Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DAURADE OU POISSON A LA CHARMOULA AUX OIGNONS ET VINAIGRE- HOUT M'CHARMEL TYPIQUE BÔNOIS

 



Plat de la cuisine citadine bônoise, hout m'charmel pour les repas froids ou tièdes, on peut prendre tous les poissons sauf la sardine. Après les pageots*, c'est de la dorade pour cette fois-ci car elle est très charnue et donc idéale pour un repas. Une cuisine de l'été ainsi que de toutes les saisons, les pique-niques et plus particulièrement pour les voyages par route car le poisson reste intact et se conserve bien jusqu'à la pause pour se restaurer. 

Aussi loin que je m'en souvienne, on prenait les poissons à la charmoula d'oignons, les torchis de légumes cuits et braisés pour pique-niquer le soir sur la plage qui est en face de chez nous. 
Lorsqu'on allait aussi par route en Tunisie qui est à moins de 100 km d'Annaba.


Ce poisson ou hout mcharmel était toujours accompagné de galettes épicées frites, de courgettes- ou aubergines *aux d'oignons frits confits au vinaigre .









Ingrédients pour 2 personnes
2 belles daurades ou tout autre poisson sauf les sardines

marinade à la pâte de cumin
2 à 3 gousses d'ail
2 piments oiseaux ou 1 cc de harissa
1 cc de cumin en poudre
sel/poivre
1 citron

charmoula oignons
2 oignons
1 bonne pincée de sel
1 pincée de sucre
50 ml de bon vinaigre blanc ou rouge

 Je participe au jeu :

Bataille Food #114

Jenna du blog Bistro de Jenna, la créatrice du jeu et Hélène du blog Keskonmangemaman, administratrice de la page Facebook de la Bataille Food dont la marraine pour ce défi pique-nique party est marraine actuelle (Florence du blog Dans ma p’tite cuisine rose


  1. Christelle du blog La cuisine de poupoule
  2. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  3. Annyvonne du blog Les Délices de Thithoad
  4. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  5. Alicia du blog Bienvenue au bal des saveurs
  6. Nessa du blog Baking with Nessa
  7. Vanessa du blog Petit bohnium
  8. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika
  9. Coco du blog Cuisine en folie
  10. Eric de Chez Papa Rico
  11. Sylvie du blog La machine à explorer
  12. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise
  13. Hélène du blog Keskonmangemaman
  14. Christine du blog Pause nature
  15. Ewa du blog Les horizons d’Ewa
  16. Samar du blog Mes inspirations culinaires
  17. Nadine du blog Mamscook
  18. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  19. Florence du blog Dans ma p’tite cuisine rose

Dans un premier temps,  nettoyez les poissons

verser dessus le jus de citron

saler / poivrer

piler au mortier, un peu de sel, le cumin, l'ail et les piments oiseaux ou Espelette ou encore de l'harissa pour en faire une pâte

prenez un peu de citron des poissons et diluer la pâte de la marinade

enduire les poisson à intérieur et à l'extérieur

couvrir et réserver au réfrigérateur

Cuisson des poissons

Verser 2 cs d'huile dans une poêle et bien bien chauffer

Laisser égoutter les poissons

poser dans la poêle

laisser cuire sans bouger la dorade

dès qu'elle se détache facilement de la poêle

retourner et cuire l'autre côté toujours sans bouger car la peau collera à la poêle

ne pas trop assécher la chair

réserver les dorades

Et préparer la charmoula aux oignons

Dans la poêle , verser 2 cs ou plus selon la quantité d'oignons

chauffer l'huile

ajouter les oignons coupés en assez grosses tranches ou lamelles

saler au goût

poivrer

ajouter une pincée de sucre

cuire à feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient confits et prennent une jolie couleur pas trop brune

augmenter le feu

laisser encore cuire quelques secondes à feu fort

verser alors le vinaigre pour déglacer et laisser les oignons s'imprégner de vinaigre

verser tout chaud sur les poissons pour les couvrir

couvrir et laisser refroidir avant de consommer de préférence.

Cependant, on peut les consommer tièdes à la maison accompagnés de frites.


 Algérieramadandaurade- dorade cuisine de l'étépoisson à la charmoula aux oignons confits et vinaigre, oignon vinaigre, pique-nique

Commentaires

  1. Je n'aurais jamais pensé à du poisson entier pour pique-niquer, merci de cette recette dépaysante Zika ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les emportait carrément dans une grosse marmite, dans le temps, il n'y avait pas encore les boites !

      Supprimer
  2. bravooooo pour ton délicieux partage bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Les belles dorades bien dodues! En fait je n'avais pas réalisé que tu étais si proche de la frontière Tunisienne. J'y suis allée deux fois chez mes amis, mais un jour j'emmènerai Maman en Algérie, c'est son pays natal, je lui ai promis! Gros Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai senti qu'il y avait de l'algérien en toi Nessa, j'espère pouvoir te voir alors. On y a va souvent pour la journée en Tunisie pour manger et rentrer tard la nuit, et ils viennent chez nous faire des achats, bisous bisous...

      Supprimer
  4. Moi non plus je n'aurais pas pensé à emporter des poissons entiers ainsi préparés. Quand j'étais petite Maman glissait du maquereau dans la glacière après l'avoir cuit au court bouillon et avoir levé les filets. On le dégustait avec des pommes de terre à la peau (en robe des champs hihi !) C'était aussi le régal de mon grand-père au p'tit déj.
    Bonne nuit Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois tu Viviane, j'aime la blogo parce qu'en plus de partager des recettes, elle nous fait égrainer nos souvenirs pour laisser des traces de ce que l'on a été et faisions durant notre vie et celles de nos parents, nos habitudes culinaires, nous faisons l'histoire à notre façon, nos souvenirs sont authentiques avec une cuisine simple, parfois élaborée qui rapproche les peuples du monde et chaque jour on fait de belles rencontres qui nous font oublier les déceptions qu'on a subies le long de notre parcours , bisous

      Supprimer
  5. Que de jolis souvenirs pour agrémenter ce pique-nique très gourmand!
    Je n'ai malheureusement pas pu publier ma recette en raison d'un problème sur mon blog.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu acceder à ton blog on me signale une erreur justement, j'espère que cela s'arrangera vite, bisous Michèle.

      Supprimer
  6. une belle découverte pour moi! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas vu cette délicieuses recette. C'est une marinade qui me plait beaucoup,elle doit bien parfumer et relever la chair du poisson. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait le genre de plat de poisson que j'aime beaucoup bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est super sympa ta recette !
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette découverte ! Je serai curieuse de goûter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire