Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BOUREK ERRANNA - CIGARES TRADITIONNELS AU MIEL- AUX NOIX ET AMANDES- PÂTISSERIE BÔNOISES DE FÊTES

 



Bourek erranna ou cigares authentiques du terroir de Bône aux noix auxquelles j'ai ajouté des  amandes, gâteaux traditionnels au miel, spécialité de l'ancienne cuisine de Annaba tout comme samsa, ces boureks au miel sont réalisés avec une pâte maison à base de beurre et de farine.

Le bourek errenna est fondant, se conserve longtemps dans des boites hermétiques, ils seront trempés dans du miel chaud au moment de l'emploi si vous prévoyez une fête à venir.

Ces dernières années, ces boureks  sont  déclinés avec des feuilles de bourek pour ramadan pour se faciliter la tâche car la préparation traditionnelle prend la main.

Bourek erranna , à l'origine est un gâteau servi pour les petites cérémonies,  on ne présente pas la baklawa ni ktayefs à toutes les occasions !

Lors des grandes fêtes, il est servi avec le café entre autres petits gâteaux alors que la baklawa avec d'autres pâtisseries traditionnelles sont emballés dans de jolis coffret offerts en guise de gâteaux gourmands à emporter.

Pour les gâteaux traditionnels, on ne se sert pas de balance, la cuisine algérienne étant une cuisine traditionnelle transmise de mères en filles  où la mesure prend toute la dimension.
Le volume de ces mesures diffère selon le besoin et occasions grandes ou petites cérémonies.



Ingrédients

Prenez n'importe quelle mesure qui servira pour tout, de la tasse à café au grand bol

3 mesures de farine 

1 mesure de beurre fondu ( pas de margarine),

3 œufs

 extrait d'eau de fleurs d'oranger,

 eau pour ramasser la pâte si nécessaire

1 pincée de sel.

personnellement , je prends 1 kg 500 g de farine pour 500 g de beurre

Pour la farce :

Tout dépend de la quantité de la pâte, il faudrait garder un peu de noix et d'amandes non mélangées et aviser au cas ou il en manquerait

600 g de noix passées dans un four chaud et éteint 5 mn,  les frotter encore chaudes pour ôter l'excès de peau fine, (j'utilise de la toile de jute qui se prête bien à cela), passer dans un tamis à gros trous pour se débarrasser des pellicules, puis broyées

200 g d'amandes émondées, séchées et passées au four pour chauffer sans faire prendre de couleur puis moulues assez grossièrement

 1 jaune d'œuf  

 quelques gouttes d'extrait d'eau de fleur d'oranger,

 80 g de sucre,

 1 cc de cannelle,

 4 à 5 clous de girofle réduits en poudre.

2 cubèbes en poudre

1 blanc d’œuf battu à la fourchette


Préparation

Incorporer le beurre à la farine, bien amalgamer ce mélange, ajouter les œufs un à un, dans un coin de la jatte, poser le sel,

 mouiller le sel et le faire dissoudre puis ramasser la pâte sans pétrir, au besoin, asperger d'un peu d'eau.

il faudra obtenir une pâte façon pâte brisée qu'on peut étendre au rouleau 

Laisser reposer le plus possible

1 à 2 heures, après, mélanger les noix  concassées grossièrement, au jaune, eau de fleurs d'oranger, sucre, cannelle et clou de girofle en poudre ,il faudra obtenir une farce en quelque sorte sablée, ne pas trop mouiller, cela fera fondre le sucre rapidement qui fera caraméliser la farce à la cuisson, et d'où l'intérêt de ne pas mettre trop de sucre.

Étaler la pâte le plus finement possible, couper des bandes de 12 cm de long  sur lesquelles vous déposerez une cs bombée de farce et que vous fermerez comme l'image ci dessus sur 1 tour et 1/2 bien refermer la pâte qui gonflera à la cuisson, donc il n'est pas nécessaire de faire plusieurs tours, il y aurait trop de pâte par rapport à la farce .

Souder les extrémités à la fourchette ou en rabattant un peu de pâte puis rouler les cigares comme précisé plus haut.

Terminer cette opération, puis laisser reposer au froid à couvert

tremper l'index dans le blanc et le passer le long des points de soudure

plonger dans une friture chaude mais non brûlante, les faire dorer à feu moyen

Les plonger dans du miel pur chaud, auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger, les retirer et les laisser s'égoutter avant de servir parsemées de noix concassées.





Algériegâteaux de fêtesgâteaux au miel bourek erranna ( errenna)aux noix et amandesnoixamandes gâteaux Aïdbourek sucré

Commentaires

  1. Oh là là ! Comme c'est gourmand et parfumé !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est tellement bon ça. Ils sont très beau
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tes amis et ta famille ont de la chance, tu sais les gâter et leur faire plaisir avec de belles gourmandises.
    Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  4. de jolies gourmandises qui me plairais bien
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Des pâtisseries que l'on apprécie beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. de belles gourmandises ! bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire