Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHAKCHOUKA AUX CALAMARS ET AUX ŒUFS

 



Chakchouka aux calamars, tomates fraîches et œufs, plat d'été par excellence dans notre famille. Lorsqu'on réside tout près de la mer et qu'il n'y a qu'à traverser la route pour se retrouver à la plage, les poissons et les fruits de mer sont souvent pêchés par les voisins qui nous les apportent à la maison sur leur chemin ou on va les récupérer. Ce sont de petits pêcheurs qui s'adonnent à cette activité plus par plaisir que par obligation.


Pour cette poêle pour une personne
2 petits calamars lavés et débarrassés de l'os qui est un cartilage en fait lorsqu'ils sont petits, de l'encre et de la fine peau qu'on gratte et qu'on lave bien 
2 tomates mûres lavées, coupées en deux et râpées à travers une râpe à gros trous
1 cc de concentré de tomate
1/2 morceau de sucre
2 gousses d'ail
1 petit oignon râpé gros comme un abricot
2 œufs
des petits piments rouges frais
2 cs d'huile
sel
poivre
1/2 cc de paprika fort ou doux
1/2 cc de carvi en poudre
persil


Jeu compile moi un menu

« La cuisine de l’été »

Chakchouka aux calamars et aux œufs que je propose pour compile moi un menu, jeu organisé par:
 Nath  Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? sans oublier la marraine Zika – Cuisine Bônoise de Zika

La Cuisine de l'Été !  Inscription et dépôt de recettes  ICI !


Et pour le défi : Poissons et Crustacés de recettes de cuisine


Préparation

couper les calamars en bons anneaux car ils vont rétrécir à la cuisson en dégorgeant
hacher finement au couteau l'ail
émincer finement le petit oignon
dans la poêle
verser l'huile et chauffer
y faire rissoler l'oignon
ajouter l'ail et les tomates râpées et le concentré
saler peu
ajouter le sucre, poivre, paprika et carvi, mélanger, couvrir et laisser cuire
lorsque la sauce devient onctueuse
ajouter les rondelles de calamars
rectifier l'assaisonnement en sel, continuer la cuisson
la sauce va se fluidifier un peu, laisser cuire les calamars pendant 3 à 5 mn selon grosseur
casser les œufs dessus
ajouter les piments
cuire les œufs à votre goût
servir la chakchouka chaude ou tiède garnie de persil et de petits oignons rouges ou blancs en saumure* si possible accompagnée de galettes mini matloue* cuits à la poêle ou de riz nature.

Commentaires

  1. Quel régal pour les yeux ce plat ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Aller hop! Je déménage pour être ta voisine! Je ne vais pas te laisser manger un si bon plat toute seule!! Bisous Zika!, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passeras tes journées à la plage avec les filles et tu ne rentreras que pour manger et dormir, allez, je t'invite !!!

      Supprimer
    2. Ahhhhh les vacances au soleil, au bord de la mer et mettre les pieds sous la table: LE RÊVE! Bisous ma Zika, je te souhaite de passer une très belle journée! ~Nessa

      Supprimer
  3. Voilà une version très originale ! Parfait pour les amateurs de calamars.

    RépondreSupprimer
  4. Cela doit être un pur délice
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. trop bon pour cet été ! bises

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je n'aurai pas pensé à y incorporé des calamars c'est innovant pour moi bisous

    RépondreSupprimer
  7. merciii pour ce bon partage , bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Oh mais voilà une merveilleuse idée comma ça doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam voilà qui doit être trop bon. Une belle idée
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ca me donne bien envie de tester !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile, tu peux utiliser des calamars surgelés, bisous

      Supprimer
  11. Très originale cette chakchouka!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'était un de mes passe temps préféré de l'été quand j'habitais dans le Sud, pas loin de Marseille.. la mer était à ma porte aussi ... c'est un plat que je me régalerais de déguster.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ta chekchouka au calmar doit être délicieuse, j'adore ça ! Bsahetkoum, merci beaucoup et passe une excellente journée.

    RépondreSupprimer
  14. Mes papilles ne savent pas apprécier le calamar mais j'en connais un à la maison qui se serait volontiers attablé en ta compagnie pour déguster cette chakchouka qui ne peut que régaler les amateurs de ce mollusque.
    Merciii Zika de cuisiner l'été :-)
    Bon samedi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire