Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ARAYECHS AUX AMANDES-GÂTEAUX ALGÉRIENS DE FÊTES

  Les arayechs ,  gâteaux algériens de fêtes et de cérémonies , aux amandes avec un glaçage coloré , recette de belle maman Algéroise, la pâte est fondante sous le croquant du glaçage , tout le secret est là!

Quand j'ai débarqué à Alger dans ma belle famille après mon voyage de noces pour quelques jours de vacances , c'était la période de l'aïd , et c'est  là que j'ai découvert la cuisine et la pâtisserie Algéroise citadine qui est  similaire pour les plats en sauce blanche avec la cuisine Bônoise, ils ne connaissaient pas du tout nos plats ni nos gâteaux, belle maman m'avait dit un jour, votre cuisine est royale, la notre est moins compliquée, elle a tout de suite adoré mes préparations !

Contrairement à nous, qui faisons nos pâtisseries traditionnelles exclusivement aux noix à part makrout el lawz. 

A Alger, ils utilisent beaucoup  et exclusivement les amandes, les feuilles de boureks, ils ne connaissaient pas, ils font des cigares à base de pâte fraîche maison ( aadjine ), ni la brick ni le frik pour le jari et les plats de pâtes traditionnelles sauce blanche, à part la rechta et les variantes de coucous typiques à la région, voilà, pour dire que la cuisine Algérienne est différente et pas commune à tous !

Par contre, belle maman, confectionnait les plus beaux gâteaux aux amandes qui soient, et qui n'ont rien à voir à ce que l'on voit sur le web, la façon traditionnelle est sublime en goût différent d'un gâteau à l'autre, puis ses gâteaux sont généreux et énormes.


Ingrédients pour la pâte de belle maman

1 kg de farine blanche tamisée

600 g de beurre fermier clarifié et débarrassé du babeurre

2 jaunes d'oeufs

1 pincée de mahlepi ( mahleb ), épice rare tirée du noyau de cerise sauvage du moyen orient !

de l'eau froide selon le besoin

sel


Farce: 

400 g d'amandes émondées et rapidement passées au four, elles ne doivent pas durcir

100 g de sucre

1 pincée de cubèbe

1 grosse pincée de cannelle

1 grosse noix de beurre

extrait de vanille

blanc d’œuf selon le besoin

1 zeste de citron râpé fin

Vous mélangerez cette farce au moment de l'emploi, vous aspergeriez délicatement les amandes, çà doit rester sablé et non une pâte imbibée .

Il faut mélanger par petites quantités, au cas où vous en auriez de trop, çà se garde au congélateur sec de préférence , il m'arrive de me retrouver avec un mélange que je garde dans un sac de congétation sans souci !!


Glaçage :

prévoir 1 kg de sucre glace et même plus tamisé, 

2 à 3 citrons

2 blancs d’œufs

quelques gouttes d'huile neutre

colorant au choix

pareil pour le glaçage, commencer avec un blanc d'oeuf le jus de 1 citron , ajouter le sucre glace jusqu'à épaississement du mélange, tester avec un gâteau, si çà tient sans couler, c'est bon, sinon ajouter du sucre jusqu'à bonne consistance 

cette préparation se fait au moment du glaçage !



Préparation :

Dans une jatte assez grande,

verser la farine tamisée, ajouter le beurre clarifié tiède

l'incorporer en frottant entre les paumes des mains pour bien amalgamer, utiliser le robot si possible pour cette étape

ajouter le sel , le mahleb, mélanger

asperger d'eau froide au fur et à mesure afin d'otenir une pâte malléable, pas molle, genre pâte brisée, ne pas pétrir

ramasser rapidement la pâte en faire une boule , filmer et laisser reposer au froid le plus possible



passé le temps de pause

étaler la pâte très finement sur 1,5 mm d'épaisseur, car çà va un peu gonfler à la cuisson

découper des ronds de 12 cm de diamètre environ à l'emporte pièces

poser sur les ronds des tas de farces que vous aurez préparée au fur et à mesure pour éviter le gaspillage

puis relever les bords de pâte de façon à former une hélice, 

bien modeler et lisser la pâte

poser les gâteaux sur une tôle antiadhésive à sec puis enfourner à 180°, pendant 10 mn, four préchauffé, dès que la base des gâteaux prenne une couleur dorée retirer les du four

laisser refroidir

puis les couvrir de glaçage , 

décorer selon votre humeur , décorer selon votre humeur !!

Dégustez !!





  • Miam miam des petits merveilles
    Bonne journée
    Bises

    Posté par Poupoulemercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Qu'ils sont beaux ces gâteaux ! De vraies merveilles! Bravo c'est splendide ! Bonne journée bises

    Posté par Lolomercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Si ta belle maman fait de magnifiques gâteaux, tu te débrouilles très très bien aussi!
    Il faudrait d'ailleurs que tu lui fasses la surprise d'en photographier quelques uns pour continuer à nous mettre l'eau à la bouche!
    J'adore tes aarayechs avec leur jolie forme de moulin à vent!
    Belle journée ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ben ma belle ponpon, j'étais pas blogueuse encore , et belle maman nous a quitté y a 15 ans relativement jeune hélas, je fais ses recettes pour la faire revivre comme ma maman quelque part, c'était une dame exceptionnelle !

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 14 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Avec un thé à la menthe pour les accompagner rien de tel !
    Bises bonne journée

    Posté par Chaud devant !mercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waouh, quel travail, mais au vu de tes gâteaux, ça en vaut la peine que l'on se donne, bonne journée, bsious

    Posté par Emmanuellemercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme ils sont jolis !

    Posté par yumelisemercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika et merci de ton passage. Je vois que les pâtisseries fleurissent chez toi et me font bien envie, tu sais. Des merveilles tes aarayechs. Gros bisous, ma douce, et à bientôt

    Posté par Nellmercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • A croquer !

    Posté par Chrismercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bravo ils sont magnifiques
    Bisous

    Posté par delphinemercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont super beaux, et ce glaçage de finition est top je n'ai qu'une envie en croquer un avec un bon verre de thé à la menthe

    Posté par Béamercredi 13 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tes gâteaux sont magnifiques, j'adore la farce mais malheureusement je n'aime pas le glaçage ( je suis difficile lol .... )
    bisous et je te souhaite une très bonne fête de l'Aid à toi et ta famille...

    Posté par les délices de mjeudi 14 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est super joli avec cette couleur ! Bises

    Posté par Isabelle...jeudi 14 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que de belles choses dommage que je n’habite pas près de chez toi tout à l’heure je suis allé chercher quelques gâteaux car après le ramadan ont n’enseigne trouve plus dernier jour demain normalement
    Excellente soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 14 juin 2018 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Guy, demain c'est l'aïd, fini ramadan, merci, ah ben oui, j'aurais aimé qu'on soit voisins çà serait super, bises .

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 14 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ah voilà des petites gateaux qui me tentent énormément!!!

    Posté par Messergasterlundi 27 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Messergaster, c'est facile à faire, tout est dans la pâte qui doit être fondante sous le craquant du glaçage. Bise

      Posté par Cuisine de Zikalundi 27 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'en bave de voir tes merveilleux gâteaux, J'adore, quand mon neveu voyage au Maroc ou en Algérie, il en ramène toujours une quantité pour partager...! Bisous. Chantal

    Posté par mamiechatlundi 27 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • ils sont parfaits ! bises

    Posté par salimamardi 28 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • coucou
    waouh quel boulot , mais le
    résultat est la et quel régal ...
    bon mardi , bises

    Posté par vikkimardi 28 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je trouve que tu as l'art de faire de bien jolies présentations ! comme si simplement mis dans une assiette ce n'était pas suffisant pour nous donner envie d'y goûter ! A l'amande comme ça c'est tout à fait irrésistible ! merci ma Zika ! gros bisous

    Posté par gutmardi 28 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummmmmmm, que c'est beau et appétissant ! Très beau travail !!

    Posté par chez moumamardi 28 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ils sont magnifiques et me font penser à des ailes de moulin. Magnifique le seul regret ne pas pouvoir les goûter. Bisous

    Posté par jackiemercredi 29 mai 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires