ÉCRASÉ DE POMMES DE TERRE AUX JAUNES D'ŒUFS À LA FRITA ALGÉRIENNE AUX OEUFS BROUILLÉS

 


L'écrasé de pommes de terre pur beurre enrichi aux jaunes d'œufs accompagné d'une frita algérienne aux œufs brouillés, assiette estivale facile et rapide qui pour moi reste l'un des plats les plus que parfaits au retour du marché.

Les pommes de terre farineuses sont idéales, je les ai épluchées et cuites à l'autocuiseur à pression, 3 mn c'est prêt, elle n'est pas belle la vie?

La frita est quasi présente sur nos tables en été, sert souvent d'accompagnement de purée et de pâtes ou servie comme plat de résistance accompagnée de pain maison les jours de grande flemme.

C'est que l'été est terriblement chaud par ici, on a surtout tendance à boire et à manger des fruits très juteux.


Pour l'écrasé de pommes de terre pour 3 personnes
3 grosses pommes de terre farineuses
sel
125 g de beurre frais ou doux
2 jaunes d'œufs

Frita
4 à 5 belles tomates mûres selon la variété pelées et coupées en morceaux
1/2 petit oignon émincé finement
1 gousse d'ail hachée menu au couteau
sel/poivre
2 cs d'huile neutre
2 œufs


Préparation
Placer les pommes de terre pelées et coupées en morceaux dans un faitout à pression ou pas
couvrir d'eau juste à niveau
saler
laisser cuire en surveillant les pommes de terre farineuses qui cuisent rapidement

Pendant ce temps
faire suer l'oignon avec l'huile dans une poêle
 ajouter les tomates pelées et concassées et l'ail
saler peu, poivrer
couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les sucs diminuent et la frita moelleuse
rectifier l'assaisonnement
puis casser les œufs dessus
laisser prendre un peu
puis mélanger tous les ingrédients
retirer du feu dès que les œufs auront cuits sans s'assécher



Revenir aux pommes de terre
les filtrer et les placer dans une jatte
ajouter le beurre et les jaunes d'œufs aux pommes de terre très chaudes et écraser très vite avec un large presse purée afin d'éviter que les jaunes ne coagulent.
travailler jusqu'à ce que les pommes de terre soient onctueuses et qu'elles aient absorbé tout le beure
faites ce travail alors que les pommes de terre sont très chaudes. rectifier l'assaisonnement en sel.

servir l'écrasé de pommes de terre et la frita à côté.


 J'offre cet écrasé de pommes de terre à la frita algérienne  pour CMUM, compile moi un menu

« La cuisine de l’été »

jeu organisé par:

 Nath  Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? La marraine de ce mois c'est moi Zika – Cuisine Bônoise de Zika

La Cuisine de l'Été !  Inscription et dépôt de recettes  ICI !


 Algérieramadanpommes de terre fritatomatecuisine de l'été œufscuisine rapide

Commentaires

  1. Voilà un plat vite fait qui me plait beaucoup ! C'est ce que je recherche car je ne passe plus beaucoup de temps en cuisine. Comme je te l'ai dit sur ton commentaire chez moi, ma santé ne s'arrange pas et ce n'est pas fini, c'est ce qui explique mon silence et j'en suis désolée mais je pense pourtant souvent aux amies..
    Il faut que je me souvienne de cette frita, ça changerait de l'omelette et avec la tomate je me régalerais beaucoup surtout en ce moment où elles sont si bonnes ! Merci ma Zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une assiette qui me plait beaucoup. Cela doit faire un ensemble très agréable en bouche :)
    Merci pour toutes tes participations Zika, pour ce très beau thème qui a eu un grand succès, pour ta gentillesse. Tu reviens quand tu veux !! ;)
    Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. une superbe assiette
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est très appétissant, je me régale
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. un régal pour cet été ! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Un régal pour moi, j'adore l'écrasé de pommes de terre avec des œufs que je propose par habitude en brouillade mais l'idée de cette frittata à la tomate titille la curiosité de mes papilles. A tester cela ne peut qu'être bien bon !!!
    Merciii Zika de cuisiner l'été :-)... et pour tout le reste aussi ;-)
    Belle semaine à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne assiette en toute simplicité bisous

    RépondreSupprimer
  8. Moi je saucerai bien ton plat avec le délicieux pain express que tu as fait la dernière fois! Bisous Zika, je te souhaite de passer une belle journée! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  9. Une belle assiette avec des ingrédients de base et délicieux !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe assiette, j'aime le mélange de saveurs et de textures ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ton assiette et l'écrasé miam !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une petite recette toute simple et savoureuse, merci Zika pour ce partage ! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire