Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

KAAK MANKOUCHE BÔNOIS - GÂTEAUX DE L'AÏD

 


Kaak mankouche ou kaak nakache pour certains, comme pour makroud el koucha,  kaak mankouche est une pâtisserie traditionnelle du Bônois à l'est Algérien exclusivement, elle a été introduite dans d'autres régions d'Algérie à la suite du boum industriel et universitaire dans les années fin 1970, Dans l'Algérois seul le makroud fourré au amandes  frit est préparé , je l'avais découvert dans les années 1980 grâce à ma belle famille Algéroise !

Ces gâteaux kaak mankouche sont fourrés de pâtes de dattes ( ghars ),

Les kaaks que je vous propose aujourd'hui sont préparés avec de la farine contrairement aux kaaks à la semoule authentiques et typiques du terroir bônois, ceux à la farine  sont plus faciles à manipuler que les originaux, ces kaaks o la farine, ont été confectionnés en 1967 pour le retour de papa de son pèlerinage ! ils ont fait leur effet à l'époque , une idée de maman !!!!


ingrédients:

1 kg de farine

500 g de beurre clarifié et débarrassé de son babeurre

1 grosse pincée de sel

eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte, c'est selon le besoin et le degré d'absorption de la farine

1 kg de pâte de dattes ( ghars )

1 noix de beurre

1 pincée de cannelle 

3 à 4 clous de girofle pilés

1 cs d'huile pour enduire les mains


Préparation :

Placer la farine tamisée dans une jatte

verser dessus le beurre un peu chaud

bien travailler l'appareil avec les paumes des mains

poser le sel dans un coin de la jatte, le faire fondre avec un peu d'eau , puis l'incorporer à la pâte en aspergeant au fur et à mesure sans pétrir, il faut obtenir une pâte malléable ni dure ni sèche

couvrir de plastique et laisser reposer le plus possible

entre temps vous aurez travailler votre pâte de dattes et la pétrir avec la noix de beurre et les épices

enduire les mains d'huile pour vous faciliter la tâche

elle doit être de la même consistance que la pâte

façonner des boudins de 1,5 cm de diamètre environ, réserver !

passé le temps de pause :

reprendre la pâte, si elle s'est asséchée, l'asperger d'eau de fleur d'oranger et la travailler du bout des doigts, ne jamais pétrir !!!

façonner des boudins de 2 cm de diamètre

y creuser des "rigoles", placer à l'intérieur les boudins plus fins de ghars

refermer les boudins et les rouler pour les affiner, 

ils doivent être gros de plus ou moins 2 cm de diamètre

les couper en tronçons de 15 cm environ

les fermer en anneaux soigneusement

les décorer en les pinçant à l'aide d'une pince spéciale kaak, ( mounkache ),  faire de jolis dessins réguliers , puis enfourner à 170°, four préchauffé pour 15 mn auparavant , c'est selon votre four, la cuisson doit rester blanche, dès que la base des gâteaux est à peine dorée, retirer les du four, cuisson à surveiller donc .


 kaakgâteaux de l'aidgâteaux algériens, pâte de dattes ( ghars )gâteaux de fêtesramadan pâtisserie orientalekaak nakache

Commentaires sur KAAK MANKOUCHE / GÂTEAUX ALGÉRIENS PINCÉS AU MOUNKACHE

  • Une très belle pâtisserie qui me donne drôlement envie 😁 c'est une très alléchante recette, ce doit être divin et j'adorerai moi qui suis friande de pâtisseries orientales!!! Merci ma Zika un beau partage, gros bisous ma belle 😗

    Posté par elodiesucreemardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont bien tentants ces gâteaux .En plus si je lis bien ta recette il ni a pas de cuisson ?
    Bisous bon Mardi

    Posté par Chaud devant !mardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime bien à la farine , c'est plus friable et j'adore.....ils sont magnifiques, je ne suis pas aussi douée avec la pince hihi.....
    bisous....

    Posté par les délices de mmardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est tellement joli!!!
    Je pense que ce serait plus facile que je vienne chez toi pour voir comment il faut faire...
    On les mange des yeux sans problème!!!
    Belle journée ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponmardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
    • Pas si difficile que cela, çà prend un peu la main c'est tout, hé j'aurais aimé qu'on soit voisine ma ponpon, bisou.

      Posté par zikamardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme ils sont beaux ces gâteaux ! Je me servirais bien... bonne journée bises

    Posté par Lolomardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette très belle recette, ces petits gâteaux sont magnifiques !!
    Bon après-midi
    Bisou

    Posté par vannimardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • waouh!! qu'ils sont beaux tes gâteaux!! dommage que tu soit loin, je serai bien venue les gouter chez toi!!
    bisous ma belle!

    Posté par josettemardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • De très beaux biscuits
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulemardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Qu'ils sont beaux

    Posté par Chrismardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ils ont magnifiques!! tu me mets l'eau à la bouche

    Posté par Chrismardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • ils sont juste parfaits....j'adore !

    Posté par Rita Siffertmardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont tellement beaux, on dirait de la dentelle !!! Et puis l'année 67, perso je trouve que c'est une bonne année , gros bisous <3

    Posté par Emmanuellemardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
    • ben ouiii moi aussi pas loin, maman nous avait raconté qu'elle les avait fait pour la première fois cette année là y avait que ma soeur aînée et moi toutes petites lol, plus tard, elle les roulait et nous initiait à les décorer ben oui, c'est loin tout ceci !!!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • de superbes petits gâteaux qui me plairait bien retour de mon ordi chez le réparateur pluie toute la matinée
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mardi 12 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bravo à toi ils sont parfaits, quel travail...
    Belle soirée

    Posté par delphinemercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires