Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CAKE DE VOYAGE - CONFITURE DE CERISES ET CITRON- FACILE

 



Cake, gâteau de voyage et cadeau gourmand comme tous les gâteaux conviviaux que l'on emporte avec nous pour des gouters en famille ou entre amis ou lors d'un voyage par route, aux myrtilles en principe que je n'ai pas trouvé sur les étals et que j'ai décliné avec de la confiture de fraises  entières mixées et cerises.  Il m'a tout de suite tapé dans l'œil ce cake de Cédric Pernot aux myrtilles. 

Vu chez  Rachida qui avait ajouté du zeste de citron, en le voyant sur son beau blog gâteaux et cuisine que j'ai découvert il y a quelques temps, j'ai su que j'allais le réaliser pour mes enfants. Je n'ai rien changé à la recette du gâteau de Rachida que j'ai suivi à la lettre.

Rachida préconise de préparer le confit de myrtilles la veille pour qu'il ait le temps de se figer, lien ci-dessus et d'utiliser des framboises qui vont aussi à merveilles, ce que je n'ai pas sous la main.

J'ai plutôt de la marmelade de fraises et de la confiture de cerises déjà préparées et on s'est régalé ma chère Rachida avec ce beau cake à la pâte dense avec une belle texture.


Ingrédients

Confit de myrtilles à préparer la veille
270 g de myrtilles fraîches ou congelées, je penserais à en congeler ou 225 g déjà prêt

Confit de myrtilles
à préparer la veille
mixer les myrtilles finement, mais vous pouvez éviter cette étape si vous disposer d'un coulis de myrtilles 
mélanger le sucre et la pectine
porter le coulis sur le feu
lorsqu'il est chaud mais non brûlant, verser le sucre pectiné en pluie sans cesser de remuer
laisser cuire 3 mn après l'ébullition
retirer du feu et verser dans un bol
laisser refroidir avant de filmer et placer au réfrigérateur

Sirop d'imbibage
35 g de sucre
6 g de pectine NH

Le cake

320 g de farine
225 g de sucre
7 g de levure chimique
zeste de 1 citron
60 g de poudre d'amandes
6 œufs
160 ml de crème liquide chaude
240 g de beurre chauffé à 45°
1 pincée de fleur de sel, sel pour moi

Décor
confiture d'abricots pour faire briller le cake
des myrtilles, confiture de cerises pour moi


Préparation du cake, moule de 26 cm / 11

Beurrer et chemiser le fond du moule 

Mélanger le sucre, la poudre d'amandes, farine tamisée ainsi que la levure chimique, zeste de citron et le sel

Ajouter les œufs, mélanger pour lisser le tout, ne pas fouetter, la pâte ne doit pas être aérée

Préchauffer le four à 150° chaleur tournante

Chauffer la crème liquide à 50°, utiliser le petit doigt pour vérifier la température de la crème qui doit être chaude de façon à pouvoir laisser le doigt sans se brûler si vous ne disposez pas de thermomètre

L'ajouter à la pâte en deux fois sans fouetter pour éviter d'emprisonner de l'air afin d'éviter de créer des trous dans le cake

Fondre le beurre à 45°, un peu plus que tiède

l'ajouter de la même façon que la crème

Verser la pâte dans le moule

Tremper la lame d'un couteau dans de l'huile et faites une entaille le long du gâteau sans aller jusqu'aux extrémités

Cette entaille formera une fente à la surface du cake en cuisant

La pâte revient, ça ne fait rien, on verra la fente à la cuisson


Enfourner pour 1 heure 10 minutes, gardez un œil dessus car les fours diffèrent d'une marque à l'autre ( four électrique pour moi )
j'ai piqué le cake avec une pointe d'un pic passé 90 mn  de temps de cuisson, le pic est sorti sec, j'ai donc sorti mon cake que j'ai démoulé sur grille, laisser tiédir


Faites des trous le long de la surface du cake et les remplir de confit de myrtilles ( confiture de fraises entières mixées sans leur sirop pour moi ) à l'aide de douille, j'ai utilisé ma vieille seringue à pâtisserie dont la douille pénètre bien dans le gâteau, remplir de confit ou de marmelade

Imbiber le cake avec le sirop chaud fait de sucre et d'eau ( voir les quantités la liste des ingrédients) à faire bouillir

Garnir la fente en pochant le confit de myrtilles

Perso, j'ai posé des cerises en confiture dans la fente

Chauffer la confiture d'abricots pour la liquéfier et badigeonner le cake au pinceau


Confit de myrtilles

à préparer la veille
mixer les myrtilles finement, mais vous pouvez éviter cette étape si vous disposer d'un coulis de myrtilles 
mélanger le sucre et la pectine
porter le coulis sur le feu
lorsqu'il est chaud mais non brûlant, verser le sucre pectiné en pluie sans cesser de remuer
laisser cuire 3 mn après l'ébullition
retirer du feu et verser dans un bol
laisser refroidir avant de filmer et placer au réfrigérateur


Algérieramadancake gâteauxpâtisseriegâteau de voyage goûterpetit déjeuner

Commentaires

  1. ton gâteau a tout pour me plaire
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe ton cake et vraiment très gourmand à la découpe. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il est sublime , je l'ai vu aussi chez Rachida,tu l'as bien réussi
    Bravo à vous 2

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ma Zika ce gâteau de voyage. Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau comme tout Zika, on a envie d'en prendre une petite tranche, bisous

    RépondreSupprimer
  6. très joli cake et excellente déco
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Il est bien beau ton cake je t'aurais volontiers pris une part
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il est superbe, bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou juste pour t'informer que la publication de nouveau commentaire sur ton article du jour n'est pas autorisé. Es-tu au courant? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine, merci de me l'avoir signalé, une mauvaise manipulation, bisous

      Supprimer
  10. Il est magnifique ce cake, et tellement gourmand ! Bises

    RépondreSupprimer

  11. Ton cake est absolument magnifique et il est vraiment très appétissant à la découpe, bonne soirée bis

    RépondreSupprimer
  12. coucou un vrai délice ce cake, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire