A emporter dans des boîtes ou récipients en verre à l'école ou au travail bien frais et même tiède que je plaçais pour mes enfants quand ils étaient petits et dans la même école , dans un sac isotherme

La base reste toujours la mienne du riz au lait familial et rustique , on l'a toujours consommé dans notre enfance et particulièrement au goûter ou pour le repas du soir jadis !

Maman ajoutait toujours du lait en poudre pour plus d'onctuosité, et le faisait cuire assez longuement pour que sa fécule soit libérée et renforcer son onctuosité !


Ingrédients pour 10 à 12 personnes

500 g de riz rond, lavé et trempé

jusqu'à 2 litres de lait, c'est plus ou moins

sucre 160 g et plus pour les becs sucrés

4 cs de lait en poudre

1 pincée de sel

fruits confits maison ICI et ICI

50 g de raisins secs blancs trempés dans de l'eau de rose et de fleur d'oranger

Préparation:

Dans une cocotte à fond épais, verser 1 verre d'eau et ajouter le riz et la pincée de sel

porter à ébullition, puis ajouter le lait en poudre et le lait entier peu à peu tout en remuant et ajouter du lait jusqu'à ce que le riz devienne onctueux et crémeux

ajouter le sucre et les raisins pressés et continuer la cuisson sans cesser de remuer afin d'éviter que la préparation ne se caramélise et que çà brunisse le riz

servir dans des verrines et décorer de fruits ou écorces de fruits confits

un délice servi plutôt tiède




 


Commentaires sur RIZ AU LAIT AUX FRUITS CONFITS MAISON ET RAISINS SECS

  • Avec des fruits confits maison c'est vraiment la classe et quel régal bisou

    Posté par Lespetitsplatsdemercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un dessert bien parfumé avec les raisins secs et les fruits confits aromatisés. simple et efficace. J’aime beaucoup ! Bisous.

    Posté par Aggietlili/Mariemercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Celui là je l'ai servi effectivement au dessert pour un anniversaire où il y avait des enfants , merci, bises !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je plongerai bien ma cuillère dans ton superbe riz au lait! miam.
    bonne soirée bisous

    Posté par josettemercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tiens, tu démarres ton riz dans le l'eau et y mets du lait en poudre? Il faudra que j'essaye le tien. Miam!!! J'adore, ça me rappelle mon enfance. Gros bisous, ma belle, et superbe soirée

    Posté par Nellmercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je démarre dans 1 verre d'eau ,puis j'ajoute le lait en poudre, ensuite je continue avec le lait entier au fur et à mesure, çà permet au riz de gonfler doucement, je suis la recette de maman ma Nell ! Bisou

    Posté par Cuisine de Zikamercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il fait super envie, c'est un de mes desserts préférés
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinemercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est universel le riz au lait, un souvenir d'enfance pour tout le monde, merci Delphine, bises !

    Posté par Cuisine de Zikamercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un superbe dessert
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • merci pour cette version ! bises

    Posté par salimamercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je valide, merci du partage, bisous

    Posté par la nonnamercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un délicieux dessert, j'y goûterais volontiers..
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par vannijeudi 06 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup le riz au lait et les fruits conflits, ton dessert ne peut que me plaire, bonne journée, et gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 06 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Voilà de belles coupes bien savoureuses. Bisous.

    Posté par Sylvie et Marcjeudi 06 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ah le riz au lait, toute mon enfance. Bisous

    Posté par jackiejeudi 06 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ah le riz au lait, j'adore ce dessert tout simple et tellement onctueux. Désormais je le fais au lait végétal, je ne digère plus le lait animal. Mais il est tout de même bien délicieux. Je vais en refaire dans le week-end, tu me tentes. Belle soirée. Gros bisous.

    Posté par La cuisine de Céjeudi 06 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Toutes les saveurs de l'enfance dans ce joli dessert, encore meilleur avec ces fruits confits maison !! Bisous

    Posté par Brigittevendredi 07 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime l'idée de ces fruits confits dans ton riz au lait.
    Bon samedi

    Posté par Vivianesamedi 08 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Belle 
    Bon, le thème c'était un plat à emporter au travail ou à l'école  ceci dit, moi, je signe et je fais un caprice, une fois de temps en temps, pourquoi pas un repas sucré  des fois, on a juste besoin de douceur(s) !I Il m'arrive parfois de commencer mon repas par le dessert, juste comme ça 
    J'adore le riz au lait et j'avoue que tes jolies coupes me donnent juste envie de plonger ma petite cuillère dedans et de fermer les yeux 
    Bisou doux ♥

    Posté par Cenwenlundi 17 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci Cenwen, pour te dire je le prépare souvent pour ma cadette et jusqu'à présent elle l'emporte dans des petites boîtes isothermes, ce n'est pas sec surtout et c'est ce qui nous plaît dans un goûter, bisou !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 17 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Super idée, merci beaucoup ! https://cuisinedisca.blogspot.com/2018/10/riz-au-lait-aux-fruits-confits-maceres.html

    Posté par ISCAmercredi 10 octobre 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires

  1. J'adore le riz au lait je me régale avec tes verrines
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. un excellent dessert et bons fruits
    une bonne soiré bises

    RépondreSupprimer
  3. una deliziosa ricetta per una meravigliosa merenda, grazie!

    RépondreSupprimer
  4. Un beau et bon riz au lait
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là ! J'adore ! C'est tellement gourmand avec des fruits confits.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire