Ghraiba Bônoise réalisation de 2018, héritage andalous, une pâtisserie typique bônoise au beurre clarifié ( smen bien froid ) ou ghribya pour certains,غريبه تقلديه, des montécaos traditionnels bônois auxquels j'ai ajouté de la poudre d'amandes, des gâteaux indétrônables tout comme les makrouds et baklavas .
Vous pouvez remplacer la farine ordinaire par de la farine de pois chiches ( homs), vous pouvez introduire pour varier vos ghraibas toutes sortes de poudres de noisettes, pistaches, au pralin réduit en poudre, aux noix; cacahuètes, mais celle ci au beurre clarifié très froid, reste la base de nos montécaos traditionnels.
Les montécaos bônois sont au beurre clarifié ( smen très froid ) que l'on prépare la veille ou le matin en le plaçant au réfrigérateur pour qu'il fige, ainsi on est sur de nous débarrasser du babeurre et des impuretés du beurre.
La préparation se faisait à la force des bras , le smen frais doit être battu avec le sucre glace jusqu'à devenir crémeux ( رَغْوَه ) pour qu'on puisse ajouter la farine progressivement en travaillant sans cesse.
Nos mères et grands mères travaillaient le beurre et le sucre jusqu'à s'essouffler en faisant des mouvements circulaires et en battant la crème mousseuse obtenue dans une auge en bois ( gass'3a )
la ghraiba bônoise est à base uniquement de smen froid, sucre glace et farine, aucun autre ajout et même pas le sel ni arôme pour la recette de base classique.
Avant de former toute la quantité et de l'enfourner et de risquer de les voir s'affaisser dans le four par manque de farine, on procède au test d'un ou de deux montécaos, comme nous l'a toujours conseillé ma maman, paix à son âme, si la cuisson est satisfaisante, on termine le travail. Pour tout dire, on ne réussit pas du premier coup les ghraibas, il faut le coupe de main et l'expérience.
Pour les formes traditionnelles, c'est toujours des boules , les plus classiques, en demi lunes et en doigts striés à la fourchette.
Donc j'ai pesé les mesures des différents ingrédients pour tester la ghraiba que j'avais réalisée pour mon garçon , j'avais fait ce test par deux fois et çà a superbement donné avec la mesure en poids !
Ingrédients :
Je garde ma recette de base classique
Au poids
200 g de beurre clarifié et figé et débarrassé du babeurre
100 g de sucre glace tamisé
100 g de poudre d'amandes
environ 500 g de farine tamisée, plus ou moins, les farines diffèrent d'une marque à l'autre.
Avec les mesures
1 mesure de smen , beurre frais clarifié et refroidi, même figé et débarrassé du babeurre
1 mesure moins 2 bons doigts de sucre glace,
1 mesure d'amandes émondées et torréfiées puis moulues finement, vous pouvez remplacer par des cacahuètes, pistaches ou autre, torréfiées et moulues finement.
2,5 à 3 mesures de farine, plus ou moins à ajouter progressivement et à tester pour la cuisson, c'est selon le besoin.
Préparation :
allumer le four à 170°
battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que çà devienne crémeux, au fouet électrique pour pas se fatiguer
ajouter les amandes , les incorporer
puis verser l'appareil sur le plan de travail et ajouter la farine en trois fois , la pâte doit être souple et se détache des mains, ajouter de la farine si besoin!
former deux à trois boules de pâte puis les enfourner pour 15 mn pour tester la tenue à la cuisson. On fait toujours ce test pour nos makrouds aussi,
si çà se tient bien , former les ghraibas , sinon, ajouter de la farine et travailler pour bien l'incorporer
former des boudins de 2,5 cm de diamètre tout en appuyant dessus en les "allongeant " , servez vous de moules c'est tout aussi bien !!
faire des stries avec une fourchette sur la surface
couper des tronçons de 6 à 7 cm de long plus ou moins pour la façon traditionnelle la plus connue ou des boules de la grosseur d'une noix aussi !!!
poser sur plaque à sec, espacer les ghraibas
enfourner à 170° pour 10 à 15 mn, sortir du four dès que la base du gâteau est rosée , signe que les montécaos sont à point, plus longtemps le sucre caraméliserait et on a besoin de gâteaux fondants et craquants à l'extérieur.
NON AU PLAGIAT DE MES CONTENUS, ENTIÈREMENT OU PARTIELLEMENT. LE FAIT DE CITER LA SOURCE EST HONORABLE...
!!!!! Mes contenus entiers ou partiels sont repris, tout mon travail part en partage systématique et attribué à d'autres dans les groupes bônois et pages, puis on s'étonne que je dénonce le plagiat, je dénonce quiconque publie mes articles, mes contenus et mes photos sans me citer en mettant le lien vers mes publications.
Que mes photos soient signées ou pas, tout mon travail est protégé par le droit à la propriété intellectuelle .
© Copyright 2021- 2022
Tous droits réservés
Commentaires sur GHRAIBA AUX AMANDES- MONTECAOS BÔNOIS AU BEURRE
Oh belle gourmandise, tu me tentes encore
RépondreSupprimerBelle soirée
Oh quel bonheur tes gâteaux maison et tu as bien d'ajouter de l'amande ça devait être délicieux mais venant de tes inventions et/ou de tes créations tu me fais plaisir à chaque fois.
RépondreSupprimerBRAVO encore pour tes bonnes et originales recettes ma chère Zika. Continue de dénoncer ces copies ou vols ou imitations de tes recettes. On ne changera pas ceux qui ont un comportement exécrable ils ne savent pas inventer ou innover ça fait pitié de voir encore des gens au QI de bigorneaux ! Lol. Gros bisous prends soin de toi
et hop je t'en chipe un au passage.. j'adore ce genre de gourmandises...
RépondreSupprimerJ'adore ces biscuits et tu leur donnes une forme bien sympathique!
RépondreSupprimerBizz
de superbes biscuits biens délicieux
RépondreSupprimerune bonne fin de journée bises
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
RépondreSupprimerOh qu'ils ont l'air tellement bons.
Je te dis pas comme j'ai juste envie de croquer dedans miam