Une
recette inédite de miel, du sirop de miel plutôt, fait maison à l'alun parfumé au miel pur d'abeilles, recette de ma maman qu'elle préparait quelques jours avant ramadan pour les pâtisseries, zlabia, hrissa hlouwa, lokmet el cadi , mssamnett , boureks erranna, samssa, beignets et autres gâteaux de ramadan et de l'aid car il est impossible d'utiliser du miel naturel d'un côté c'est onéreux et de l'autre il est très épais.
Avec le sirop de miel, on peut l'adapter à nos besoins et l'alléger au besoin pour les pâtisseries de ramadan et de l'aid.
Donc je partage le sirop de miel de maman publié mars 2011 déjà avec ses astuces pour le garder sirupeux et qu'il ne se cristallise pas, l'alun, cette pierre translucide qui nous est très utile dans notre quotidien culinaire ou point de vue santé et dont on fait une petite réserve.
Grand mère utilisait des feuilles de thé rouge pour colorer et foncer son miel mais juste 3 à 4 feuilles et vous obtiendrez un beau miel qui rivalise avec le vrai en couleur et en goût puisqu'il est aromatisé de miel pur d'abeilles.
Maman utilise de l'alun en guise de citron qui dénature quelque part le miel dit elle, l'alun l'empêche de se solidifier, elle parfume son sirop de miel d'abeilles et l'éclaircit avec quelques gouttes de citron en fin de cuisson hors du feu et encore bouillant .
La fleur d'oranger est ajoutée au moment de déguster ou d'imbiber et arroser les gâteaux ou beignets d'ailleurs.
1 kg de sucre
500 ml d'eau
pierre d'alun gros comme un gros pois chiche
60 ml de miel épais de la ruche, 3 à 4 cs pleines
quelques gouttes de jus de citron filtré
Dans une cocotte ou casserole en fonte ou en cuivre étamé
placer tous les ingrédients, mélanger
démarrer la cuisson à feu moyen
dès que ça commence à bouillir, baisser le feu et cuire pour 15 à 20 mn
tester la consistance en versant 1 cuillère soupe dans une soucoupe et laisser refroidir
de là vous verriez si le miel est à point ou s'il faut laisser cuire encore, toujours à feu très doux en veillant à ne pas le caraméliser
en fin de cuisson et hors du feu encore bouillant, ajouter les gouttes de citron pour éclaircir le sirop .
Laisser tiédir et verser dans des pots puis ranger le miel
Au moment de l'utilisation
prendre la quantité voulue et la parfumer de fleur d'oranger comme le veut la tradition pour imbiber ou simplement arroser de filets de miel, beignets et autre gourmandises.
baklawa, gâteaux orientaux, zlabia, hrissa louwa ou qalb elouz, gâteaux aid, ramadan, sirop, Algérie, sirop miel à l'alun, pierre d'alun, fait maison
Commentaires
Enregistrer un commentaire