Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

AUBERGINES FRITES À LA FONDUE DE TOMATE À L'AIL- BEYDENJEL MAKLI M'CHARMEL TMATEM W TAWM

 


C'est le plat d'été par excellence en Algérie, on pourrait le nommer moussaka algérienne. Beydenjel m'chamel tmaten w tawm. Des aubergines frites à la charmoula aux tomates frites à l'ail qui peut être décliné en plat de résistance si on sert à côté une viande, du riz et des œufs durs, une entrée, un accompagnement, le plat que l'on transporte dans une grande boite à la plage, les voyages par route* , autrefois les relais pour se restaurer faisaient défaut ou très peu, pique nique, accompagnement de poisson c'est idéal.

Cuisine de la plage


Ingrédients pour 3
2 grandes aubergines tendres sans graines
3 belles tomates mûres
2 à 3 gousses d'ail
1 cc de concentré de tomate
1 pincée de sucre
sel
20+20 huile neutre
œufs durs
persil
2 piments verts forts, nous on aime


Préparation
Laver, sécher et couper les piments en longueur
Laver les aubergines et les essuyer
les couper en tranches épaisses, elles vont rétrécir à la cuisson
ne salez pas
chauffer l'huile dans une poêle
frire les aubergines et les piments en même temps à feu fort sans cesser de les retourner pour qu'elles soient saisies et cuisent sans qu'on ait à ajouter de l'huile
récupérer

laver et peler les tomates
les mixer avec la cc de concentré, sucre et sel
dans une poêle
chauffer 20 ml d'huile
ajouter l'ail en éclats, ça fait la différence avec l'ail pilé ou écrasé
dès que les odeurs exhalent
verser le coulis de tomates
mélanger, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que l'huile apparaisse en surface sans toutefois assécher la fondue de tomates

Les œufs durs seront prêts et écalés

dresser dans un plat de service
ranger les aubergines
verser dessus la fondue de tomates
garnir d'œufs durs et de piments frits



Je dédie cette recette d'aubergines pour:

« La cuisine de l’été »

Une entrée que je propose pour compile moi un menu, jeu organisé par:
 Nath  Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? sans oublier la marraine Zika – Cuisine Bônoise de Zika

La Cuisine de l'Été !  Inscription et dépôt de recettes  ICI !


 auberginetomatecuisine de l'étébeydenjel m'chermelcharmoula de tomates frites à l'ailcuisine rapide cuisine facileAlgérie

Commentaires

  1. Waaaw!!! j'en raffole, on adore tous chez moi j'en fais presque tous les jours en été comme tu dis accompagnée de frites ou des œufs dur super machaalah, merci pour ce plaisir, bsahetkoum.

    RépondreSupprimer
  2. un très joli plat
    excellente fin d'après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà mis tes courgettes de côté pour les faire, je rajoute celle-ci !! Ce sont deux légumes qu'on adore et que je cuisine très souvent en été.
    Merci Zika pour cette belle participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là c'est très appétissant et la belle sœur de ma belle en fait un peu ce genre. Elle est algérienne aussi. Bonne fête des mères bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quel regal! Cela me rappelle beaucoup un plat que j'adore manger en Crète, ils rajoutent dans la fondue de tomate de la cannelle. Grosses bises et bonne fin de weekend, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les aubergines, c'est très appétissant
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ton assaisonnement à vraiment tout pour me plaire c'est top pour ces aubergines bisous

    RépondreSupprimer
  8. Miam-miam voilà qui doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. ça donne très envie!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la ca à l'air trop bon !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Un délicieux plat , j'aime beaucoup ! bisous ma belle et passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. Rhoo lala, j'imagine le plaisir des papilles à déguster ces aubergines frites. De quoi mettre en appétit bien installés sur la terrasse en sirotant un rafraichissement !!!
    Merciii Zika de cuisiner l'été :-)
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  13. Tout a fait le genre d'accompagnement que nous apprécions durant l'été ! Tellement contente du retour des aubergines.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire