Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MKHAREK BÔNOIS- VARIETEE DE ZLABIA- مخارق عنابه

 


Mkhareks ou mkharaks, une variété de zlabia aux œufs, recette personnelle authentique bônoise pour ramadan

Mkhareks ou mkharaks, une variété de zlabia aux œufs, recette personnelle authentique bônoise pour ramadan 2019, cette pâtisserie au miel qu'affectionnait particulièrement mon papa, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel pur de la ruche, c'est un pur bonheur en bouche, contrairement à la recette tunisienne, la nôtre contient des œufs, préparée la veille pour démarrer le levain et nature sans ajout d'épices autres que le miel naturel qui lui procure son goût particulier.


ingrédients.

300 g de farine de bonne qualité riche en gluten

2 cs de semoule fine

60 g de miel de la ruche, important

50 ml de beurre fondu

150 ml d'eau tiède, + ou -  c'est au jugé

2 à 3 œufs environ, à ajouter un à un car il se peut qu'on n'ait pas besoin de toute la quantité

5 g de levure instantanée

sel

levain 

2 g de levure

semoule 100 g

15 g de sucre ou 1 cc de miel

miel de la ruche selon besoin, prévoir une bonne quantité

huile pour friture


La veille

mélanger la semoule , la levure, le sucre ou miel  dans un grand récipient avec les 2 g de levure boulangère, 

ajouter de l'eau progressivement  de quoi obtenir une pâte  molle onctueuse

couvrir et laisser reposer dans le frigo.


Le lendemain

préparer le miel pour l'imbibage, recette ici

Mélanger la farine, la semoule, le miel et l'eau, travailler

ajouter les œufs un à un , bien incorporer et travailler avant d'ajouter un autre

vous devez obtenir une pâte molle sans être collante, il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute la quantité d'œufs, tout dépend de leur grosseur et de l'absorption de la pâte

ajouter le beurre fondu et travailler jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et revienne lorsqu'on l'étire

le travail et le repos sont le secret du succès et de la réussite des mkhareks.

diviser en boules grosse comme une petite mandarine

rouler les boules de pâte

laisser reposer 2 mn

allonger les boules, laisser reposer encore 2 mn

puis avec vos doigts, creuser une rigole le long des mkhareks

y faire des trous espacés selon la longueur des mkhareks

couvrir et laisser reposer 30 mn


chauffer une grande friture

verser le miel dans une grande terrine

puis frire les mkhareks en leur donnant une couleur bien brune sans pour autant les brûler

les sortir de la poêle et directement dans le miel froid

laisser s'imbiber pleinement en les piquant à l'aide d'un cure dent sur toutes la surface

les récupérer et le placer dans une passoire

laisser s'égoutter

et régalez vous , c'est divin..





mkhareks ou mkharakszlabiapâtisserie au miel , ramadandesserts'hour , ramadan 2019Algérie


  • Je ne suis pas très friture, mais au vu de tes pâtisseries, j'aurai eu plaisir à y goûter !! Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 24 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • oh la la ma Zika, ça doit être excellent, il faut continuer et faire les recettes traditionnelles
    gros bisous

    Posté par Catalinamercredi 24 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme ça doit être bon Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulemercredi 24 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika je ne suis pas trop présente sur les blogs mais je salive avec ta recette .Tout ce que j'aime .
    Bises bonne journée !

    Posté par Retour du marchémercredi 24 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ah pour une fois ce n'est pas trop pour moi ! je mange du miel mais s'il ne se sent pas trop or là je soupçonne que c'est n'est pas tout à fait le cas ! Mais bravo pour cette superbe réalisation que les amateurs de miel ne manqueront pas d'apprécier ! plein de bisous ma Zika

    Posté par gutmercredi 24 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je découvre toujours avec plaisir tes spécialités 

    Posté par yumelisemercredi 24 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • de jolies gourmandises
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 24 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • coucou
    miam je salive devant cette recette ;
    c'est un dessert que j'envie ;
    bonne journée et a bientôt

    Posté par vikkijeudi 25 avril 2019 |  Recommander | Répondre
    • Merci Vikki pour tes visites et ta gentillesse, pas pu laisser de commentaire sur ton blog, bisou.

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 25 avril 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires