MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

SWABAA LAAROUSSA - DOIGTS DE LA MARIEE- GÂTEAUX TRADITIONNELS TYPIQUES ANNABI - AÏD EL ADHA

 


Swabaa laaroussa*, gâteaux traditionnels friables, spécialité du terroir bônois ( doigts de la mariée), à base de semoule, fourrés de pâte de dattes ( ghars ). Décorés au mounkache, pince spéciale kaak mankouche et maquillés d'une pointe de rouge à lèves au départ ou de colorant plus tard, astuce exclusive de maman lorsqu'elle était jeune, elle avait apporté sa touche personnelle qui a été suivie par toute la famille, ce point rouge est devenu le cachet de notre famille qui s'est répandu dans le milieu bônois par nous ses quatre filles. 

Ces gâteaux diffèrent de kaak el mankouche de part leur forme et des swabaa laaroussa express*, petits gâteaux à la farine créés pour des invités surprise.

Ces gâteaux ne sont pas des makrouts et ni des mankouches ( kaak en anneau ) typiques bônois*, bien qu'ils aient été repris et généralisés à tout le territoire depuis ma première publication de 2011, il ont connu de diverses modifications et noms, la cuisine des régions en Algérie est falsifiée par bon nombre sur le web. Ne pas reconnaitre une cuisine d'une région pour l'attribuer honteusement à une autre est vil car nous connaissons tous la cuisine algérienne même s'il existe des similitudes approximatives. 

L'idée du nom des gâteaux est partie de la décoration des mains et des doigts de la mariée bônoise au henné à l'aide de dentelle ( dendi ) ou en quadrillage ( louchi ), typique servant comme comme support pour le henné.

A l'origine, on mettait de côté un peu de la pâte des makrouts que l'on réservait pour réaliser les doigts de la mariée pour les servir avec le café pour les membres de la famille qui sont là pour aider aux préparatifs d'une fête ou cérémonie, Il arrive que l'on ajoute de la farine pour une meilleure tenue pour ces doigts de la mariée lorsque la semoule n'est pas parfaite.

Pour l'aid el adha, fête du sacrifice pour lequel on ne prépare pas de gâteaux multiples et élaborés, l'essentiel du budget va pour l'acquisition et le sacrifice religieux de la bête.


Ingrédients
Pâte
1 kg de semoule moyenne
500 g de beurre clarifié fondu
1 cc rase de sel
extrait de fleur d'oranger
eau froide selon le besoin

Farce
1 kg de pâte de dattes
1 cc de cannelle en poudre
3 clous de girofle en poudre
30 g de beurre
eau de fleur d'oranger


Préparation
Commencer par préparer la pâte pour la laisser reposer le plus possible
dans une grande auge ou jatte
verser la semoule
verser dessus le beurre fermier fondu , solidifié puis clarifié ( smen* )
bien travailler et bien sabler
laisser reposer ainsi 1 heure à couvert de plastique

passé ce temps de pause
asperger d'eau froide et mélanger des bouts des doigts sans pétrir
ajouter l'extrait de fleur d'oranger, l'incorporer sans pétrir
ne pas trop mouiller la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique et ni la travailler, juste de quoi ramasser la pâte, couvrir et laisser absorber






Revenir à la pâte et voir si elle a absorbée comme ici, asperger et mélanger des bouts des doigts, la pâte est malléable sans être trop mouillée pour pouvoir aisément la manipuler tels les makrouts

diviser en pâton
faites en des boudins de 3 cm de diamètre
les creuser en leur centre et y placer des boudins de pâte de dattes pétrie avec les épices
fermer les boudins et les affiner pour en faire des longueurs de 2,5 cm de diamètre
couper en tronçons aux extrémités en biseaux courts de 4 à 5 cm de long

les ranger dans un plat allant au four non graissé

laisser reposer dans un lieu frais à couvert de plastique pas collé aux gâteaux au moins 1 heure de temps

enfourner à 180°, fous préalablement préchauffé pour 20 à 25 mn

Dès que le fond de gâteaux est à peine doré, sortir les gâteaux du four qui doivent être à peine dorés

Commentaires

  1. Merci pour ce partage très intéressant quant à l'origine j'avoue qu'en plus je t'en piquerai volontiers bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh les belles gourmandises, cela doit être bon
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. superbe gourmandises bien appétissante!
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Grazie per questi golosissimi dolci che non conoscevo!!!!

    RépondreSupprimer
  5. ils sont trop trop appétissants!!!!!!!!!!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ces gâteaux sont très jolis tout comme leur nom ! Belle soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire