Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN COCOTTE- FACILE ET INRATABLE

 


Pain cocotte facile et inratable, recette personnelle pour l'Aïd el adha qui est à nos portes. Cette belle miche que j'achetais sur l'inoubliable chemin du lycée en rentrant avec une part de biscuit de Savoie. Le pain, la boulange en général est mon dada, le pain est ma passion et j'en ai tellement fait et innové dans cette catégorie de la cuisine, j'adore pétrir et malaxer la pâte, la sentir dans mes mains, j'utilise rarement un robot ou la machine à pain, le pain c'est d'abord une bonne semoule ou farine, du repos et du pétrissage, humidifier la pâte pendant le pétrissage fait qu'on ait un bon pain moelleux et très aéré, aussi, la mie dense que l'on obtient avec de la semoule est extraordinaire.

Une chose que sais depuis que je boulange c'est qu'il ne faut jamais déchirer la pâte pour ne pas rompre la chaîne de gluten qui se forme et qui permet au pain de pousser et plus la pâte repose et plus le pain est magnifique.

A noter que j'utilise généralement beaucoup plus  de la semoule pour mes pains pour sa mie dense et légère et qui se conserve bien.

J'ai cuit cette boule de pain dans une de mes vieilles cocottes en fonte, vous pouvez le cuire plus longtemps pour le dorer un peu plus, la croûte est craquante et " toc " lorsque vous cogner dessus et la mie est superbe, il faut cependant attendre qu'il refroidisse pour le couper, moi j'étais pressée car on râlait autour de moi, même pas le temps de faire des photos et personne pour m'aider à gérer le blog ce qui fait que les photos s'en ressentent souvent. 


Pain cocotte (1 )





Toute ma boulange



Ingrédients pour cette miche inratable
450 g de farine T45
2 cs de semoule très fine
300 ml d'eau tiède
15 g de levure boulangère sèche instantanée
7 g de sel
1 pincée de sucre
farine pour le plan de travail
une cocotte lourde

La préparation est facile et rapide mais il va falloir de la patience, ce pain demande du repos


Dans une jatte
utiliser un robot si vous préférez, dans cas commencer par verser l'eau en premier avec le sucre et la levure en mélangeant
A la main
verser la farine et la semoule dans une grande jatte
ajouter la levure, sucre et sel à part
verser l'eau en travaillant pour ramasser la pâte qui est très collante
travailler sans déchirer la pâte pendant 3 mn en débarrassant vos mains de la pâte qui colle
couvrir et laisser reposer jusqu'à ce la pâte double de volume
fariner un plan de travail
verser le pâton sur la farine
et à l'aide d'une corne
ramener tout le pourtour du pâton vers l'intérieur, couvrir et laisser doubler de volume
refaire ce travail à trois reprises après chaque repos et pousse en vous aidant de la corne car c'est collant et fariner le plan de travail mais pas de trop, il ne faut pas assécher la pâte
la corne fait du bon travail en raclant et en rabattant.


chemiser la cocotte par précaution même si elle n'attache pas
après la dernière pousse
ramasser le pâton comme pour les fois précédentes
le retourner et en faire une boule régulière avec les tranchants des deux mains en oblique en tournant la boule autour d'elle même, j'espère m'être bien fait comprendre.
fleurer la miche et la soulever délicatement et la poser dans la cocotte
couvrir et laisser pousser.

Entre temps
allumer le four à 220° , voûte et sol, ( four électrique pour moi ), le four doit être très chaud

Le volume du pain doit dépasser les bords de la cocotte
faites des grignes avec une lame fine bien aiguisée

Enfourner en prenant soin d'éteindre la voûte ( haut)

Cuire pendant 35 mn, le pain aura augmenté de volume encore et commence à dorer
baisser alors le four à 180° et continuer de cuire

Je vous dirais que je n'ai pas de temps exact à vous donner car la puissance des fours diffère d'une marque à l'autre.

C'est au jugé et selon la dorure que vous souhaiteriez pour la miche

Hors du four
laisser refroidir sur grille complétement avant de couper.


Ses tranches font de beaux toasts pizzas et bruschettas

Commentaires

  1. J'adore ce pain, comme tu dis, facile et inratable ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton pain est magnifique j'aime beaucoup Bravo c'est une belle réussite
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore préparer mon pain ainsi !
    Ton pain est magnifique, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oh il est magnifique tant à l'extérieur qu'à l'intérieur quelle belle mie. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. joli pain et une façon de faire que je découvre
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau pain cocotte, il a vraiment une superbe mie! moi je le mange comme ça sans rien de dessus. Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe ton pain, bien gonflé et moelleux, bravo! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  8. Il est bien beau ton pain cocotte
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer

  9. Ton pain est absolument superbe ! Il est bien gonflé et moelleux, félicitations pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  10. Il est sublime, j'adore ce genre de pain !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire