Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KEFTA SERDINA SCABETCHE- GALETTES DE SARDINES A L'ESCABECHE DE GUIGA

 



Kefta sardines à la sauce scabètche de maman, ou sardines en escabèche, déjà publié une version pour CMUM. La sauce à l'escabèche est une sauce héritage pieds noirs qui accompagne les sardines, le maquereaux, le thon et la bonite, les volailles et le gibier à chair sèche et certains légumes tels les poivrons, les aubergines, le fenouil.....  
C'est un plat de voyage par route, à emporter à la plage car se consomme froid, généralement présentée pour des apéritifs dinatoires conviviaux en été en matinée particulièrement.
 
J ne pouvais pas passer à côté des galettes de sardines ( kefta serdina ) à la scabètche de Guiga, ma maman, une de ses spécialités fréquentes pour la cuisine de l'été, nous résidons en bord de mer et les produits de la mer ne manquent pas, on vous les apporte juste devant la porte, il n'y a qu'à tendre la main, les tellines et les clovis dans des sacs en jute sur des bicyclettes qu'on vous propose à la criée et pour toute mesure une boite de conserve vide, les salicornes fraîches,  la Danièle, cette spécialité typique bônoise des kémias, apéritifs et des casse-croûtes le 10 h.... qui a été adoptée par les maures andalous et juifs espagnoles bônois, ils ont repris plusieurs de nos plats et les ont adapté à leur mode culinaire et les ont répandu à travers le monde, tel le couscous royal bônois, les chakchoukas la scabètche, le jari, la mloukhia, les plats de tripes, la dfina, chkemba et bacha comme on a adopté leur cuisine.


Ingrédients pour les kefta sardines
1 kg de sardines très fraîches étêtées, vidées, lavées abondement , arêtes ôtées
1/2 gros oignon coupé assez gros, on doit avoir les morceaux d'oignon en bouche
1 petit bouquet de persil ciselé
1 cs de cumin en grains chauffé sur un couvercle de marmite en cuisson et fraîchement moulu
1/2 tête d'ail dont les gousses seront pilées ou écrasées

Sauce scabètche
1 kg de tomates fraîches pelées et grossièrement écrasées à la main ou grossièrement mixées
2 cs de conserve de tomates
le demi oignon émincé 
la moitié des gousses d'ail restante
1 cs de cumin
2 feuilles de lauriers en morceaux
4 piments oiseaux ou Espelette grossièrement coupés ou harissa ( 1 cs )
1 grosse pincée de piments secs rouges en flocons
50 ml de vinaigre blanc
50 ml d'huile neutre ou d'olives
2 morceaux de sucre
1 cc de câpres en mini bouts
sel au goût
4 belles olives noires dénoyautées, bien rincées, coupées en menus morceaux


Préparation de la kefta de sardines
hacher en menus morceaux la chair des sardines au couteau, ne les broyez surtout pas au hache viande, c'est un sacrilège dirait maman
mélanger tous les ingrédients de la kefta
faites en des boulettes grosses comme un bel abricots et les aplatir un peu
réserver couvert au froid





Préparation de la sauce à l'escabèche
dans une poêle
faire chauffer l'huile
ajouter le demi oignon, laisser suer 30 secondes puis ajouter la moitié de l'ail pilé ou haché menu
ajouter les piments et le cumin, faire rissoler sans brûler



Ajouter le vinaigre pour déglacer et faire baisser la température de la marinade
laisser prendre quelques bouillons puis,
ajouter les tomates 
saler au goût, cette sauce ne contient pas de poivre



 Au moment de passer à table, cuire à sec les kefta dans une poêle bien chauffée qui n'attache pas
couvrir copieusement de sauce
servir froid ou tiède  


Kefta serdina pour CMUM, compile moi un menu

« La cuisine de l’été »

jeu organisé par:

 Nath  Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? La marraine de ce mois c'est moi Zika – Cuisine Bônoise de Zika

La Cuisine de l'Été !  Inscription et dépôt de recettes  ICI !



Commentaires

  1. Molto gustoso questo piatto di sardine!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas les sardines mais mon fils et mari en raffolent. Ta recette devrait grandement leur plaire ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la t'imagine même pas comme j'aurais adoré être à ta table ! Bon par contre avec moins de piment pour moi ;-) Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la ce plat doit être un pur délice ! Je ne cuisine jamais les sardines fraîches car c'est un peu long mais par contre j'adore les manger ! Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  5. un très joli plat bonne sauce chez moi il pleut depuis ce matin
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est très original et c'est tellement bon les sardines
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. les kefta de sardines de mon enfance , souvenirs, souvenirs ....bises

    RépondreSupprimer
  8. Oooh lala mais ça donne drôlement envie de goûter, pourtant j'aime beaucoup les sardines en conserve mais moins les fraiches même si j'en mange bien évidemment.
    Merciii Zika de cuisiner l'été :-)
    Bonne fin d'après-midi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  9. C'est une façon très originale et bien savoureuse de cuisiner les sardines ! Cette recette est un concentré d'été !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Encore une belle version :) je me rappelle de ta participation, je t'avais d'ailleurs parlé de la recette de mon pépé.
    Celle-ci, je la met de côté pour la tester pendant mes vacances car elle est parfaite pour l'été.
    Merci Zika.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Encore un super plat en Sauce que j'adore! Bisous ~Nessa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire