Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SWABAA LAAROUSSA- DOIGTS DE LA MARIÉE TRADITIONNELS TYPIQUES D'ANNABA

 




Swabaa laaroussa à la pâte de dattes ( ghars ) ou gâteaux algériens originaires de Annaba décorés à la pince ( mounkache ) à base de semoule traditionnellement à laquelle on ajoute très peu de farine et farcis de dattes écrasées. Ce sont de délicieux gâteaux que l'on sert en général avec le café de l'aid ou entre amis et famille  parmi d'autres, car le café est dégusté avec une catégorie de gâteaux secs, jamais seul 

C'est aussi une recette familiale , décorés à l'aide d'une pince spéciale pâtisserie fourchue aux extrémités et surtout maquillés façon maman !



Ingrédients

çà doit être fondant!

500 g de farine bien raffinée et bien blanche

300 g de semoule extra fine

500 g de beurre 

1 cc de sel

extrait d'eau de fleurs d'orangers

eau froide selon le besoin

dans une jatte:

travailler la farine , semoule et le beurre , bien incorporer le beurre

placer le sel dans le coin de la jatte, le faire fondre avec un peu d'eau puis l'incorporer à la pâte en aspergeant doucement d'eau froide de façon à obtenir une sorte de  pâte sablée malléable,

ne jamais pétrir car çà libérerait le gluten et on n'a pas besoin d'élasticité dans cette recette

ramasser en boule et laisser reposer le plus possible 

préparée le matin pour être finie l'après midi ou le soir



Pour la farce, prévoir :

1 kg de ghars ( dattes écrasées), s'il vous en reste, envelopper dans du film alimentaire et garder au frigo, çà ne bouge pas!

15 à 20 g de beurre

quelques gouttes d'extrait de fleurs d'orangers

1 cc de cannelle en poudre

3 clous de girofle réduits en poudre

1 cubèbe réduite en poudre

3 à 4 cs d'huile plus ou moins, c'est selon le besoin

pétrir les dattes écrasées soigneusement avec les épices, le beurre, la fleur d'oranger, ramollir avec un tout petit peu d'eau de fleur d'oranger de façon à obtenir une pâte de la même consistance que la pâte, çà doit être malléable

huiler vos mains pour pétrir

former des boudins de 20 cm de long et de 2 cm de diamètre environ, réserver


reprendre la pâte, l'étendre avec l'extrait de fleur d'oranger et un peu d'eau au besoin si elle a trop absorbé

en former des boudins plus gros que ceux des dattes

creuser les au milieu et y placer les boudins de dattes au fur et à mesure

enfermer les dattes écrasées, rouler les boudins et les affiner afin d'obtenir des rouleaux de 2,5 de diamètre

les aplatir un peu et y découper des losanges de  5 cm de long

à l'aide d'une pince spéciale pâtisserie fourchue aux extrémités, y faire des dessins réguliers

par tradition, dans notre famille on maquille de petits points rouges à l'aide de colorants alimentaires

à l'époque quand il n' y avait pas de colorant maman se servait de son  rouge à lèvres qu'elle prenait avec une allumette et les posait sur le gâteau

poser sur une tôle, pas trop collés

enfourner à 180°, 15 mn selon votre four, four préchauffé

les gâteaux ne doivent pas prendre de couleur, dès que la base est un peu rosée retirer les du four

laisser refroidir avant de démouler


 swabaa laroussa traditionnelsdattes écraséesrecette familiale  ramadangâteaux algériensramadan 2016 


  • Oh lala Zika tu fais exprès de me tenter, j'adore !!!! Je t'en prends quelques uns pour ce soir😊 bisous, très bonne soirée

    Posté par elodiesucreevendredi 27 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummmmmm les dattes, mon pêcher mignon, ils sont très tentants tes biscuits 

    Posté par emmanuellevendredi 27 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • de très jolis gâteaux ils me plairait bien car j'adore ces petits gâteaux à base de dattes comme les makrouts ramadan rapproche alors j'irais faire un tour dans le magasin pas très loin de chez moi en chercher et j'aime bien la patience que vous avez à faire ces petits dessins avec cette pince
    Une bonne nuit

    Posté par guy59600vendredi 27 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Salam Zika,
    Ramadhan approche, je viendrai m'approvisionner chez toi, car pour les faire, c'est toute une histoire, je n'essaierai plus !!!
    douce nuit

    Posté par sarv, samedi 28 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • De magnifiques petits gâteaux, les photos sont bien tentantes....
    Très bonne journée
    Bisous.

    Posté par vannisamedi 28 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Salam Zika ça ressemble fortement à Kaâk Nakache en losanges, moi j'en ai fait dernièrement mais c'était comme des beignets à l'algérienne ! Je te pique quelques doigts au passage miamm !

    Posté par Aux délices du pdimanche 29 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Oui oui, kaak mankouche comme on le nomme ici, que l'on fait à l'aïd, en anneaux ,mais on le prépare avec de la semoule à laquelle on ajoute un peu de farine, merci ma douce et sers toi !!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 29 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • De très jolis gâteaux bien parfumés , bonne continuation ma chère Zika

    Posté par Nadia Sab, lundi 30 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • C'est plutôt maqroud el farina

    Posté par annabia, lundi 30 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Coucou annabia, qu'importe les appellations, chacun y va avec la sienne, merci pour votre passage!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 30 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Personnellement, difficile de ne pas consulter le blog de ZIKA, avec un rien on en fait tout un plat. Que de saveurs,que de plaisirs et de souvenirs d'une très belle région culinaire familiale, conviviale et amicale; ce blog ZIKA est à mettre à l'actif d'une Grande DAME généreuse et nostalgique.

    Posté par polo, vendredi 01 juillet 2016 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Polo, cela fait un moment que je ne vous ai lu, j'espère que vous allez bien mon ami, bises!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour, ce sont de très jolis gateaux, je vais les essayer mais j'aimerai savoir c quoi un cubaine ?.

    Posté par Mimi, vendredi 12 mai 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci pour ta visite Mimi, cubabe , c'est une épice de la grosseur d'un petit pois , c'est rond de couleur brune kabéba en arabe. Bisous.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 12 mai 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires