MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

IDÉES DE PLATS TRADITIONNELS BÔNOIS AUX ABATS- AÏD ADHA 2023

 

Des idées de plats traditionnels du terroir bônois aux abats pour l'aïd el adha  qui marque la fin de la saison du pèlerinage ( Hadj ) حج الى مكّة بيت الله الحرام.

L'Aïd el adha ou Aïd el kebir plus communément, fête du sacrifice chez les musulmans où ils ont l'obligation de sacrifier une bête saine ( mouton, veau, bœuf ) selon les moyens de chacun et le gabarit des familles.

Il arrive en temps de disette et de crise que certains se regroupent pour sacrifier la bête ( nefqa- نفقة العيد ), selon l'espèce de la bête, ovin ou bovin, ils doivent être en nombre impair, 1, 3, 5, 7 maximum.

C'est une fête religieuse qui incombe à tous ceux qui peuvent se permettre d'acheter le mouton sans se mettre dans l'embarras. 

L’Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi. 

Pour cela, voici pour les amateurs d'abats une sélection de recettes de plats typiques bônois et exclusifs à son terroir et d'autres que l'on partage avec la plupart des régions d'Algérie.


BACHA, tête de mouton sauce piquante


Jéri bel frick, soupe bônoise traditionnelle, indispensable à l'aïd


Chtaïtha lssen, ragoût à la langue de veau aux olives violettes et gousses d'ail entières
 

Osbènes, panse farcie pour préparation de plats




Couskssi bel osbène, couscous panse farcie


Dolma bel osbène, panse farcie en sauce blanche au citron


Dolma osbène m'batène, beignets de panse farcie en sauce blanche au citron


Kamounia, foie de veau sauce au cumin


Khammourya, plat de tripes aux petits oignons et au vinaigre


Loubia bel krewa3, haricots blancs secs aux pieds de mouton sauce piquante 


Chakhchoukha aux osbènes, émietté de galette à la panse farcie