MARKA JRAYWET BEL KEFTA- TAJINE DE BOULETTES DE DINDE AUX COURGETTES ET POMMES DE TERRE À LA MENTHE SÉCHÉE

 



Le mijoté de courgettes ou marka b jraywet* à l'agneau*, saupoudré de mente séchée pour servir. C'est un plat d'été traditionnel, typique de l'ancienne cuisine du terroir bônois, décliné maintes fois en utilisant du poulet*, de la poitrine de dinde*, boulettes de veau*, souris d'agneau* sans parler des dolma de courgettes*. 
Ici , j'ai triché pour faire manger ma petite fille en utilisant des boulettes de dinde et ajouté des pommes cuisson à l'autocuiseur* pour que les courgettes ne soient pas entassées et abîmées lors de la cuisson .


Ingrédients
pour 3 personnes
250 g de blanc de dinde haché
500 à 600 g de courgettes
2 pommes de terre 
1 gros oignon
1 cs de persil en poudre
1/2 cc de menthe séchée pour servir ( nécessaire ), le goût ne serait pas là sans....
1 cc de paprika fort bien rouge
1 cs de concentré de tomate pas trop bombée
sel et poivre pour la sauce et les boulettes
1 cs rase de maïzena ou de chapelure fine
1 tasse à café d'huile neutre
1 grand verre d'eau, prévoir plus.



Préparation
hacher l'oignon épluché et rincé
gratter légèrement les courgettes tendres
peler les pommes de terre
réserver
dans une jatte
mélanger la dinde hachée
la moitié de l'oignon haché
le persil en poudre ou frais ciselé
sel et poivre et la cuillère de maïzena
faites en des boulettes grosses comme un abricot
réserver


Dans un faitout large
verser l'huile
ajouter la moitié restante de l'oignon haché
la tomate et faire rissoler sans brûler
ajouter le paprika, sel au goût et le poivre, tenir compte des boulettes qui sont salées
verser 1/2 verre d'eau
ajouter les pommes de terre, puis les courgettes coupées en tronçons par dessus
couvrir d'eau à niveau
porter à ébullition, puis ajouter les boulettes
couvrir et laisser mitonner à feu doux
Jetez un œil sur le mijoté de temps à autre
ajouter de l'eau si nécessaire
rectifier l'assaisonnement
continuer de cuire le plat
les courgettes et les pommes de terre doivent être fondantes mais sans se défaire

Si vous utilisez un ustensile à pression, après le démarrage de l'ébullition, baisser le feu et compter 12 minutes de cuisson d'où la nécessité de ne pas ajouter trop d'eau, après vous aviseriez selon la quantité de légumes utilisés.

Servir saupoudré de menthe séchée.
C'est un délice !!!

Commentaires

  1. J'adore les courgettes, je me régalerai avec ton plat bien parfumé. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la comme ça a l'air super bon ça!!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cela doit être un vrai régal! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu me donnes envie de m'inviter à ta table
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un beau plat en sauce bien gourmand et nourrissant ! Merci pour cette découverte.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. joli plat et bons ingrédients
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Que ça doit être bon, un plat ultra parfumé, j'aime beaucoup ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Avec la courgette qui est en pleine saison, je trouve ton plat magnifique! J'ai toujours voulu faire des boulettes de dinde et j'appréhendais que ce soit trop sec, mais cuisiné comme ça cela ne peut être que très tendre et biensur délicieux! Bisous Zika, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dinde en général ainsi que la poitrine de volaille sont une chair assez sèche, j'en fait des hachis ou en aiguillettes à la crème, pour les boulettes, j'ajoute toujours de l'oignon râpé et une cuillère de maïzena ou de la chapelure qui en même temps nous donne une petite sauce un peu liée, c'est moelleux à souhait, bisous Nessa.

      Supprimer
  9. merci pour cette bonne marka ! bises

    RépondreSupprimer
  10. Nessa à raison dans cette sauce ces boulettes doivent être sublimes encore un plat épinglé pour moi 😉bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'ajout de la maïzena ou de la chapelure fine avec un peu d'oignon râpé permet d'avoir des boulettes moelleuses, c'est vrai que la poitrine des volailles est sèche, je la réserve souvent pour des hachis , parfois je fais des mélanges viande d'agneau et dinde c'est aussi bon. Bisous ma Béa

      Supprimer
  11. comme ça devait être bon!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire