Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

IDÉES ET SÉLECTION DE GÂTEAUX TRADITIONNELS BÔNOIS POUR LES FÊTES- SUCCÈS ET RÉUSSITES

 



Des idées de gâteaux traditionnels typiques bônois avec quelques coups de cœur pour des pâtisseries des régions d'Algérie et d'ailleurs. Voilà les occasions festives qui ne manqueront pas. L'été est synonyme de fêtes,  mariages, fiançailles et circoncisions ainsi que pour les fêtes de succès et de réussites de nos enfants.

Aujourd'hui, c'est le premier jour des épreuves du Baccalauréat en Algérie et je souhaite tout le succès pour nos lycéens et plein de courage pour les parents.

Je leur dirais que je suis passée par là à quatre reprises et que pour des filières types ciblées, le parcourt est très pénible, j'espère le meilleur pour vous car un très bon Bac est un passeport qui garantit un bon avenir.
 
Les gâteaux traditionnels bônois, bien qu'ils aient été répandu sur le web et partis en partages systématiques depuis mes publications anciennes, n'empêchent en rien qu'ils restent un patrimoine typique de la cuisine des anciens de Bône que je revendique sans cesse (citadins autochtones). Ce qui est à nous, l'est de fait, modifier ou falsifier mes recettes, c'est petit....

Ici , j'ai sélectionné quelques gâteaux de fêtes, certains sont typiques des grandes fêtes, d'autres pour des joies célébrées en famille.

Toutes mes recettes furent inédites et méconnues lors de leurs premières publications que j'ai remontées et regroupées ici. Toujours pas fini de regrouper trois blogs et un site.


La baklawa aux noix et à l'eau des cendres, du terroir bônois reste la pâtisserie traditionnelle, fleurons et rois de nos tables des fêtes bônoises avec le makroud.




Makroud el makla ou makroud makli, makrout frit à base de semoule et beurre fermier fondu et clarifié, au miel et parsemé de sésame grillés, une spécialité du terroir bônois






recette de belle maman*



Ghribia au beurre et huile à la cannelle de belle maman, spécialité algéroise

Commentaires

  1. Ils sont tous très appétissants ! Petite préférence pour les cornes de gazelle :D Bisous

    RépondreSupprimer
  2. bravooooooo et mercii pour tous ces délicieux partages , bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Des gourmandises que j'apprécie beaucoup
    Merci pour toutes tes recettes
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la comme j'aimerai découvrir toutes ces petites merveilles !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Que de gourmandises ! On ne sait que choisir... Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces spécialités ! J'adore ce type de biscuits et de gâteaux mais il y a peu d'amateurs dans mon entourage et cela n'a de sens de les faire que pour les partager.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste des propositions pour ceux qui ont des fêtes en perspective cet été en Algérie et tout le Maghreb qu'ils soient chez eux ou émigrés à leurs demandes, bisous

      Supprimer