Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MUHALLEBI TURC OU MHALBI BÔNOIS AU RIZ CONCASSÉ ET EAU DE ROSE- RECETTE ANCESTRALE EN VERRINES

 



Muhallebi turc, mhalbi bônois, recette de grand -mère, héritage ottoman, une seule et même recette au riz lavé, séché et concassé, qui est aussi décliné à la maïzena et devient palouza en Algérie, dessert ou entremet au lait, sucre, fleur d'oranger ou eau de rose souvent réalisée pour le s'hour à ramadan ou ses soirées pour accompagner le café à la rupture du jeûne.

Pour plus d'onctuosité, maman ajoutait du lait en poudre.

Le mhalbi ou crème de riz concassé typiquement bônoise fut un gros succès en 2008 lors de ma première publication, depuis, plusieurs recettes ont été publiées essentiellement pour ramadan en version traditionnelle dans des assiettes et même en verrines.

Pour celle ci , c'est encore en verrines que je la décline , il n'y a que le décor qui change parce qu'il me restait des pistaches qui traînaient, c'est plus pratique et anti gaspillage.  Je les ai décorées de petites roses Jouri qui poussent en grappes de couleur rouge et rose dans mon jardin et dont le parfum est un enchantement, on comparait les joues rouges des jeunes filles à ces roses (khad ward el jouri) 

Si ailleurs on utilise la balance, la cuisine algérienne se base sur des mesures, elles seront plus ou moins grandes selon la quantité que l'on veut obtenir, en fait c'est au jugé que la cuisine traditionnelle algérienne se base.


Ingrédients, prenez une mesure plus ou moins grandes, tasse, verre, bol, c'est au choix 
7 mesures de lait entier ( ici, c'est une tasse de 150 ml )
3 cs de lait en poudre
1 mesure d'eau
1 mesure de riz concassé
1 tasse et demi de sucre
2 cs d'eau de rose

garniture au choix
ici ce sont des pistaches en éclats, de la crème chantilly
des roses Jouri fraîchement cueillies


Préparation
quelques jours auparavant
laver le riz et le laisser complétement sécher
puis le moudre dans le moulin à café sans le réduire en poudre complètement


Dans une cocotte à fond épais
verser la mesure d'eau, ajouter le riz
mélanger et démarrer la cuisson en mélangeant
ajouter alors le lait et continuer la cuisson sans cesser de mélanger
cuire jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et moelleux
ajouter le sucre à ce moment.
continuer la cuisson jusqu'à ce que le mhalbi soit bien onctueux 
ajouter l'eau de rose
et ne jamais cesser de remuer car avec l'ajout du sucre, le fond pout caraméliser.

verser dans des verrines juste sorti du feu
laisser reposer 10 mn puis décorer avec de la cannelle comme le veut la tradition ou avec des fleurs et des fruits secs pour changer..

Commentaires

  1. Ah me voilà, sur mon phone je n'arrive pas à laisser de message c'est pénible et pourtant l'Algérie ce n'est pas le bout du monde lol !
    Je te disais que j'adore ton dessert qui est magnifique en plus donc ça donne très envie d'y goûter. Par contre, l'eau de rose je ne peux pas car je m'en servais pour rafraîchir mes enfants et même pour moi parfois j'en achète, j'adore cette odeur, quant à la manger euh..., non. Mais ton dessert m'inspire car je n'ai jamais broyé mon riz comme tu le fais. A essayer donc !
    Bisous bon dimanche ma chère Zika et merci pour ce joli dessert

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, je me marre toute seule de bon matin... car j'ai laissé partir mon com sans mettre mes coordonnées, me revoiloù alors lollll ! Bisous et au fait il a plu du pipi de chat à saint Malo chez moi ça n'aura duré que 9 min

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a plu n'empêche, on aurait aimé avoir un peu pluie ici, la canicule nous tue depuis plus de deux mois, il plu des cordes dans certaines régions , pas ici, bisous ma Mie.

      Supprimer
  3. J'adore ton dessert avec ce riz concassé cela doit être bon, j'y plongerai bien ma cuillère
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont très jolies décorées tes coupes j'y goûterai volontiers et je me doute du parfum de ces boutons de roses Ici aussi on attend la pluie peut être demain des semaines qu'on n'en a vu une goutte. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire